La réforme du collège et une discipline : L'histoire-géographie  

Quel impact aura la réforme du collège sur une discipline comme l'histoire-géographie ? Dans Le Café mensuel 160, Jean-Pierre Meyniac fait le tour de la question. "La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 impactera nos disciplines (outre la refonte des programmes) sur plusieurs points".

 

Il cite : la suppression des sections européennes et les classes bi langues; des travaux en petits groupes pour quelques disciplines sur 4 à 5 heures par semaine. Il y aura des négociations entre disciplines en vue de savoir lesquelles.  La mise en place d’un accompagnement personnalisé : en 6ème il représentera 3 heures hebdomadaires, dans le cycle 4, une heure seulement. Des enseignements interdisciplinaires, les "enseignement pratiques interdisciplinaires" (EPI. C'est la pédagogie de projet qui arrive obligatoirement dans les collèges à partir de la 5ème pour tout le cycle 4 (5ème à 3ème). Deux heures par semaine, les élèves travailleront de grands thèmes d'étude qui relieront plusieurs disciplines. Pour l’heure le ministère se borne à fixer 8 grands thèmes : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères. Deux thèmes devront être traités chaque année.

 

Cette réforme suppose un accompagnement des enseignants pour sa mise en œuvre. Des négociations avec les syndicats s'ouvrent pour définir les grilles horaires. Elles devront aboutir pour le CSE du 10 avril 2015. La réforme sera mise en consultation avec les nouveaux programmes au printemps 2015. Dans l'année 2015-2016, le ministère nous assure que des formations seront conduites dans chaque collège pour que les enseignants apprennent à définir les EPI et à collaborer. La réforme sera mise en œuvre à partir de la rentrée 2016.

 

Dans LCM 160

 

Par fjarraud , le vendredi 20 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces