Apprentissage : Pour les régions l'apprentissage "n'est plus une politique publique" 

Dans une synthèse courte et efficace, l'Association des régions de FRance pointe les changements apportés par la nouvelle politique en matière d'apprentissage. Elle fait aussi de l'orientation le casus belli avec le gouvernement.

 

"Désormais, l’apprentissage n’est plus une politique publique, il ne relève plus de la formation initiale. Le devenir de  chaque  CFA dépend désormais du nombre  d’apprentis qu’il  accueille  sur  la  base d’un  coût  défini nationalement". C'est cette privatisation de l'apprentissage que l'ARF met en avant. Le gouvernement a suivi le Medef et le financement de l'apprentissage ne dépend plus que du nombre de contrats signés. Les régions gardent un budget pour aider les petits CFA ou ceux qui sont isolés. Mais pour l'ARF il est notoirement insuffisant. C'est la loi du marché qui va s'appliquer pour l'apprentissage mettant fin aux politiques régionales qui faisaient vivre de nombreux CFA dans des régions isolées ou sur des spécialités rares.

 

"Les Régions perdent le pilotage réel de l’apprentissage. C’est pourquoi on peut considérer que cette compétence  (qui  datait  de  1983)  leur  est  retirée  de fait  et  bientôt  de  droit  au  profit  des  branches professionnelles et des entreprises. La responsabilité de la réussite ou l’échec de cette réforme reposera sur elles", prévient l'ARF.

 

La défaite des régions sur l'apprentissage, que le Café pédagogique avait annoncée, est rendue plus amère par la reculade gouvernementale sur l'orientation. Pour l'ARF le développement de l'apprentissage nécessite une réforme de l'orientation et celle ci passe par la transmission aux régions de l'orientation scolaire. "Sans le transfert effectif de l’orientation, comme s’y était engagé initialement le gouvernement, les Régions se retireront de cette réforme car elle sera vouée à l’échec", prévient l'ARF.

 

Analyse ARF

Des arbitrages en favuer du Medef

Le rapport Brunet et la défaite des régions

 

 

Par fjarraud , le mercredi 14 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces