Reprise : Les conseils d'E Charmeux 

Eviter la personnalisation. C'est la consigne d'Evelyne Charmeux qui invite au contraire à recréer du collectif au moment de la reprise. " Résister à deux tentations pour démarrer sur des bases saines : vouloir rattraper le retard : en matière d'apprentissage, il n'y a jamais de "retard". On ne repart pas là où l'on s'était arrêté : quoi qu'il se soit passé durant la période précédente, il y a eu des apprentissages, conscients ou non, c'est une évidence. L'important, c'est de savoir lesquels. Et comme on ne peut repartir que sur les savoirs des enfants, il faut commencer par les connaître. Faire du travail d'apprentissage tout de suite : il faut d'abord renouer les liens et retrouver le groupe", écrit-elle. Elle invite à " installer une correspondance entre les deux moitiés de la classe, chacun des enfants se donnant un correspondant resté chez lui, à qui, une fois dans la semaine, il enverra son récit personnel de ce qui s'est passé, récit qui constituera un excellent moment d'écriture "vraie".

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le lundi 04 mai 2020.

Commentaires

  • bdevauchelle, le 04/05/2020 à 09:27

    Pourquoi confondre personnalisation et individualisation ?
    Pour rappel :
    Individualiser c'est tracer un chemin à suivre pour chaque individu
    Personnaliser c'est permettre à chaque individu de construire son chemin

    La différenciation  c'est la mise en place d'un enseignement, d'un environnement, d'un dispositif qui favorise la personnalisation

    Et pour compléter, il n'y a pas de personnalisation possible sans la référence et le travail en groupe, collectif et collaboratif.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces