Les ressources pédagogiques sélectionnées cette semaine 

Primaire

La classe plaisir : Le Manifeste

Le plaisir vécu de cette semaine, nous aimerions qu’il devienne un plaisir à vivre permanent, vécu par tout un chacun. C’est pourquoi, nous l’avons appelé « Manifeste », pour qu’il puisse être entendu. Ce plaisir, décrivons-le d’abord. C’est celui d’avoir pu visiter la classe d'un autre enseignant dans une autre école, pour à la fois prendre un peu de distance par rapport à sa propre pratique et se ressourcer, grâce à l’observation d'une autre façon de faire.

Lisez l'article....

 

Maternelle : Le Snuipp demande des formations

"Il est incompréhensible que ces programmes ne fassent pas l'objet d'une formation". A quelques semaines de la mise en application des programmes de maternelle, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, dénonce le 28 mai le manque d'initiatives du ministère de l'Education nationale pour la formation des professeurs de maternelle. Un cri d'alerte qu'il élargit à la consultation en cours sur les programmes de l'école élémentaire. "L'enseignement primaire, hier priorité, est sorti des radars de la rue de Grenelle", déplore-t-il. L'Education nationale est-elle incapable d'accompagner le changement ?

Lisez l'article....

 

La petite école, une chance ?

" La petite école n'est pas un problème… c'est une chance !" C'est avec se slogan que la Fédération nationale des écoles rurales organise une rencontre le 6 juin à Limoges. Pour la FNER, " beaucoup de petites communes ont fait l'effort d'investir pour leurs écoles, souvent mieux équipées que bien des écoles urbaines. Les études montrent que les résultats sont meilleurs – à milieu social équivalent – dans les petites structures scolaires... La taille des écoles, son intégration dans le tissu social proche, le mélange des âges dans une même classe, sont une chance pour « une transition éducative » plus humaine, plus démocratique, plus efficace".

Lisez l'article....

 

L'enfant et l'image au congrès de la Fnaren

Le 30ème congrès de la FNAREN  ( Fédération des Associations des Rééducateurs de l'Education Nationale)  se tiendra à Cenon (33) du 24 au 27 juin 2015 . Le thème de cette année est " L'enfant et les images, entre virtuel et réel. Quelles évolutions pour nos pratiques à  l'école ?". " Comment ce monde des écrans, où la profusion d’images remplace aujourd’hui le bain de langage des premières années de vie, affecte-t-il le développement de l’enfant et le comportement du jeune ?", interrogera la Fnaren. "Quel rapport au monde, aux autres construisent-ils à travers leur corps de moins en moins investi ? Cette prédominance des images, leur immédiateté, leur hyperréalisme vont-ils « tuer l’imaginaire », comme le craignait Julia Kristeva (1993), en les empêchant d’accéder à la pensée ?" Parmi les intervenants Xavier Pommereau, Stéphane Vial, Laurence La Douarin, Serge Tisseron etc.

Lisez l'article....

 

Primaire : Le Snuipp demande le renouvellement de 12 000 contrats

Près de 12 000 contrats aidés d'aides administratifs et d'accompagnateurs dans les écoles arrivent à terme. Le Snuipp demande leur renouvellement et la création de nouveaux métiers.

Lisez l'article....

 

Parents et école : penser la relation

Les voix des parents des milieux populaires sont-elles audibles dans l'institution scolaire ? Pierre Périer pose la question dans une intervention donnée au Centre Alain Savary. Il invite à réfélchir aux relations avec ces parents quand on est enseignant.

Lisez l'article....

 

 

L'Hebdo Documentation

"Nos futurs" : Quand les professeurs documentaliste animent le réseau d'établissements

"Faire vivre le réseau c'est essentiel". On a rarement l'occasion de voir accorder autant d'importance au réseau d'établissement dans l'Education nationale. Pour les professeurs documentalistes des 13 lycées de l'enseignement agricole de Midi Pyrénées, le travail en réseau est un objectif prioritaire. Pour faire vivre le réseau elles ont monté un projet qui a engagé près de 300 élèves et une quarantaine de professeurs à propos de l'agriculture de demain.

Lisez l'article....

 

La Fadben écrit à la ministre

La Fadben, une association de professeurs documentalistes, et l'Andep , une association similaire dans le privé, adressent une lettre ouverte à la ministre. " Le transfert d’une part essentielle des savoirs de référence de l’information-documentation vers les autres disciplines constitue un affront pour une profession qui réfléchit et met en place sur le terrain des actions pédagogiques auprès des élèves depuis de nombreuses années. Il met également un terme à l’articulation ambitieuse entre les savoirs spécifiques de l’information-documentation et l’éducation aux médias et à l’information, dont le professeur documentaliste est désigné comme référent".

Lisez l'article....

 

Documentation : Réunion des IATICE Documentation

Le compte rendu complet dela réunion des Iatice Documentation est publié sur le site Eduscol. Pilotée par l'Inspection générale, la réunion traite du recrutement des professeurs documentalistes et surtout de la mobilisation pour les valeurs de la république.

Lisez l'article....

 

CDI et climat scolaire

" Faire du CDI un lieu chaleureux et accueillant : le réaménager pour créer différents espaces (lecture, travail, multimédia), revoir la déco (plantes vertes, affiches,…), le maintenir relativement bien rangé…" ça contribue aussi à l'amélioration du climat scolaire. Mais ce n'est qu'u élément d'un dossier important que publie Savoirs CDI.

Lisez l'article....

 

 

L'hebdo Lettres

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée

 « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? à préparer le « bac de français » ? ou bien à « faire comprendre aux jeunes que la littérature est en prise avec la vie », à « renouer avec sa fonction humaniste première », à « nous pousser à la rencontre de l’autre » ?

Lisez l'article....

Quand des collégiens écrivent le polar de l’été !

« Cadavre exquis à la Confluence » est un projet interdisciplinaire mené en 3ème  au collège Leprince-Ringuet de Genas. Il s’agit, explique Patricia Bonnard, professeure de français, de faire découvrir « un genre littéraire bien spécifique, celui du roman policier, genre à la fois populaire et à priori facile d’accès qui favorise l’envie de lecture, mais genre également très structuré et nécessitant une vraie rigueur de structuration et d’écriture ». Le but est «  d’aboutir à un roman policier qui prenne place dans le quartier lyonnais de la Confluence et qui soit écrit sur le modèle des cadavres exquis, cher aux surréalistes. » On peut découvrir sur le site dédié la progression du travail des élèves : balade poétique sur les lieux, réflexions sur le thème de l’architecture, autoportraits en anglais d’auteurs de polars, réalisation de maquettes, rencontre avec la romancière Françoise Guérin,  ateliers d’écriture, création de la couverture, bandes-annonces …

Lisez l'article....

 

Vingtième dictée des cités

« L’orthographe, la littérature comptent aussi en banlieue » : pour le démontrer, l’association « Force des Mixités » organisait le 30 mai à Saint-Denis  la 20ème « dictée des cités ». Près d’un millier de participants ont planché sur un texte de Victor Hugo lu par l’écrivain Rachid Santaki. Cet événement se veut fédérateur et festif pour diffuser aussi l’idée que le travail de la langue peut être un plaisir, et même un plaisir partagé.

Lisez l'article....

 

Devenir lecteur : un dossier de l’IFE

L’Institut Français de l’Education consacre son Dossier de veille de mai 2015 à la question de la lecture. Le dossier éclaire les recherches sur les « mécanismes cognitifs de la compréhension », mais aussi les pistes à explorer pour une didactique de la lecture, y compris « littéraire ». Il s’agit, explique Marie Gaussel, de s’« intéresser plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui, c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. » Carnets de lecture et clubs de lecture sont par exemple susceptibles d’aider à forger ce sujet-lecteur, engagé dans un processus dynamique de construction du sens, de proximité affective et de distanciation réflexive.

Lisez l'article....

 

 

L'Hebdo Langues

Le GFEN organise son université d'été des langues

Intitulée "Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essai pour l’'apprenant, pour l’'enseignant" La 7ème Université d’'été du Secteur Langues du GFEN se tiendra au 24-26 août 2015 à Vénissieux propose de travailler ce que débuter veut dire aussi bien pour l’'élève, l’'étudiant ou pour l’'adulte en formation, puis comment entretenir l'enthousiasme d'apprendre— et accompagner la prise de risque et l’'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs, comment aider à accepter l’'incertitude, à construire un regard neuf et des réponses plus pertinentes face aux nouveaux problèmes rencontrés, et enfin comment débuter chaque fois qu’'une situation nouvelle se présente — ou un nouveau défi à relever, comment sortir de l'’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’'épuisement précoce face à des situations difficiles.

Lisez l'article....

 

Anglais : Différencier avec le théâtre et le numérique

Utiliser l'argument du jeu théâtral pour amener les élèves à parler une langue étrangère, c'est ce que propose Rafika Selmi du Collège Rives du Léman à Evian. " ils se contentent de ne dire que des mots, de dire une langue sans pour autant la parler et évitent parfois de prononcer correctement certains mots de peur d’être ridicules. Or parler une langue étrangère s’apparente à un acte créatif dont les élèves doivent prendre conscience", dit-elle. Le numérique est mobilisé pour construire le cadre théatral.

Lisez l'article....

 

Kit de survie pour entrer au lycée

Isabelle Destat a créé cette page de lien Symbaloo pour permettre à des élèves de troisième de se préparer à la seconde. Il y a des exercices interactifs comme l'excellent Elllo, des quizzes de grammaire, des livres, des sites d'information, des vidéos de tous types et des pubs pour s'entrainer à la compréhension et améliorer la prononciation.

Lisez l'article....

 

 

L'Hebdo sciences

Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée...

Pour découvrir les espèces animales et végétales autour de vous  vous pouvez apprendre par coeur des grimoires. Vous pouvez aussi partir en randonnée avec la professeur de SVT et rédiger un topo-guide avec l'aide de la professeure documentaliste et de la professeure d'arts plastiques. Lecture de cartes IGN, utilisation de boussoles, balisage, recherches documentaires et réalisation d’un herbier : c’est ce qu'ont vécu les élèves de 6ème et 5ème d'Aurélie Arbona. Enseignante en SVT au collège Denys-Puech de Saint Geniez d’Olt (12), elle a conçu cette opération avec la Fédération Française de Randonnée. Empruntons son chemin...

Lisez l'article....

 

Quand les maths font leur cinéma au collège...

Vos élèves ont peur des maths ? Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Avec ses élèves de 4ème il a lancé une vidéothèque de défis scolaires qui met de l'amusement dans le cours de maths et surtout les jeunes cerveaux en action..

Lisez l'article....

 

Collège : La réécriture des programmes entamée en maths

Selon la revue du CFEM, la rencontre le 29 mai entre la Commission française pour l'enseignement des maths (CFEM) , les IREM et le Conseil supérieur des programmes sur les nouveaux programmes a été "très constructive". Le CFEM a avancé "7 points critiques : la prise en compte du raisonnement, réduite dans les programmes soumis à consultation ; la mise en évidence de la richesse de l’activité mathématique, qui est à revoir, en particulier dans le volet 2 ; une lisibilité insuffisante (problèmes de clarté, de précision, d'harmonisation entre cycles et entre disciplines) ; la question des repères de progressivité pour chaque année ; la place des outils dans l'enseignement ; la question de l'interdisciplinarité ; la question de la formation des enseignants et des ressources". Les débats ont été importants sur l'informatique les participants poussant pour qu'il y ait d ela vraie programmation à l'école.

Lisez l'article....

 

Maths : Des problèmes ouverts avec les TICE du collège au lycée

La fin de l'année approche et peut être que l'envie de faire des maths autrement se fait sentir. Dans le cadre des TrAAM, l'académie de Nice propose plusieurs idées de sujets mêlant problèmes ouverts et TICE. On pourra notamment y trouver une activité pour travailler les puissances à partir de pliages de feuilles de papier et le tableur en classe de 3ème.

Lisez l'article....

 

Participez à la grande fête des mathématiques !

Les mathématiques peuvent-elles  être  vivantes, fascinantes, étonnantes ? C'est le pari du Salon « Culture et Jeux mathématiques » qui se tient à Paris. Cette 16ème grande fête des mathématiques propose des animations, des ateliers, des expositions, des compétitions, des rencontres, des jeux, des spectacles, un rallye  pour présenter les mathématiques  d’une manière ludique, inviter à jouer, à réfléchir, à se laisser gagner par le plaisir de la recherche. Les plus grandes institutions scientifiques sont présentes et réservent des surprises jusqu'au 31 mai dans ce salon d’accès libre et gratuit.

Lisez l'article....

 

 

L'hebdo Sciences humaines

Géo : Un nouveau numéro de Mappemonde

Comment représenter les productions agricoles en FRance ? C'est un de sujets abordés par le numéro 114 de la revue Mappemonde. A lire aussi un intéressant article sur la géographie électorale parisienne qui montre le poids de l'abstention dans les quartiers les plus populaires et les plus bourgeois.

Lisez l'article....

 

Quel niveau de vie en 1900 ?

Le convertisseur franc -euro de l'Insee permet maintenant de convertir n'importe quelle somme depuis 1900. Ainsi une rente de 1000 F en 1914 représente près de 334 890 euros acteuls. Un salaire d e3 francs en 1900 représenterait un pouvoir d'achat de plus de 1000 euros. C'est pas beaucoup ?

Lisez l'article....

 

Histoire : Les oraux de CAP

L’épreuve orale ponctuelle terminale d’Histoire Géographie Education civique dans la certification du CAP, Quels enjeux ? L'académie de Nantes publie des documents sur cette question.

Lisez l'article....

 

Géo : Une séquence vache

Faire travailler les collégiens sur une célèbre pate à tartiner en fin de matinée ou d'après midi, c'est vache ! Mais la séquence de Vincent Folliot est très instructive sur le commerce mondial, les axes d etransports, les acteurs économiques.

Lisez l'article....

 

Géo : La faim dans le monde

La faim dans le monde a reculé mais n'a pas disparue annonce la FAO. 795 millions de personnes restent sous alimentées ce qui est 167 millions de moins qu'il y a10 ns. On est passé de 23% à 13% de la population mondiale.

Lisez l'article....

 

SES : Pédagogie inversée à Versailles

Le site SES de l'académie de Versailles ouvre une nouvelle rubrique consacrée à la pédagogie inversée. Dirigée par Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi elle propose de premières séquences de la seconde à la terminale avec l'ambition de couvrir tout le programme.

Lisez l'article....

 

 

Lycée

L'éducation routière rendue obligatoire au lycée

Une nouvelle "éducation à" vient s'ajouter à une liste déjà assez longue. A partir de la rentrée 2015, les lycées et CFA devront organiser obligatoirement une demi journée sécurité routière pour les élèves de seconde et de première année de CFA. "Le Gouvernement a décidé d'instaurer, à compter de la rentrée 2015, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrants en lycée et centre de formation d'apprentis public", annonce le B.O. du 28 mai. Reste à trouver qui s'y colle...

Lisez l'article....

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 08 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces