Collège : Comment se passera la formation ? 

Comment sera organisée la formation prévue pour la réforme du collège ? La ministre a promis un volume colossal de formation : 8 journées pour tous les enseignants, afin de préparer la rentrée 2016. De premières informations remontent du terrain.

 

La première information, remontée par les opposants, c'est que la préparation est difficile. L'appel aux conseils pédagogiques et aux enseignants référents pour qu'ils participe à un stage à la Toussaint pour devenir les formateurs de leurs collègues, donne des résultats très variables. Selon le Snes, ce serait un échec dans l'académie d'aix Marseille. Sur twitter des enseignants signalent leur refus d'y participer.

 

Le détail du programme de formation est connu pour une académie : Bordeaux à travers le compte-rendu d'une réunion faite par le Se Unsa, un syndicat favorable à la réforme.  Dans cette académie les 8 journées deviennent 5, trois jours étant repoussés à 2016-2017. Deux journées seront réservées aux nouveaux programmes, 2 sur les nouveaux enseignements et une sur le numérique. Sur les nouveaux enseignements, les chefs d'établissement choisiront les thématiques que devront traiter les enseignants.

 

La question de la rémunération des stages reste dans un flou. Au ministère on est convaincu que les enseignants doivent se former hors heures de cours sans rémunération quand c'et e dehors des congés scolaires. Dans son intervention a Caen Florence Robine rappelle aussi ce principe mais est moins affirmative. Il s'agit de ne "pas trop désorganiser les collèges" tout en formant tous les enseignants.  "C'est le travail de l'académie de trouver des solutions" dit-elle. "Chaque académie va avoir une façon différente de voir ça". Elle applele à utiliser la journée de pré rentrée non utilisée. Pour le reste la formation peut être "en partie sur le temps de cours en partie en dehors". Par exemple e utilisant le tempsde stage de 3ème.

 

A Bordeaux, la journée de pré rentrée sera utilisée pour le numérique. Trois journées ont été repoussée sà l 'année suivante. La formation pourrait aussi utiliser des journées début juillet où du fait des examens, les élèves sont déjà absents.

 

La réforme à Bordeaux

F Robine à Caen

 

Par fjarraud , le vendredi 09 octobre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces