La Rentrée et ses valeurs 

La journée de rentrée est celle où les communautés éducatives se ressoudent. Mais sur quelles valeurs ?

 

Rue de Grenelle on aime bien les chiffres. Alors répétons les. En ce 3 septembre, 849 647 enseignants rejoignent les 64 845 écoles et établissements. Ils se préparent à recevoir les 12 125 300 élèves. Ces chiffres font poids même si leur exactitude fait un peu sourire... Pour chaque enseignant en tous cas, cette journée est importante.

 

C'est celle du retour. Celle où l'on retrouve ses collègues et où la communauté se ressoude. Dans le meilleur des cas l'esprit de l'établissement est au rendez -vous. La rentrée peut être le moment de partager ses projets et ses croyances, de faire corps.

 

C'est d'autant plus nécessaire que les enseignants se sentent isolés face à leurs difficultés. Le métier a toujours été solitaire et il risque de le rester même si les discussions de la "concertation nationale" évoquent le soutien aux équipes. Mais le clivage s'approfondit entre le monde de l'Ecole et son environnement.

 

Le sondage publié ce matin par Métro montre que parents et enseignants ne jugent pas les notes, qui est souvent le seul lien entre eux, de la même façon. Les médias se complaisent dans une vision très conservatrice de l'Ecole. On a pu le montrer à propos du film Monsieur Lazhar qui sort cette semaine. Le même jour, France 3 diffusera un émission sur l'école  qui baigne dans le même bain nostalgique. En cette rentrée,  le regard des parents semble tourné vers l'école d'hier, celle d'un âge d'or d'autant plus embelli qu'il est maintenant vieux de plus d'un siècle.

 

Celui des enseignants est tout entier braqué sur l'année qui vient. Aussi bien dans son organisation que dans les attentes qu'ont su faire monter la victoire électorale du PS et la concertation. Alors cette année, l'esprit de corps doit être convoqué pour cette journée. Plus que jamais, la rentrée doit être le moment magique où la flamme se réveille et les complicités se renouent.

 

Bonne rentrée !

 

Sur le film M. Lazhar

 

 

PS : Racontez nous votre rentrée du 3 septembre ! Un cadeau pour le meilleur récit.

redaction@cafepedagogique.net

 

 

Par fjarraud , le lundi 03 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces