Syndicats et associations publient un livre pour contrer les idées du FN 

"Comme il progresse, le F.N. s'attaque à l'Ecole. On ne peut pas laisser faire". Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, s'associe le 14 avril à la publication de l'ouvrage de Pierre Yves Bulteau qui démonte les idées du FN. Avec elle, Thierry Le Paon, secrétaire général de la Cgt, Annick Coupé, Solidaires, Maître Henri Leclerc de la Ligue des Droits de l'Homme et des représentants du Mrap, de syndicats lycéens et étudiants (Unef, Unl, Fidl) veulent "décrypter les idées du FN" pour en montrer les illusions. Un livre suffit-il à faire barrage à la vague bleu marine ?

 

 Quelques jours après la vague Front National qui a emporté 14 villes, des syndicats et des associations antiracistes s'associent pour combattre ses fausses solutions et ses idées haineuses. C'est le cas des syndicats FSU, Cgt et Solidaires, des organisations étudiantes et lycéennes (Unef, Unl, Fidl), de la Ligue des droits de l'Homme et du Mrap. Ils publient "En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite", aux éditions de l'Atelier. En 158 pages, l'ouvrage de Pierre Yves Bulteau examine 73 propositions FN portant sur les étrangers, la mondialisation, l'Europe, l'insécurité, les libertés, la laïcité. Ainsi, page 119, il s'attaque à la première décision des maires FN : imposer le porc en unique choix dans les cantines scolaires. pose la question du porc à la cantine, première décision des nouveaux maires FN. Pour PY Bulteau, "il n'y a pas à créer de règles spécifiques mais trouver des règles communes". Il n'y a pas à proposer exclusivement une nourriture halal ou que des aliments non conformes à l'islam. Il faut "permettre à la liberté de s'exercer".

 

Pour Bernadette Groison, il est "nécessaire pour les syndicats de s'emparer de cette question car le F.N. se livre à une falsification. Il utilise notre  vocabulaire et détourne nos revendications". Pour elle les syndicats doivent contre attaquer pour montrer le danger des idées du FN pour le vivre ensemble et les salariés. "Les enseignants forment un corps qui fait bloc contre les idées du F.N. Mais les progrès du F.N. le poussent à s'attaquer à l'Ecole. On l'a vu avec la théorie du genre où toute une partie de la droite a participé. Il faut armer les enseignants avec ce livre".

 

 En effet, l'ouvrage est un argumentaire de campagne qui reprend les idées basiques propagées  par l'extrême droite et y apporte des réponses argumentées. A coté de thèmes généraux, comme la présence étrangère, les droits et les devoirs, la sécurité, l'ouvrage aborde des points qui touchent directement à l'école comme l'enseignement de l'histoire. Proposé par les syndicats , le livre de PY Bulteau devrait aussi accompagner une campagne contre les idées du FN à travers la France. L'ouvrage a évidemment sa place dans les CDI. Il pourra aider les enseignants et éducateurs à répondre aux questions des élèves et des familles.

 

François Jarraud

Pierre-Yves Bulteau, En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite, Editions de l'Atelier, 2014, ISBN 978-2-7082-4265-4

 

Par fjarraud , le mardi 15 avril 2014.

Commentaires

  • Jean Agnes, le 15/04/2014 à 07:24

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces