Anglais : 1000 activités pour commencer l’année  

Du primaire (niveau A1) au lycée (B1 à B2), comment commencer l’année sur une note personnelle ou originale ? Comment éveiller la curiosité des élèves et construire une bonne atmosphère de classe ? Voici des activités centrées sur l’oral en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les Ices Breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées. Vous n’avez pas encore tout testé…

 

Prise de contact originale

 

La longue liste de sites "Back to School" qui suit vous permettra de choisir parmi de nombreuses possibilités pour :

- inviter les élèves à se découvrir les uns les autres ou à en apprendre plus sur leur prof à travers des "ice-breakers", ou organiser des activités communicatives centrées sur des informations personnelles. Les anglo-saxons trouvent que c'est une bonne façon de faire connaissance, mais certains français trouvent que c'est trop personnel. C’est en tout cas une bonne façon de souder une classe et d’encourager les élèves à se connaître, surtout en sixième et en seconde. Cherchez ceux qui vont valoriser l’élève qui a déjà rencontré une personne célèbre, qui a eu une médaille, qui sait faire une chose que peu de personnes savent faire, qui connaît une personne dans un pays lointain, qui parle ou comprend plus de 2 ou 3 langues… et vous serez surpris des résultats !

Le site EducationWorld propose maintenant 12 pages d’ice breakers, voyez ici les plus récents

http://www.educationworld.com/a_lesson/lesson/lesson343.shtml

et dans les archives les 12 pages precedentes, avec plus de 150 suggestions

http://www.educationworld.com/back_to_school/index.shtml#icebreaker  

Voyez aussi Dave’s ESL Café qui propose une liste de 102 ice-breakers:

http://www.eslcafe.com/idea/index.cgi?Ice:Breakers  

 

- leur faire produire un " friendship cinquain " (court poème de 5 vers) pour présenter un camarade que l'on aura interviewé en anglais.

http://dixiesd.marin.k12.ca.us/dixieschool/Dixie%20Educ%20Tech%20Plan/friendsh.pdf   

Les élèves peuvent aussi utiliser cette technique pour se décrire eux-mêmes, et l’illustrer ou donner à leur poème une forme visuelle, ou même se lancer dès le début dans des productions de poèmes (les cinquains sont très proches des haikus). Vous pourrez ensuite rassembler ces productions pour un affichage dans la classe.  Utilisable dès le primaire !

Voici un site interactif pour créer son cinquain rapidement en ligne (dès A1)

http://ettcweb.lr.k12.nj.us/forms/cinquain.htm  

Le mode d’emploi rapide (A2)

http://teams.lacoe.edu/documentation/classrooms/amy/algebra/5-6/activities/poetry/cinquain.html

Une présentation plus complexe avec des questions pour guider (niveau B1)

http://www.abcteach.com/free/h/howto_cinquain.pdf

Un site sur ce genre littéraire et Adelaide Crapsey, une auteure célèbre en 1915, avec des exemples et des conseils, pour élèves littéraires (niveau B2+)

http://www.cinquain.org/theory.html

La worksheet de think, read, write qui adopte la demarche inverse, partant des exemples pour ensuite analyser sa production (niveau A2+/B1)

http://www.readwritethink.org/files/resources/lesson_images/lesson43/RWT016-1.PDF

Voici d’autres worksheets pour fabriquer des haikus et des cinquains

http://www.primaryresources.co.uk/english/englishC7c.htm  

Et une fiche d’un enseignant d’anglais aux USA, pour construire des haikus, des cinquains puis des limericks (niveau B2+)

https://sites.google.com/a/sduhsd.net/melissabarry/assignments-class-1/haikucinquainandlimerick-duemonday14th  

Pour d’autres idées de poésie facile, voyez cette page de liens destinés à des enseignants de primaire aux USA (iidées exploitables dès niveau A2)

http://www.proteacher.com/070034.shtml  

 

- jouer à " Truth or Lies " : chaque élève écrit trois phrases surprenantes à propos de lui-même, dont une seule est vraie. Les autres doivent découvrir laquelle. C'est l'occasion de faire pratiquer les questions, de construire des graphiques et des statistiques, tout en découvrant les élèves. L'avantage est que chacun se mettra en valeur.

http://www.eslhq.com/forums/esl-forums/esl-games-activities/first-day-activities-318/2/

 

- mettre en place des « First day activities » : des idées d’activités de communication pour commencer l’année en primaire aux USA, comme « time capsule » ou « paper bag sharing ».

http://www.scholastic.com/teachers/article/fabulous-first-day-ideas

 

- inviter les élèves à réaliser des auto-portraits ou des livrets à travers lesquels ils présentent leurs goûts, leurs espoirs, leurs expériences, etc. Vous pourrez leur fournir un modèle en leur proposant votre propre montage et en les invitant à en discuter avec vous. Attention cependant aux " family trees " qui peuvent perturber des élèves ayant des problèmes familiaux. Vous pouvez aussi leur demander d’apporter un objet, une image ou un son qui représente quelque chose d’important pour eux et qu’ils vont faire découvrir à leurs camarades.

http://www.enchantedlearning.com/crafts/books/backtoschool/  

- organiser une "get-to-know-you scavenger hunt" : une autre version des ice-breakers, avec une worksheet toute prête:

http://www.enchantedlearning.com/crafts/backtoschool/scavengerhunt/

 

- créer une dynamique de classe autour d'un projet qui durera un mois ou un an, mais qui donne aux élèves un but, et l'occasion de s'investir à long terme. Ce projet peut être une recherche genre "webquest", une réalisation (poster, exposition, site web) ou une action (échanger avec des correspondants, adopter virtuellement un animal, agir pour la protection de l'environnement ou faire découvrir un élément culturel ou architectural local). Une bonne piste est de rechercher des partenaires et des projets ou proposer le votre sur eTwinning :

http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm  

 

Conseils pour bien commencer l’année

 

Guide for beginner teachers (and not-so-new too!): des conseils sur l’organisation, comment régir, utiliser l’humour, des idées d’activités, site très riche.

http://www.educationworld.com/a_curr/curr264.shtml

 

First day activities : des idées pour prendre un bon départ, dynamique et constructif, avec le vocabulaire anglais pour seating charts, supply list and learning styles.

http://www.kimskorner4teachertalk.com/classmanagement/firstday.html  

 

Abcteach : des fiches imprimables utilisables avec les plus petits, des etiquettes, des poèmes, des enquêtes sur la classe, etc.

http://www.abcteach.com/directory/theme_units/back_to_school/

First School : des fiches pour Preschoolers (maternelle), avec des images, l’alphabet, les nombres, des coloriages et beaucoup d’autres activités pour les petits.

http://www.first-school.ws/theme/h_back_to_school.htm

About.com : Back to school guide for teachers. Une liste de liens vers des pages toutes plus utiles les unes que les autres, avec des idées pour planifier vos cours, enseigner l’écrit, la converstion, la grammaire, utiliser l’informatique, gérer vos groupes et organiser des activités comme "brain friendly English learning" ou "getting to know your classmates"

http://esl.about.com/library/weekly/aabackschool_teacher.htm  

 

Des activités par niveaux

 

Primaire, niveau A1

Pour maternelle et primaire : des coloriages, des bricolages, des travaux manuels, etc .

http://www.dltk-kids.com/school/  

Des idées pour organiser la classe et des suggestions d’activités, de jeux, de chansons, etc.

http://www.proteacher.com/030005.shtml  

http://themes.atozteacherstuff.com/33/back-to-school-lesson-plans-and-resources/  

http://www.bry-backmanor.org/backtoschool.html  

http://www.kinderkorner.com/back.html  

Des poèmes et des chansons construites sur des airs connus mais pas de musique. (1er site gratuit, 4 chansons gratuites sur le 2ème)

http://www.preschooleducation.com/sback.shtml

http://www.songs4teachers.com/backtoschool.htm  

Un site d’étiquettes, de listes et de plannings à imprimer qui permettent de voir les jours de la semaine, les objets pour l’école et les activités d’un élève à la maison (chores) ou pour aller à l’école (« to do lists »). Ces plannings permettront aux élèves de s’approprier ce vocabulaire en y ajoutant leurs propres spécificités. Utilisable en acquisition niveau A1 ou révision niveau A2.

http://www.billybear4kids.com/graduation/back2school.html  

Ce site propose aussi d’apprendre à couvrir un livre en anglais. Une activité utile car tous les élèves ne savent pas couvrir un livre, et le faire en anglais rend l’activité originale et plaisante…et ils vont acquérir de l’anglais sans s’en apercevoir !

http://www.billybear4kids.com/graduation/back-to-school/book/cover.html  

 

 

Collège, niveau A2

Des idées d’activités, des puzzles,etc.

http://seasonal.theteacherscorner.net/back-to-school/  

School wacky tales : field trip tale. Les élèves doivent faire des phrases avec les élèments grammaticaux qui conviennent. Ils obtiennent un texte farfelu et amusant. Leur tâche ensuite sera de retrouver les éléments appropriés pour rédiger un texte qui a du sens. En même temps, ils réfléchissent à l’organisation des mots dans la phrase et à quels mots appartiennent à la même classe.

http://www.eduplace.com/tales/content/wwt_008.html   

Des activités pour le collège ou le lycée : word scramble, stories about yourself, plan ahead, bring your own inner inventor, one to one, getting to know you, what I really like, etc.

http://www.eduplace.com/monthlytheme/august/school.html  

 

Lycée, niveau B1 et plus

Des activités variées et originales

http://www.lessonplanspage.com/beginschool-htm/  

et en particulier cette "Gremlins’ welcome to school letter” pleine de mauvais conseils que les élèves doivent repérer et corriger. Cette activité pourra ensuite mener, dans une bonne classe de seconde ou au-dessus, à une révision du « classroom English » et à l’élaboration des règles de vie en commun.

http://www.lessonplanspage.com/SSLAOGremlinsGoToSchool-SchoolLifeIdea56.htm/  

Pour une approche plus psychologique, des conseils et des activités pour tous niveaux pour créer une « class community » ou « promote positive behaviour », et aussi pour combattre le « bullying » par la non violence et traiter les « disruptive behaviours ». Vous pouvez utiliser ces conseils pour le prof, ou les étudier avec des élèves de lycée pour réfléchir à ou créer des règles de vie dans la classe et dans l’établissement.

http://www.teachervision.fen.com/tv/curriculum/backtoschool.html  

Preparing to study : ce site invite les élèves à étudier leur environnement de travail à la maison pour décider si il est adapté (attention discrimination : ce site s’adresse à des élèves privilégiés, assez favorisés pour avoir tous un bon lieu et équipement de travail à la maison. Sinon, oubliez l’activité !).

http://www.how-to-study.com/study-skills/en/preparing-to-study.asp

10 ways to motivate your child to learn : lisez cette page avec vos élèves et invitez-les à commenter les conseils. Cela les conduira à parler de leur motivation, leurs rapport au travail et aussi avec leurs parents. (attention, activité personnelle qui peut paraitre inquisitive à certains. A faire lorsqu’un bon rapport de confiance a été institué entre le professeur et les élèves, et aussi entre les élèves eux-mêmes.)

http://www.scholastic.com/resources/article/10-ways-to-motivate-your-child-to-learn

Conseils de rentrée sur le site du ministère de l’éducation des USA. Des conseils administratifs et des informations pour les enseignants et les parents, des infos sur les aides financières, la sécurité, des statistiques. Un site riche et divers, qui pourra permettre à des élèves de niveau B1+ ou B2 de ES en particulier, de découvrir des informations qu’ils pourront ensuite rapporter à la classe, tout en faisant un parallèle avec ce qui se passe en France.

http://www.usa.gov/Topics/Back-to-School.shtml

Tools for school : ce site s’adresse à tous les élèves de niveau B1+ et B2 au lycée. C’est un site de ressource très varié (langue, littérature, biographies, mesures, convertisseurs, encyclopédies, histoire, géographie, quizzes, sciences, physique, chimie, maths, et même des jeux tels que hangman), pour aider les élèves américains à étudier. Comme le précédent, c’est un site à explorer pour inviter les élèves à produire des PPC ou des PPI (prise de parole en continue ou en interaction, des inter-questionnements) pour informer la classe de ce qu’ils ont trouvé, commenter la ressource et dire comment ils vont l’utiliser durant l’année.

http://www.infoplease.com/spot/01school1.html  

 

Christine Reymond

 

Par fjarraud , le lundi 23 juillet 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces