Revalorisation : C'est acté : Les nouvelles grilles indiciaires publiées 

Promesse tenue ! Le Journal officiel du 30 novembre publie les nouvelles grilles indiciaires pour les enseignants et les personnels d'éducation issues de l'accord PPCR. Elles entrent en application au premier janvier 2017.

 

Le Journal officiel du 30 novembre publie toutes les grilles indiciaires modifiées par l'accord PPCR. Ces nouvelles grilles, qui en application au 1er janvier 2017, permettent une revalorisation sensible des enseignants.

 

Tous sont concernés : professeurs des écoles, certifiés, agrégés mais aussi instituteurs, directeurs de CIO, PEPS,  CPE, PLP, instituteurs de Mayotte, etc.

 

Les nouvelles grilles apportent deux choses. D'abord de nouveaux indices plus intéressants. Ainsi pour les professeurs des écoles et les certifiés on passe d'une échelle indiciaire allant de 349 à 658 à une nouvelle échelle allant de 385 à 810. On commence plus haut et on finit beaucoup plus haut. Ensuite la grille indiciaire inclut l'accès à la hors classe, qui devient la continuation normale de la carrière. Pour les PE comme les certifiés, par exemple, cela conduit à l'indice 979.

 

La promesse de revalorisation est tenue. Elle se traduit pour l’État par une hausse salariale de 500 millions pour les enseignants à laquelle va s'ajouter la revalorisation du point d'indice en février 2017 (+0.6%).

 

Découvrez les nouvelles grilles

PPCR : une revalorisation réelle

 

 

Par fjarraud , le mercredi 30 novembre 2016.

Commentaires

  • Bob45, le 01/12/2016 à 14:24
    Bonjour,
    quid des PRAG ou PRCE  sans qui, aucune université ne peut fonctionner ? Ces statuts sont mis a part.

    Que dire des PRAG ESPE qui dans une même journée, visite pour titularisation, font cours, et enchaînent sur le travail administratif pour la gestion de leur formation, ce qui représente pour ma part entre 55 et 63 h par semaine..
    Ce statut, mal mené , est le SEUL qui, sur une même semaine , cumule autant les tâches et autant les parcours différents d'enseignement....et pourtant, l'avancement est quasi nul ,  une vraie reconnaissance de l'institution devient indispensable.

  • TBInstit, le 30/11/2016 à 16:34
    658 est l'indice majoré actuel du 11e échelon PE.

    810 c'est l'indice brut (664 en majoré).

    6 points d'indice de plus c'est pas l'Amérique !! Ou alors j'ai pas tout compris.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces