Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 25 septembre au 2 octobre 2020) 

Maths

Les élèves français décrochent

Les résultats de l'étude Cèdre sur les maths portant sur les écoliers de Cm2 et les collégiens de 3ème sont sans appel. A l'école comme au collège le niveau en maths baisse. La baisse est un peu plus rapide à l'école. Mais à l'école comme  au collège, la moitié des élèves a maintenant un niveau faible. Ces résultats ne sont pas non plus une surprise. L'enquête internationale Timms de 2015 avait mis en évidence le très faible niveau en maths des écoliers français.

Lisez l'article...    

 

Quelles explications pour la baisse de niveau en maths ?

Comment peut-on expliquer une telle dégringolade de niveau en maths à l'école et la chute en fin de collège ? Au lendemain de la publication des résultats de l'enquête Cèdre, le ministère, des spécialistes, des syndicalistes donnent leur point de vue. Et ils sont souvent contradictoires.

Lisez l'article...    

 

Joël Briand : Comment expliquer la chute de niveau en maths à l'école ?

L’enquête Cedre à propos des acquis des élèves en mathématiques à la fin de l’école primaire montre «des écarts importants des performances selon le profil social des écoles » et observe que « La baisse n’affecte pas celles (les écoles) accueillant les élèves les plus favorisés socialement. Ces résultats confirment l’hétérogénéité des niveaux déjà observée en 2014 mais aussi à l’entrée en sixième.».

Lisez l'article...    

 

 

Pédagogie

Pisa : Des pistes pour améliorer l'Ecole française

Dans un nouveau volume de Pisa 2018, l'OCDE définit ce que sont pour elle les bonnes politiques éducatives à mener pour rendre les systèmes éducatifs plus performants et aussi plus justes. Parmi les enseignements des points concernent directement la France. Les redoublements, la sélection précoce, une forte part d'enseignement privé, un enseignement professionnel destiné aux défavorisés, les classes de niveau : voilà autant de points sur lesquels on pourrait progresser. Pas les salaires des professeurs, selon l'OCDE...

Lisez l'article...    

 

Yann Forestier : L'école en perspective

Peut-on synthétiser l'histoire de l'Ecole depuis la IIIème République et les plus récentes recherches en sociologie de l'éducation ? Yann Forestier, professeur d'histoire géographie et chargé de cours à Rennes 2, le fait avec "L'école en perspective" (L'Harmattan). De cette synthèse particulièrement limpide se dégage une vision de l'Ecole , de ses enjeux et de ses conflits. Rarement on aura eu accès de façon aussi claire et rapide à ce qui se joue aujourd'hui dans l'évolution de l'Ecole. Yann Forestier revient sur quelques uns des sujets traités dans l'ouvrage.

Lisez l'article...    

 

Eric Sanchez : Apprendre en jouant

Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive t-il toujours les élèves ?  L'intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes qui sont expertisés par Eric Sanchez (Université de Fribourg) et Margarida Romero (Université de la Côte d'Azur) dans un petit livre (Apprendre en jouant, éditions Retz). Ils examinent 9 mythes sur le jeu en éducation en les confrontant aux réalités de la recherche. Ce faisant, ils proposent une réflexion pointue sur le jeu éducatif et, exemples de jeu à l'appui, forment les enseignants à l'utilisation raisonnée du jeu en classe. Eric Sanchez fait un point sur quelques enseignements du livre.

Lisez l'article...    

 

Bien-être : Carole Poulain : Des espaces d'écoute et de confiance au lycée

Implanté au cœur d’un quartier urbain en rénovation de Perpignan, le Lycée polyvalent Jean Lurçat cherche à enrichir le parcours de ses élèves, non seulement par une offre de formation diversifiée, mais aussi par une politique éducative soucieuse de l’épanouissement personnel des élèves externes et internes.  Leur bien-être est une priorité partagée, appuyée sur une démarche de communication non violente qui décline empathie, écoute et bienveillance. Rencontre avec Carole Poulain, CPE dans cet établissement.

Lisez l'article...    

 

Numérique : Table ronde et idées carrées

La formation initiale et continue du corps enseignant à l’école numérique va t-elle révolutionner l'Ecole ? La commission de l'éducation de l'Assemblée nationale a réuni le 30 septembre Edouard Geffray, Dgesco, Alain Frugière, président du Réseau des Inspe, Marie Caroline Missir, directrice de Canopé, et Caroline Vincent, professeure en Inspe. La réunion a permis une confrontation intéressante entre le discours politique et celui des chercheurs.  Si les politiques vendent le rêve de la révolution numérique, la recherche coupe facilement ces élans. Finalement même les responsables doutent des effets du numérique... tout en alimentant le rêve...

Lisez l'article...    

 

Consensus pédagogique pour les professeurs des écoles

Dans une nouvelle étude sur les pratiques d'enseignement des professeurs des écoles (EPODE), la Depp relève "un large consensus sur la fonction éducative du métier d’enseignant". Selon elle , "les pratiques collaboratives à finalité éducative sont plus fréquentes que celles à finalité pédagogique ou impliquant les familles. L’explicitation de l’enseignement est une pratique très fortement adoptée par l’ensemble des enseignants interrogés. S’ils sont moins nombreux à proposer fréquemment des formes d’apprentissage actif, la fréquence de celles-ci s’intensifie progressivement au cours de la scolarité en élémentaire. La réussite de tous les élèves constitue une des préoccupations majeures des professeurs des écoles à l’instar de leurs collègues du second degré. Il est à noter que les pratiques de remédiation et celles visant la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, considérées comme plus faisables à l’école, y sont plus adoptées qu’au collège. Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves. Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école". Les écarts entre professeurs de collège et du premier degré restent assez faibles. La désignation comme enseignement explicite par la Depp est aussi criticable.

Lisez l'article...    

 

Le confinement et les pratiques numériques des enseignants

Comment les enseignants ont-ils vécu le confinement ? Quelles pratiques numériques ont-ils développé ? Quelles sont leurs demandes en formation après cet événement ? Canopé publie un enquête auprès de 2000 enseignants de l'académie de Poitiers. Un enseignement : les usages du numérique restent dépendants des équipements et pas encore des questions pédagogiques.

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Les parents et le numérique...

Face aux apprentissages de nos enfants, nous nous sentons souvent dépassés ou tout au moins insuffisamment compétents pour les aider. Avoir su, dans le temps, ne garantit pas que l'on sache encore aujourd'hui. Aider nos enfants dans leurs apprentissages est un souhait et souvent une angoisse pour les parents. Lors du confinement de ce printemps 2020, les familles se sont retrouvées directement face à cette difficulté d'avoir à accompagner les enfants alors que dans de nombreux cas, elles-mêmes se sentaient relativement en difficulté. Avant d'être numérique ces difficultés sont disciplinaires, cognitives. Mais lorsque le numérique surgit, on pense d'un seul coup que tout peut être rapidement résolu, surtout si les responsables le laissent croire. Salman Kahn, un des initiateurs de la classe inversée en a joué, même si l'aide qu'il fournissait à sa nièce se limitait à des vidéos et des échanges de mails. Car un mythe, qui n'en est peut-être pas un finalement, avance que si l'on a accès au savoir, on sait. Or chacun de nous sait qu'accéder au savoir est possible (si l'on en a les moyens matériels) mais que transformer le savoir en connaissance est un processus autrement plus complexe. C'est ce que les familles ont pu constater, et parfois découvrir. "Regarde sur Youtube, il y a surement un tutoriel qui t'expliquera !" est une incantation que l'on a pu entendre ici et là dans la bouche d'un parent confronté à sa "non-connaissance".

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques

On accuse souvent les écrans de toutes sortes de maux dont ils seraient la cause. Ainsi un récent documentaire diffusé sur Arte (Dormir à tout prix, de Thierry Robert) commence ainsi par les fameux "zécrans" comme perturbateurs du sommeil. En réalité, en regardant la totalité du documentaire (d'ailleurs mal filmé) on découvre que la question des troubles du sommeil est multifactorielle (travail, alimentation, stress, angoisse, etc.…). Le monde scolaire est très souvent questionné sur la multiplication des écrans dans l'enseignement. Certains auteurs dénoncent une tyrannie, d'autres tempèrent les propos. La population fait avec... car depuis l'apparition de la télévision dans les foyers, les écrans se sont multipliés et ce mouvement semble inexorable.  Alors quelles réponses apporter ?

Lisez l'article...    

 

Numérique : Un important dossier du Cnesco présenté le 13 octobre

"Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) présentera le 13 octobre prochain, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les principales conclusions de deux années de recherche sur le numérique à l’école, conduite en collaboration avec une douzaine de chercheurs", annonce le Cnesco. "Alors que la pratique du numérique à l’école interroge depuis le confinement sanitaire et l’école à distance qui s’en est suivi, le Cnesco publie un rapport de synthèse riche sur le « Numérique, enseignement et apprentissage ». Ce travail est le fruit de deux années de collaboration avec une équipe de chercheurs multidisciplinaire (en sciences de l’information, en psychologie, en didactique …). Neuf contributions scientifiques inédites complétées par une étude originale du Cnesco qui dévoile l’ampleur des inégalités territoriales dans le numérique éducatif". Le dossier, présenté par André Tricot, fera le point sur les inégalités d’accès au numérique éducatif selon les niveaux d’enseignement scolaire, le réseau d’enseignement (éducation prioritaire ou ordinaire) et les lieux de scolarisation ; la réalité des pratiques numériques des enseignants selon les disciplines scolaires ; la valeur ajoutée réelle du numérique éducatif pour les apprentissages des élèves ; l’influence réelle du numérique sur les relations entre l’école et les familles".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Michèle Lesbre : Tableau noir

Certains connaissent Michèle Lesbre pour ses polars. Peu savent qu’elle était enseignante pendant plus de trente-cinq ans. Aujourd’hui, elle raconte son rapport à l’école dans un nouveau livre : "Tableau noir" (Sabine Wespieser Éditeur). Michèle l’a écrit sous le coup de la colère. Hors d’elle après le décès de Christine Renon, dont la lettre a ravivé de lourds souvenirs, elle a ressenti le besoin d’écrire ce texte, « pas pour être publiée, mais pour moi ». C’est un coup de gueule comme elle se plait à le dire. Un coup de gueule contre les politiques qui se succèdent et qui font trembler les fondements de l’école publique. Pourtant, ce texte c’est aussi de la poésie, Michèle raconte avec douceur les élèves qui l’ont marquée ou encore les combats qu’elle a menés lorsqu’elle était encore un hussard de la République.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Quand la création de l'un devient la recherche de tous...

"Viens, on lance les créations mathématiques en co-enseignement en profitant des temps de PVP (professeur de la ville de Paris)" me lance un collègue. Les mathématiques en méthode naturelle, ça reste pour moi un grand mystère. En création mathématique, j'arrive mal à voir comment les élèves dépassent une géométrie perceptive un peu sommaire. Quant à se lancer dans des recherches mathématiques...

Lisez l'article...    

 

Reprendre après le confinement

"Ce retour à l'école sonne le temps des retrouvailles, des histoires à se raconter, des confidences à se chuchoter. Mais ce sera aussi le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, c’est toute la dimension relationnelle (entre enfants, entre enfants et adultes à l’école) qui est convoquée dans cette reprise : être ensemble dans la classe, jouer dans la cour, rassurer les plus jeunes… Autant de défis qui attendent les enfants, les parents et aussi leurs enseignants". Yakapa, un site de la Fédération Wallonie - Bruxelles, publie des ressources pour travailler le port du masque dans la relation à l'enfant, en parler avec les enfants, travailler sur les inquiétudes, faire attention à la fracture sociale.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Attention, escargots !

Accueillir un escargot dans la classe est aussi l'occasion de travailler le langage , l'écriture, l'expression. Un beau dossier , à la fois très concret et très pédagogique, sur le site Maternailes.

Lisez l'article...    

 

Directions d'école : blocage rue de Grenelle

" Dans plusieurs départements, les décharges de direction sont supprimées suite au manque de remplaçant·es et des réunions intempestives sont ajoutées. Il est parfois demandé aux directrices et directeurs de se rendre disponible les week-ends pour donner de l'information aux familles... L'animation de l'équipe pédagogique est souvent sacrifiée pour répondre aux différentes sollicitations, à la mise en oeuvre d'un protocole à géométrie variable, aux diverses enquêtes, ou encore à la rédaction des projets d'école à renvoyer pour la veille", écrit le Snuipp Fsu. Le premier syndicat du premier degré dénonce le blocage sur les décharges de direction dans les discussions au ministère. " Le ministère souhaite s'attaquer en priorité aux petites écoles sans décharge en mettant en réflexion la création d'1/8ème de décharge hebdomadaire qui pourrait se traduire par un jour de décharge toutes les deux semaines pour les écoles de une à trois classes. À la demande émise par le SNUipp-FSU et la plupart des organisations syndicales d'un quart de décharge hebdomadaire pour toutes les écoles qui n'en ont pas actuellement, la rue de Grenelle a opposé une fin de non recevoir  évoquant un coût budgétaire trop important".

Lisez l'article...    

 

Pantin : Une marche en mémoire de Christine Renon

Il y a un an, le 21 septembre 2019, Christine Renon, directrice d’école à Pantin écrivait une lettre où elle dénonçait ses conditions de travail. Le jour même elle se suicidait. Son acte désespéré est désormais pour beaucoup le symbole de la souffrance au travail dans l’Éducation Nationale. Un an après, le 26 septembre dernier, « une marche contre l’oubli, pour la jeunesse et l’éducation » lui a rendu hommage.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ?

Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices.

Lisez l'article...    

 

Un mur de méditations poétiques au collège

A Saint-Omer, au collège La Malassise, un mur poétique vient de remplacer le mur d’un couloir : un tissu de 30 mètres de long où figurent 120 poèmes écrits par des 3èmes inspirés par les « Méditations poétiques » de Lamartine ! «  Sur le modèle du Lac, explique Christelle Lacroix, les élèves ont écrit un poème en s’adressant à un élément de la nature dans l’enceinte du collège (un arbre, un bosquet, un morceau de cour, d’herbe, un tas de cailloux, un chemin...) pour lui demander, comme le poète, de ne pas oublier son passage à cet endroit. Après l’œuvre individuelle, les élèves ont réalisé le mur poétique ensemble, sur un tissu long de 30 mètres, en copiant chacun son poème, dans le but de réaliser une installation éphémère sur le principe du Landart, dans la cour ou un couloir du collège. Un moyen d’immortaliser un instant précieux de leur vie, sans pour autant pouvoir empêcher la fuite du temps. Tâches de compréhension et d’analyse d’un texte classique, d’expression et de création personnelle et collective sont à l’œuvre dans ce projet, où l’élève s’est demandé comment la nature pouvait refléter l’âme du poète et finalement la sienne. »

Lisez l'article...    

 

En finir avec l’invisibilisation scolaire des femmes (de lettres) ?

La rentrée 2020 est animée par une étonnante volonté d’invisibiliser le corps féminin à l’Ecole : à la mesure du voile qui dissimule les œuvres des écrivaines tout au long des siècles passés ? L’association Le deuxième texte lance précisément la 2ème édition du défi #JeLaLis pour l’année 2020/2021 : marrainage d’une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité ; recherche d’informations et lectures ; partage de créations inspirées de son œuvre… L’an dernier, plus de 200 autrices avaient été choisies et plus de 300 actions réalisées pour les mettre en lumière. Cette année, le calendrier se cale sur l’année scolaire et plusieurs pistes sont tracées : mises en voix ; éditions numériques, créatives ou critiques, des œuvres oubliées ; invitation à faire découvrir les femmes fabulistes pour les 400 ans de la naissance de La Fontaine.

Lisez l'article...    

 

Préparer l’EAF avec Gallica BnF

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, partage en libre accès plus de 6 millions de documents. Peut-on l’utiliser pour travailler les œuvres littéraires, en particulier celles au programme des épreuves anticipées de français au bac ? A destination des enseignant.es et élèves, Gallica propose une sélection éditorialisée de ses ressources autour de La Fontaine, La Fayette, Molière, Marivaux et Stendhal.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Cédric Metge : La transition écologique au lycée 

Comment engager ses élèves dans la mise en place d’un écolycée ? Cédric Metge, enseignant de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse et Yannis El Amraoui, lycéen et cofondateur de « Berthelot, un lycée en transition » témoignent d’un vaste projet mené depuis 2 ans. L’idée générale est de « limiter l’impact du lycée sur l’environnement et de sensibiliser les lycéens à l'urgence climatique en menant des actions concrètes ». Fresque du climat, conception de savons, installation de ruches, d’un potager, réduction des déchets, le « travail de planification » porte ses fruits. Une dynamique collective s’ancre progressivement et aboutit à une plateforme en ligne pour « mettre en contact les lycées écolos ».

Lisez l'article...    

 

Claire Lommé : Shayna

Dans une de mes classes de 6e, il y a Shayna. Elle se place toujours au même îlot, avec ses copines, là où elle tourne le plus le dos au tableau, en s’appliquant à bouger le moins possible, tête courbée vers son cahier, même lorsqu’il n’y a rien à écrire. Elle ne bavarde pas, ne semble pas s’impliquer non plus, arrive toujours en classe avec ses devoirs faits. Je n’avais aucun contact visuel avec elle, jusqu’à vendredi dernier.

Lisez l'article...    

 

Maths : L'APMEP tiendra ses journées nationales à distance

Les Journées nationales de l'Apmep, association des professeurs de maths, auront lieu du 18 au 20 octobre quoiqu'il arrive. En effet elles auront lieu à distance. Le programme est en cours d'élaboration.

Lisez l'article...    

 

Fizziq, le laboratoire portable

" L'expérimentation est au coeur de l'apprentissage scientifique. Les élèves et les étudiants n'ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d'un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain. Les smartphones et les tablettes font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien de l'élève... C'est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants". La Main à la pâte propose une application gratuite qui permet d'expérimenter en classe. " L'application FizziQ, gratuite et sans partage de données personnelles, s'articule autour de 4 fonctionnalités qui sont liées par une interface ergonomique et moderne :  la capture des données, le cahier d'expériences, la gestion des protocoles d'expériences et les outils d'expérimentation". Un certain nombre de protocoles prêts à l'emploi sont disponibles : accélération linéaire, effet Doppler, mouvement rectiligne, centrifugeuse etc.

Lisez l'article...    

 

EDD renforcée au BO

Une circulaire publiée au BO du 24 septembre présente les éléments de "renforcement" de l'éducation au développement durable dans l'Ecole. Outre la légère refonte des programmes qui a eu lieu cet été, la mise en place d'éco-délégués , une création du gouvernement précédent, la circulaire invite à mettre en place des référents dans chaque circonscription du 1er degré et chaque établissement secondaire.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Gilles Fumey : Feu sur le breakfast !

"Le breakfast peut être vu comme une machine diabolique, dessinant ce que pourrait être une civilisation où les humains auraient délégué leur alimentation à l'industrie. Il dénature notre rapport au monde." Professeur de géographie à la Sorbonne, spécialiste de la géographie de l'alimentation, Gilles Fumey publie un petit ouvrage qui déclare la guerre au petit déjeuner. Il en explique les raisons en mêlant géographie et histoire. Parce que la nutrition a son histoire. Histoire des horaires où l'on déjeune qui varient selon les époques. Elle a aussi sa géographie : celle des groupes industriels qui agissent sur nos modes alimentaires. Celle aussi des sociétés humaines qui développent des cuisines maintenant pourchassées par une mondialisation alimentaire en marche. Celle aussi des écoles qui prescrivent des modes alimentaires. En 8 questions, Gilles Fumey partage sa vision du monde.

Lisez l'article...    

 

SES : Bilan de rentrée

"Cette rentrée signe aussi la mise en œuvre pleine et entière de la réforme du lycée et du baccalauréat. En matière de santé comme de pédagogie, le Ministère n’a pas pris la mesure des défis qui se posent à l’École, et continue d’appliquer ses projets à marche forcée, au détriment des élèves et des personnels", écrit l'Apses, association des professeurs de SES.  L'Apses déplore que le ministère n'ait tenu aucun compte des propositions pour adapter la rentrée à la situation exceptionnelle des élèves dont l'enseignement a été perturbé par le confinement. Au lie de cela le ministère applique la réforme du lycée. "Cette réforme dégrade les conditions de travail des enseignant.e.s et par ricochet les conditions d’apprentissage des élèves : plus d’élèves à suivre, moins d’heures à effectifs réduits, moins d’accompagnement personnalisé", écrit l'Apses. "De même, la nouvelle organisation du cycle terminal implique un brassage accru des élèves, avec l’éclatement des classes en spécialités. Ce brassage, déjà peu optimal pédagogiquement – les élèves ne se connaissent pas bien et ne peuvent pas compter sur le « groupe classe » -, est encore plus problématique en situation de circulation active d’un virus…" Enfin les épreuves d'E3C sont maintenues dans un contexte déjà très difficile. "L’APSES demande un aménagement d’urgence des programmes de SES et des attendus aux épreuves du baccalauréat.".

Lisez l'article...    

 

Géo : Des ressources pour la spécialité LCCER monde contemporain

Nouvelle spécialité mise en place à la rentrée, l'enseignement LCCER anglais monde contemporain a une ouverture sur la géographie. Géoconfluences regroupe de nombreuses ressources sur les 3 thèmes "faire société", "environnements en mutation" et "relation au monde".

Lisez l'article...    

 

Un prix lycéen du livre de géographie

"Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique, tout en créant des partenariats entre lycées et CPGE." Lancé par la société de géographie, ce prix s'adresse à des lycéens et étudiants volontaires de CPGE.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Napoléon en débat

Napoléon continuateur ou assassin de la Révolution française ? Comment amener les élèves de 4ème à débattre ? Jean-Benoit Chardron propose une séquence qui invite les élèves à construire leurs arguments , à les exprimer puis à rédiger un bilan du débat. " Dans cette activité, on différencie le contenu, c’est-à-dire que tous les élèves n’auront pas la même partie du travail à effectuer ou/et ne travailleront pas sur les mêmes documents".

Lisez l'article...    

 

Rémy Plumas : La géographie prospective en 6ème

Comment faire entrer de jeunes collégiens dans des raisonnements géographiques ? Jeune professeur au collège des Avaloirs à Pré en Pail (Mayenne), Rémy Plumas se sert de la géographie prospective. Il invite les collégiens à imaginer une ville du futur , mais une ville viable, qui réponde aux problématiques urbaines. Un bel exercice pour de jeunes ruraux qui mobilise les imaginations pour mieux mobiliser les savoirs.

Lisez l'article...    

 

Géographie : Quelle nouvelle politique territoriale de l'UE ?

Géoconfluences publie un dossier sur la nouvelle politique territoriale de l'Union européenne. " Un premier coup d'œil révèle immédiatement qu'il va y avoir des changements substantiels, avec un groupe d'États membres qui vont recevoir une réduction considérable de leurs allocations par rapport à la période de programmation précédente. Ce groupe de « perdants »... est principalement composé de pays d'Europe centrale et orientale, tels que la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et les États baltes. Ces pays ont largement bénéficié des fonds européens pour la période 2014-2020 et se sont développés de manière significative". Ce sont les pays méditerranéens qui vont bénéficier de la nouvelle politique.

Lisez l'article...    

 

Géo : Les ressources du Grand Paris Express

Développé par la Société du Grand Paris, en charge des nouvelles lignes de métro, ce site propose des documents pédagogiques, de l'école au supérieur, sur les nouvelles lignes. N'y cherchez pas une  information critique ou des débats sur les projets menés. Les documents présentent l'impact économique et vantent la qualité écologique de ces projets.

Lisez l'article...    

 

SES : Un jeu pour comprendre les inégalités

Le site Inegalités.fr propose de participer à la création d'un Monopoly des inégalités, un jeu qui montre que les inégalités sont là dès le départ et qui fait réfléchir à leur construction. " Une boite à outils pédagogiques pour organiser des séances de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations. L’opération est en phase d’expérimentation, mais vous pouvez d’ores et déjà participer à ce projet en mettant en place des ateliers test."

Lisez l'article...    

 

 

LES DISCIPLINES : L'HEBDO LANGUES

Comment les lycéens utilisent-ils les traducteurs en ligne ?

"Le traducteur en ligne est un outil dont l'apparente popularité auprès des lycéens suscite souvent de vives réactions parmi les enseignants de langues vivantes en France", expliquent Aurélie Bourdais et Nicolas Guichon, dans un article publié par Alsic. "Le but de cette recherche, qui s'appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès de lycéens, est de dresser un état des lieux de la fréquence d'utilisation et des représentations des traducteurs en ligne par ces élèves et d'analyser leurs pratiques déclarées pour identifier les enjeux didactiques que posent ces outils aux enseignants de langue... Il ressort de cette étude que les traducteurs en ligne sont souvent utilisés pour des tâches de production écrite à des fins de vérification lexicale, ce qui pourrait répondre à la fois à des besoins cognitifs et affectifs, et que leur fonctionnement est généralement mal maîtrisé. Selon cette étude, les lycéens perçoivent un net décalage entre leurs pratiques et les préconisations de leurs enseignants". Les auteurs proposent des pistes pour intégrer les traducteurs dans le cours d'anglais. " Une sensibilisation linguistique pourrait être amorcée par le biais d'activités portant, par exemple, sur la comparaison entre un texte écrit par les élèves et celui produit par un traducteur en ligne. Les différences apparaissant entre les deux textes pourraient permettre à certains élèves de remettre en question leur représentations des langues comme des systèmes de correspondance terme à terme pour peu à peu déconstruire le "mythe de la traduction littérale."

Lisez l'article...    

 

Anglais : Interactive Calendar

Ce n'est pas une nouveauté. Mais il faut rappeler l'existence de ce petit bijou. Laurence Haquet, professeure d'anglais au collège Chagall de Gasny (27) partage son calendrier interactif. Imaginez : pour chaque journée, un événement culturel à rappeler accompagné de ressources pédagogiques. Ainsi la journée du 18 octobre est saluée par le rappel de la sanction qui a frappé Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs américains qui avaient levé le poing lors des JO de 1968. L'événement est rappelé par une vidéo et les élèves sont invités à lire une photo et à s'exprimer sur la signification de leur geste. Ainsi pour chaque jour on dispose d'une  amusante entrée en matière qui favorise la prise de parole en début de cours. Bravo !

Lisez l'article...    

 

Anglais : Le déconfinement vu par les élèves

Au collège La Salle de Clermont-Ferrand, Céline Lahondes professeure d’anglais, invite les élèves à s'exprimer sur le déconfinement et le "monde d'après" qu'ils souhaitent après ce moment particulier de leur vie. Les témoignages sont réunis dans un padlet.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 02 octobre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces