Grégoire Pagnier : Un "carnet de terrain" de SVT de la tablette au BYOD 

Tirer parti des mobiles pour les sorties sur le terrain en SVT, c'est ce que réussit Grégoire Pagnier avec son application "Carnet de terrain". Fruit de plusieurs années de tests auprès des collégiens, Carnet de terrain trouve maintenant des usages dans d'autres disciplines.

 

De l'effet de prêter des tablettes aux profs...

 

A en croire Grégoire Pagnier, professeur de SVT et auteur de l'application "carnet de terrain", concevoir et développer une application pour la SVT c'est tout simple. Enseignant au collège Rep de Revin (Ardennes), Grégoire Pagnier a testé en 2010 des tablettes mises à sa disposition par le rectorat. Il a emmené ces mobiles lors des sorties de terrain pour se rendre compte de leurs limites. "Avec ces tablettes il fallait en permanence passer d'une application à l'autre pour prendre des notes, prendre des photos ou se géolocaliser". D'où l'idée de réaliser une application spécifique, bien adaptée aux usages des sorties en SVT, et qui comprendrait tout ce dont les élèves ont besoin : carnet de notes, appareil photo et vidéo, géolocalisation réunis dans une seule application.

 

Revin est une petite ville tout au nord de la France, dans les Ardennes, sur les rives de la Meuse , et pour réaliser une sortie de terrain  il suffit de partir en promenade à pied avec les élèves. "En 5ème par exemple , les programmes nous demandent de réaliser des sorties sur le terrain. On part visiter les petites vallées près de Revin".

 

Préparer ses sorties

 

Ce que permet "Carnet de terrain" , c'est déjà de préparer la visite. Si on peut utiliser l'application à n'importe quel moment, de façon spontanée, le professeur peut aussi préparer l'enquête de terrain en construisant un dossier comprenant les consignes, un outil de saisie de notes, des aides écrites, audio ou vidéo, des photos à légender, éventuellement des vidéos. Le tout géolocalisé". Les élèves ont ainsi sous la main le travail à réaliser à l'endroit où ils sont. Avant la sortie il faut télécharger le fichier vers la tablette. Au retour on peut récupérer les travaux des élèves dans différents formats dont le pdf.

 

"Je vous dirais bien que ça motive les élèves. Mais en fait ça leur parait tout à fat normal de travailler sur tablettes", explique G Pagnier. "Ce qu'apporte vraiment l'application c'est la richesse de l'information qui accompagne les élèves et aussi la facilité. Les élèves n'ont plus à naviguer dans un gros polycopié pour trouver de l'aide. Ils ont tout sous la main tout de suite. La tablette permet aussi de géolocaliser les repérages des élèves".

 

Permettre l'apprentissage en groupe

 

En fait l'évolution est plus subtil encore. "Je pars avec une tablette pour trois élèves et les élèves travaillent en groupe. Ils se posent des questions, ils s'aident, c'est très intéressant à observer. L'application me permet aussi de préparer des sorties plus riches avec, par exemple, des tâches complexes plus difficiles à rendre sur papier".

 

Ainsi les élèves peuvent émettre des hypothèses sur la constitution des vallées. "Une fois qu'ils ont identifié les affleurements de roches et retrouvé ces mêmes roches, usées, dans un ruisseau, l'hypothèse de l'érosion se valide".

 

Des tablettes au BYOD et aux autres disciplines

 

Créé à sa propre initiative après un Traam académique sur les mobiles, l'application "Carnet de terrain" a fait son chemin chez les professeurs de SVT de l'académie. Elle touche maintenant d'autres disciplines par exemple en EPS et en histoire-géographie. "Une collègue a préparé la voyage de sa classe à Versailles avec l'application", confie G Pagnier.

 

La prochaine étape c'est le BYOD. "Les élèves ont souvent au collège des smartphones et tous les lycéens en sont dotés. Il faut donc que j'adapte l'application aux écrans des smartphones. En même temps je faciliterai le téléchargement des visites préparées qui pourra se faire depuis un serveur Internet et d'appareil à appareil en Bluetooth". Cette nouvelle version sera disponible pour Pâques.

 

François Jarraud

 

Téléchargez l'application Carnet de terrain

 

 

Par fjarraud , le mardi 08 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces