Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 janvier 2018 

Rendez-vous

Apprendre à écrire et rédiger : Une nouvelle conférence du Cnesco

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? Le Cnesco et l'iFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus pour laquelle les inscriptions s'ouvrent le 10 janvier. Michel Fayol et Jean-François Chesné expliquent les motifs de cette conférence et en fixent quelques enjeux.

Lisez l'article...    

 

Différenciation : Conférence virtuelle le 17 janvier

Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?  Le Cnesco organise une nouvelle conférence virtuelle le mercredi 17 janvier. Elle sera animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève.

Lisez l'article...    

 

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques

Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Comment se réfléchit et se conçoit un jeu d’évasion ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Nicolas Pinel : Une méthode heuristique pour enseigner les maths

Comment améliorer l'enseignement des maths ? La question se pose avec urgence après la publication des résultats de Timms qui a classé les écoliers français tout en bas en Europe. Nicolas Pinel propose une solution avec sa "méthode heuristique", une méthode tirée de son expérience du terrain qui vise déjà à redonner confiance aux élèves et aux enseignants pour cet enseignement exigeant.

Lisez l'article...    

 

La scolarisation à 2 ans remise en cause

"Les résultats présentés ici, s’ils ne réussissent pas à asseoir le bien-fondé de la préscolarisation précoce, ne doivent pas pour autant conduire à le remettre en cause. Mais ils doivent alerter sur la nécessité de penser les conditions d’accueil des tout-petits à l’école maternelle pour que l’expérience scolaire profite à ces derniers". C'est a un nouveau regard sur la scolarisation à 2 ans que nous invite France Stratégie avec cette étude réalisée par Arthur Heim. Le Café pédagogique l'avait publiée en juin 2017. La nouveauté c'est qu'en la publiant France Stratégie, un service du Premier ministre, donne une dimension officielle à une étude qui n'arrive pas à conclure au regard  de sa propre méthodologie. S'il y a bien une question de l'éducation des jeunes enfants , il semble qu'encore une fois la scolarisation précoce soit appelée à porter le chapeau.

Lisez l'article...    

 

Blanquer veut "repenser" l'école maternelle

Dans un entretien accordé à Ouest France le 6 janvier, JM Blanquer annonce qu'il donne mission au psychiatre Boris Cyrulnik d'organiser des Assises de la maternelle en mars 2018. Elles auront pour but de "repenser l'école maternelle" pour en faire "l'école de l'épanouissement et du langage". Une initiative saluée avec précaution par Isabelle Racoffier, présidente de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle, et Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp. Toutes deux posent notamment la question des conditions matérielles d'exercice en maternelle.

Lisez l'article...    

 

La Classe plaisir : La liberté au poing

Un tout petit geste d'enfant, difficile à décrire mais éminemment parlant quand on le voit. Le poing serré ramené vers soi avec un petit "ouais". Un geste de victoire et de joie en somme.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Un générateur pour le calcul mental

"Ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical, avant distribution, pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score". Delphine du site Charivari à l'école propose un intéressant générateur de défi calcul mental allant du CP au CM2.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Quels jeux collectifs ?

Proposé par l'équipe de Saintes, voici une compilation de jeux collectifs à utiliser en maternelle. Elle distingue plusieurs jeux de conquête et transport d'objets comme le déménageur, le jeu de la baguette ou le jeu des tapis. Pour chacun sont indiqués des situations différentes.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Gestion des groupes

Comment entrer en activité le matin ? Christelle Lemoine montre comment elle pratique selon les différents niveaux. En PS , "Un petit signal sonore résonne dans la classe. Il rappelle que les ateliers vont bientôt commencer. Je vais chercher l’élève de service : Il doit présenter les ateliers du matin à partir du tableau. Les trois ateliers y sont affiché très sommairement. Des petits curieux nous rejoignent et nous aident. Il y a même des goulus de l’école qui attendent autour de l’affichage. D’autres enfants continuent de jouer et engrangent de multiples apprentissages aux coins jeux".  Suivent en détail l'inscription aux ateliers et leur mise en route... "La consigne est énoncée en situation pour le groupe concerné, généralement attentif. La structure de communication est d’une taille adaptée à la petite enfance. Nous prenons, à chaque fois que cela est possible, le temps de verbaliser la consigne, de lui donner du sens. L’échange et le questionnement parfois maladroit des petits parleurs ne risquent pas de mettre en péril notre passation de consignes comme c’est le cas avec un regroupement collectif. On peut prendre le temps d’élaborer le langage le plus pertinent. L’accès à la consigne est adapté aussi pour les timides, les enfants culturellement éloignés de l’école, les petits de décembre qui ont un besoin de jouer pressant".

Lisez l'article...    

 

Les images dans Le nouvel éducateur

"Comment aborder l'image en classe sans méthode de décomposition de type syllabique, sans un manuel de lecture, sans une grammaire ? Et si c'était simple ?", interroge Michel Mulat chargé de coordonner ce numéro du Nouvel éducateur. La revue de l'Icem Freinet consacre un gros numéro (235) aux images en éducation. Michel Mulat montre comment éduquer àl'image selon la méthode naturelle. C Prévot montre le role de l'image dans la fabrique de l'histoire à l'école. Leslie Dagneaux revient sur les expérimentations Freinet en cinéma scolaire. De nombreux articles évoquent des situations de classe.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : 10èmes Rencontres du GFEN

" Les  Rencontres  Maternelle  ont  dix  ans  cette  année. Nous  ne  fêtons  pas  le  passé  mais  l’avenir  en  invitant des  jeunes  chercheur.e.s  et  des  plus  chevronné.e.s  à mettre  en  travail  des  questions  vives.  Nous  focalisons les  ateliers  sur  les  postures  enseignantes  envers  les élèves  et  les  parents". Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l'université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l'occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.

Lisez l'article...    

 

Pourquoi utiliser des livres simplifiés ?

"Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...). Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E.. et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre..." Sur son blog, la "maitresse E" explique l'intérêt d'utiliser des livres à l'écriture simplifiée pour débloquer un élève et lui donner envie de lire. "?Un vrai livre, avec une vraie histoire ni bébé ni cucu qu'on peut lire seul, sans l'aide de qui que ce soit, qu'on peut lire facilement, sans suer à grosses gouttes, qu'on peut comprendre, sans avoir à relire 17 fois la même phrase".

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Complotisme : Un impact réel chez les jeunes

Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet. C'est ce qui se dégage du sondage réalisé par l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l'éducation comme le montre le faible impact du négationisme.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Tangi Hélias : Les 3èmes biographes

Des élèves de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires d’un proche Etablissement  d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et, à partir de ces photos, écrivent leurs biographies imaginaires. Dans un second temps, tous et toutes sont amené.es à se rencontrer et ces échanges donnent lieu à la rédaction de biographies véritables. Cet étonnant croisement entre les générations, et même entre l’imaginaire et le réel, a été orchestré par Tangi Hélias, professeur de français au collège Alain, en collaboration avec les animateurs de l’EHPAD de Crozon. Les créations ont été rassemblées dans des livres numériques intitulés « Raconte-moi qui je suis ». Le projet d’écriture s’avère non seulement formateur, mais particulièrement émouvant, et même pédagogiquement édifiant : et s’il fallait donner à l’écriture scolaire un enjeu autre que scolaire ? et s’il s’agissait d’écrire à l’Ecole pour apprendre à sortir de l’Ecole et à sortir de soi ?

Lisez l'article...    

 

Comment Rousseau rêva Twitter

La revue Recherches et Travaux consacre un important dossier à la question de la contextualisation et de l’actualisation des œuvres littéraires, l’une et l’autre nécessaires pour permettre aux élèves d’y accéder, pour favoriser « une lecture vivante, qui considère ce que le passé peut recéler comme lucidité, étonnante étrangeté, ouverture critique sur le présent ». Par exemple, Maria Leone fait une lecture délibérément et délicieusement anachronique, façon Pierre Bayard, de textes de Diderot, Richardson ou Rousseau, pour démontrer combien ils ont appelé les modes d’écriture des réseaux sociaux. Ainsi Rousseau aurait-il aimé pouvoir tweeter son « illumination de Vincennes ». Ainsi l’auteur des « Confessions » avait-il déjà questionné la construction de l’image de soi devant les autres. Des pistes d’exploitation pédagogique sont aussi proposées.

Lisez l'article...    

 

Le Printemps des poètes se prépare en hiver

Le 20ème Printemps des Poètes 2018 se tiendra du 3 au 19 mars 2018 sur le thème de l’ardeur. Comme chaque année, il s’agira de fêter la vitalité de la poésie, sous des formes et dans des lieux divers : « Pour Le Printemps des Poètes 2018, explique la nouvelle directrice Sophie Nauleau, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. » On trouvera sur le site de l’opération des idées, des ressources, un agenda … pour faire vivre le Printemps des Poètes depuis l’école jusqu’au lycée.

Lisez l'article...    

 

Les métamorphoses du livre explorées par des secondes

Au lycée Bellevue du Mans, en Littérature et société, les secondes de Yoan Fontaine et Agnès Pallini ont mené une riche séquence autour du livre. A travers la visite d’une exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France, ils ont pu découvrir son histoire. En écrivant des nouvelles de science-fiction, ils ont exploré son avenir. Par la réalisation d’enquêtes et de reportages multimédias, ils ont réfléchi sur l’évolution actuelle des supports de lecture.

Lisez l'article...    

 

Le CSP et la bataille du prédicat

Dans un tonique article publié dans la dernière livraison de la revue Pratiques, excellemment documenté, Sylvie Plane, didacticienne et vice présidente du CSP, revient sur la bataille du prédicat. Une réflexion qui éclaire l'échec des réformes en France et le rôle du CSP.

Lisez l'article...    

 

Ils lisent et après ?

Comment vérifier ce qu’ils ont compris afin de les aider dans leurs apprentissages? Catherine Bélec propose des outils pour vérifier la lecture des élèves et en apprécier la qualité et la maitrise des apprentissages. Parmi les outils recommandés les annotations, la modélisation, les productions écrites...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Laurent Foucher : Former les enseignants stagiaires par l’Escape game

Enfermer des enseignants stagiaires dans une salle pour induire la coopération : c’est le jeu d’évasion testé par Laurent Foucher. Cet enseignant de mathématiques au lycée St Joseph de Bruz (35), formateur pédagogique à l’isfec Bretagne, propose cette situation aux enseignants en master 2 alternant en didactique des mathématiques. L’idée principale est d’étudier avec les enseignants « les leviers de la motivation par une analyse réflexive » sur une situation concrète tout en « intégrant  les apports de la formation initiale. » Quels sont les défis proposés aux apprenants ? Comment ont réagi les enseignants ?

Lisez l'article...    

 

Mooc : Enseigner les maths avec le numérique

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le coeur de ce MOOC est l'élaboration d'un projet lié à l'enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l'enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l'information et communication et proposition d'environnements dynamiques). L'équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l'avancée de votre projet.  EFan Maths débutera le 13 mars et les inscriptions sont ouvertes.

Lisez l'article...    

 

Axel Kahn : Les SVT indispensables dans les futurs programmes

Il n’y a pas que les algorithmes dans la vie ! Le médecin généticien Axel Kahn s’implique dans la réforme du lycée et demande dans un tweet pour les sciences de la vie « la place indispensable qui leur revient dans les programmes scolaires de demain. »  Son message déjà très relayé sur les réseaux sociaux mobilise les enseignants et le monde de la recherche. La doctorante et vidéaste Tania Louis exprime aussi son inquiétude « à l'idée que les élèves puissent passer complètement à côté des SVT au lycée ». Santé, sexualité, OGM, gestion des ressources ; l’enseignement des SVT sera-t-il marginalisé ?

Lisez l'article...    

 

Nouvelle version smartphone pour Navadra

Apprendre les maths du collège en jouant reste l'objectif de Navadra, un jeu mathématique développé par une petite startup. La nouvelle version disponible sur Android et Apple dans les jours à venir passe du web aux smartphones et aux tablettes. Pour ses auteurs cela permet d'améliorer la capacité d'adaptation au joueur et va permettre une expérience plus immersive. C'est aussi un nouveau modèle économique. La première version de Navadra visait les établissements scolaires. La nouvelle est vendue aux familles.

Lisez l'article...    

 

SVT : Une pétition pour la réforme du lycée

Déjà près de 10000 signatures. La pétition des professeurs de SVT, via l'APBG, demande une combinaison de majeures SVT / physique chimie au lycée. " Cette combinaison nous semble cruciale pour la plupart des filières post-bac impliquant la biologie (licence et IUT de biologie, biochimie et géochimie, biophysique et géophysique, PACES, STAPS, …)".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Julien Blottière : Raconter l'histoire par les chansons

Professeur d'histoire-géographie depuis 15 ans, Julien Blottière connait la musique. Avec 4 complices, il alimente un blog consacré à l'enseignement de l'histoire par la chanson. En 8 ans, les 5 enseignants ont accumulé un savoir stupéfiant et une banque musicale qui couvre tous les programmes du collège et du lycée.

Lisez l'article...    

 

Géo : L'impact du Grand Paris

Quel sera l'impact du Grand Paris sur le logement et l'emploi ? Le laboratoire Liepp de Scienecs Po propose deux études sur les effets du Grand Paris. Selon des scénarios différents, le développement des nouveaux moyens de transport pourrait se traduire par la création de 160  000 emplois ou par une stabilité de l'emploi avec une baisse des loyers au centre. Une autre étude concerne l'attraction internationale de Paris.

Lisez l'article...    

 

Géo : Le mobiloscope

Où vivent les riches et les pauvres ? Pa stout le temps au même endroit ! Le mobiloscope cartographie heure par heure l'emplacement des classes sociales dans l'agglomération parisienne. Un nouvel outil pour lire l'agglomération "vécue".

Lisez l'article...    

 

Géo : Paper Globe

Réaliser soi même un planisphère ou le faire réaliser et utiliser par les élèves. C'ets ce que propose Joachim Robert qui publie un globe à monter soi - même. Un bel outil pour démarrer des séquences pédagogiques fécondes.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Vivre en résistances sort le 15 janvier

Présenté en décembre par le Café pédagogique, Vivre en résistances est un jeu sérieux d'un genre nouveau qui invite à découvrir la résistance locale et à vivre en résistant. Le jeu se présente comme une application gratuite disponible sur Apple et Android. Dans cette application, le joueur incarne un agent de liaison qui reçoit une mission à réaliser dans sa ville en 1944. Il doit savoir ce qu'est devenue une camarade de classe qui a disparue par exemple. Il  a plusieurs choix d'actions  et pour cela aller à différents endroits. Le jeu s'inscrit dans un espace quotidien où la réalité virtuelle fait surgir, à la manière de Pokemon, des personnages et des documents. Autre choix fort : le jeu se déroule sur 7 semaines au  rythme de la vie réelle. Les applications Android et Apple seront disponibles le 15 janvier.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Quand l'Ecole fait réaliser une affiche soviétique...

Un exercice d'histoire scandaleux ? Cela agite en ce moment les sites d'extrême droite. En cause un exercice proposé par Johann Nallet sur le site académique de Poitiers. Il invite les élèves à réaliser une affiche de propagande soviétique. Pour cela il explique la démarche pas à pas et met en ligne un fichier d'images à réutiliser. Bien loin d'être une exercice d'endoctrinement bolchevique, cet exercice permet de comprendre les techniques de manipulation tout en assimilant les ressorts de la propagande soviètique. Réaliser son affiche pour comprendre la propagande, une belle idée.

Lisez l'article...    

 

Des vidéos pour les SES

Comprendre des graphiques, Qu'est ce que la socialisation, Bourdieu... Richard Souchon, professeur de SES, multiplie les vidéos sur sa chaine Youtube. A découvrir !

Lisez l'article...    

 

SES : Le patrimoine national

Fin 2016, le patrimoine économique national net s’élève à 14 023 milliards d’euros, soit 7,7 fois le produit intérieur net de l’année, annonce l'Insee. Il progresse de 3,1 % par rapport à 2015 sous l’effet de la hausse des prix des logements et des valorisations boursières. En 2016, le patrimoine des ménages accélère légèrement (+ 3,2 % après + 2,2 %) à la faveur de la progression des prix de l’immobilier. Les fonds propres des sociétés non financières progressent quant à eux à un rythme élevé (+ 5,6 % après + 8,1 %). En 2016, comme en 2015, cette croissance s’explique notamment par la poursuite de la hausse du prix des actions ainsi que des prix immobiliers. Les fonds propres des sociétés financières croissent de nouveau fortement.

Lisez l'article...    

 

La République au ras du territoire

Quand les Républicains se sont installés ils ont pris modèle sur l'Eglise et marqué leur territoire. Les générations suivantes ont continué cette pédagogie républicaine. C'est ce qu'invite à redécouvrir Marie-Laure Devevey. A travers l'exemple de Baume les Dames elle invite les élèves à cartographier ces traces républicaines. Objectif : faire découvrir les valeurs républicaines.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Créativité et expression écrite

Peut-on miser sur la créativité pour faire progresser els élèves en production écrite dans une langue étrangère ? Le mémoire de Fairouz Dahmani , professeure d'anglais, montre que la motivation est un appui mais que les élèves ont aussi besoin d'être guidés pour progresser. En 6ème elle compare deux taches , une classique et une plus qui fait appel à la créativité. Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous. " Nous voyons donc que, par rapport à ce qui a été mis en avant dans les différentes recherches  faites, mettre en action les élèves les motive de façon évidente et leur permet de faire preuve  de   plus   d’autonomie   que   lorsqu’ils   sont   dans   un   système   où   seule   l’évaluation   des compétences langagières importe. Néanmoins au vu des résultats, on voit que ces productions écrites sont moins longues que les premières". 

Lisez l'article...    

 

Allemand : Aus dem nichts

Un attentat terroriste, des suspects, une histoire de vengeance : le film Aus dem Nichts qui sort le 17 janvier colle à l'actualité, prévient le site académique de Nantes. Il donne des pistes pour l'aborder en classe.

Lisez l'article...    

 

Langues : Quizlet pour apprendre le vocabulaire

Pour faire apprendre du vocabulaire, Yann Guillon recommande Quizlet, un site ou une application qui permet l'apprentissage du vocabulaire de façon ludique. A partir d'une liste de mots donnée par le professeur, Quizlet permet de multiplier les exercices : simple découverte et prononciation des mots, jeux divers.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 janvier 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces