Nette détérioration des conditions de travail des professeurs d'allemand annonce l'ADEAF 

Selon l'Adeaf, une association qui réunit les professeurs d'allemand, " la réforme du collège entraine une détérioration des conditions de travail des enseignants qui sont plus nombreux à se partager entre plusieurs établissements". L'association signale des suppressions de postes (13 à Rouen) et des reconversions.

 

Cela résulte d'une "nette baisse des" des heures attribuées à l'allemand dans les DHG : -17% selon l'Adeaf. " A la suppression des sections européennes s’ajoute la transformation en LV2 des classes bilangues maintenues en 5e et les pertes horaires correspondantes", explique l'Adeaf.

 

Selon les résultats d'une enquête que l'Adeaf a mené auprès de 370 collèges, " le nombre d’élèves apprenant l’allemand en 6e, 5e et 4e est en diminution de 8 % par rapport aux effectifs de la rentrée 2015 dans les 370 collèges couverts par cette enquête. La baisse est particulièrement sensible en 6e où les effectifs diminuent de 31 %." Mais l'association signale aussi d'importantes différences entre académies : " dans les classes de 6e des collèges couverts par l’enquête, la baisse est de 81 % dans l’académie de Caen mais de 0 % dans l’académie de Nantes. Pour l’ensemble des trois classes (6e, 5e et 4e) la baisse est de 25 % à Limoges mais en augmentation de 1 % à Amiens."

 

En mai 2016, N Vallaud Belkacem avait déclaré " A la rentrée 2016, il y aura 20% d'apprenants de l'allemand en plus".

 

Enquête Adeaf

N Vallaud Belkacem en mai

 

Par fjarraud , le lundi 10 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces