Enigma, le jeu pour se former au numérique 

"On ne voulait pas faire quelque chose de frontal". Sur ce plan c'est gagné. ENIGMA, le nouveau jeu développé par l'académie de Créteil pour les formations au numérique prévues pour la réforme du collège, oblige les enseignants à résoudre des énigmes en utilisant des outils numériques. Un voyage initiatique qui ne peut se faire qu'en groupe. Un pari que le Café pédagogique présente en avant première.

 

"Qu'est ce que je fais avec ce carré rouge ?". "Il faut décrypter le message". Le 4 novembre, à Chamigny-sur-Marne, une quinzaine d'enseignants des groupes académiques de SVT et histoire-géographie se battent avec ENIGMA. Il y a de l'amusement dans l'air, des blocages, des "qu'est ce que ça veut dire ?".

 

12 énigmes pour se former au numérique

 

Pour sensibiliser les enseignants aux outils numériques dans le cadre des 3 jours de formation prévus pour la réforme du collège, Patrice Nadam, responsable éditorial des Médiafiches Canopé Créteil, et Julia Dumont, référente numérique dans l'académie de Créteil, ont imaginé un atelier jeu qu'ils testent sur leurs collègues.

 

"Un groupe de 10 à 20 élèves de l’année 3015-3016 est envoyé par téléportation temporelle dans une salle de classe de l’année 2015-2016. Leur professeur de Dimension spatiale et temporelle leur propose, comme travail de recherche, de retrouver le cahier de texte de la classe afin de découvrir et de comprendre les méthodes de travail de l’époque. Les élèves devront utiliser le matériel et les outils à leur disposition pour résoudre la série de douze énigmes proposées".

 

QR Code et TNI

 

Avec leur tablette, les enseignants naviguent d'énigme en énigme en déployant des talents de travail collectif. Les douze énigmes d’ENIGMA ont toutes un lien avec le numérique. Pour les résoudre, il faut utiliser un traitement de texte (facile !), mais aussi Twitter, un TNI, différents outils Google. Plus rare, les enseignants doivent utiliser Aurasma , un outil de réalité augmentée et Plickers, un logiciel qui permet des votes en commun avec un TNI grâce à des QR Code. Enfin pour ceux qui arrivent jusqu'au bout de l'énigme. Ceux là sont ceux qui savent participer à l'intelligence collective que demande le jeu.

 

"On voulait quelque chose qui ne soit pas un enseignement frontal, qui ne soit pas redondant, qui amuse et qui fasse réfléchir", nous dit P Nadam. Sur tous ces points le pari est gagné pour les enseignants qui jouent le jeu. Personne ne maitrise toutes les compétences demandées par les énigmes et on ne peut avancer qu'en groupe en se communicant ses découvertes.

 

Jouer ensemble

 

Au terme du jeu, les animateurs reprennent avec les enseignants ce qu'ils ont découvert sur ces outils numériques. Là il est question de ce qu'on peut en faire en classe avec les élèves dans sa discipline.

 

Utiliser le numérique, jouer, travailler ensemble : ENIGMA  bouscule un peu les formations traditionnelles. Les enseignants de l'académie de Créteil devraient le découvrir début 2016. Mais tous peuvent déjà jouer avec Enigma au Salon Educatec Educatice du 18 au 20 novembre. Vous avez intérêt à réserver....

 

François Jarraud

 

Educatice : Réservez votre badge

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 05 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces