Le Conseil de la vie collégienne officiellement institué 

Un décret publié au Journal officiel le 1er décembre crée officiellement le conseil de la vie collégienne. Les collèges ont jusqu'à la fin 2016 pour le mettre en place. Le conseil est compétent sur le règlement intérieur, l'organisation du travail des élèves, les voyages scolaires et le bien être des collégiens.

 

En janvier 2015, N Vallaud Belkacem et M Valls avaient rendu visite au Conseil de la vie collégienne du collège Jean Moulin de Pontault-Combault (77). A l'époque, ce type de structure était expérimental. Un décret publié au J.O. du 1er décembre le rend obligatoire. Il donne aux collèges jusqu'à "la fin de l'année  civile suivant la rentrée scolaire" pour faire élire ou désigner ses membres. Comptez bien : il ne vous reste plus que quelques jours !

 

C'est le conseil d'administration qui fixe "la composition, les modalités d'élection ou de désignation des membres, les modalités de fonctionnement du conseil ainsi que les conditions dans lesquelles les propositions de celui-ci lui sont présentées".  A la différence du conseil de la vie lycéenne, le CVC sera donc nettement sous le contrôle des adultes. Il est composé "de représentants des élèves", dont le nombre n'est pas précisé, "d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves".

 

Le conseil de la vie collégienne "formule des propositions" sur " les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité, à l'organisation du temps scolaire, à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l'internat". Il intervient aussi sur " les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels" et tout ce qui peut "améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire". Il a aussi son mot à dire sur les différents "parcours" suivis par les élèves. 

 

Au JO

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 01 décembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces