Utiliser des drones en EPS ? 

Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ? C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Qui pensait il y a quelques années que les tablettes allaient se généraliser en EPS ? Le blog de Julien Tixier « Tablettes et survêtements » propose une première approche d’utilisation d’un drone en EPS : « drone de coach », avec l’idée de respecter une vitesse définie en course à l’aide… d’un drone comme repère visuel.

 

Drones de coach

 

L’idée principale est que le robot indique une vitesse pour que les élèves puissent la suivre facilement en demi-fond. Deux types de situations sont proposées. Une première au départ de la course à 10km/h pour amener l’élève à effectuer les 50 premiers mètres. Une autre situation où le drone part après un temps prévu à l’avance pour que l’élève puisse se rendre compte s’il coure à la bonne vitesse.

 

 

Les utilisateurs proposent même un logiciel de programmation facile d’accès pour les élèves, Tickle, une application qui permet de découvrir la programmation par bloc. A propos de programmation, un défit collaboratif ouvert à tous a été lancé il y a quelques mois et quelques collègues ont déjà joué le jeu avec leur élèves. Une façon de travailler en interdisciplinarité, de façon ludique et parlante pour les élèves.

 

Danse avec le drone

 

Sur leur site internet, Julien Tixier et Mathieu Dejean ont également mis en avant une expérimentation pédagogique artistique. A travers l’utilisation de drones et leur programmation, on associe des danseurs pour créer une composition très originale, à la croisée entre l’art et la technologie.

 

Bien entendu si ces premières expérimentations ne vous paraissent pas forcément très convaincantes ou réservée aux seuls initiés, la démarche en revanche nous semble vraiment intéressante. Ces collègues précurseurs utilisent des objets qui se démocratisent de plus en plus et tentent de les mettre au profit de la profession.

 

Car l’enjeu des nouvelles technologies dans l’éducation réside bien entre deux points : faciliter le travail de l’enseignant et/ou l’apprentissage des élèves. Sur ces deux aspects, nous ne doutons pas que les drones seront à même d’ici peu de transformer nos pratiques par l’utilisation de vidéos, d’analyse statistiques, d’accompagnement artistique etc.

 

Antoine Maurice et Benoît Montégut

 

Drone de coach

Danse avec les drones

Tablettes et survêtement

Défit drones

 

 

Par fjarraud , le jeudi 06 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces