Frédéric Sauzeau : Un site ressource pour professeurs et collégiens 

"J'adore faire des cartes. Une carte c'est comme faire une dissertation avec 4 couleurs et une seule page". Cet amour des cartes à conduit Frédéric Sauzeau, professeur d'histoire-géographie à Saint Amand Montrond (18), à construire un des blogs les plus connus des enseignants de sa discipline. Un site largement ouvert à ses collègues. Mais aussi utilisable en classe par les élèves.

 

Naissance d'un site

 

"A la base je suis un oiseau rare : un géographe, dans une profession où les historiens dominent". Frédéric Sauzeau a appris à faire des cartes durant ses études à l'université. Et c'est cet amour des cartes qui l'a conduit à ouvrir son site. "Jai toujours fait des cartes. J'ai aimé les partager. Après j'ai fait des visuels. Dès qu'il m'en manque un je le fais et je le partage".

 

HG Sempai (apprenant en japonais) comprend trois espaces. Une remarquable  cartothèque avec des cartes qui couvrent tous les programmes d'histoire geographie du collège. F Sauzeau pense proposer environ 350 cartes en téléchargement. Un second espace propose d'autres documents : graphiques, schémas plus particulièrement destinés à l'enseignement de l'histoire.

 

Enfin il y a "la salle 112", un espace destiné aux élèves. On y entre par niveau de collège. Et on dispose ainsi de véritables plans de travail pour chaque chapitre. Chaque cours commence par un exercice de découverte, avant de passer à l'étude de documents et à des évaluations et révisions.

 

A noter des jeux que F Sauzeau propose sur Voltaire et Montesquieu en 4ème. "Les élèves suivent des indices. C a leur permet de découvrir Voltaire, ses déplacements, son époque.

 

"La découverte c'est le coeur du  métier de professeur d'histoire-géographie", nous a dit F Sauzeau. "Notre discipline permet de découvrir le monde. Et c'est peut-être encore plus nécessaire pour mes élèves qui vivent dans une petite ville. Ils n'ont pas forcément envie d'aller voir le monde. Je veux les nourrir culturellement".

 

Pour quels usages ?

 

Justement comment utilise t-il son site en cours ? "Les élèves arrivent en cours avec un plan de travail. Ils sont répartis en ilots, du moins en temps normal, et chaque ilot a un ordinateur. Le plan de travail avec les directions vers le site". En pleine pandémie la salle 112 est devenue banale et F Sauzeau n'a plus de salle spécialisée. "On utilise les smartphones des élèves pour accéder aux documents", nous a t-il dit. Chaque plan de travail affiche des flash codes qui permettent d'accéder aux documents.

 

Le site de F Sauzeau est très fréquenté par les professeurs d'histoire géographie des collèges qui  y trouvent tous les documents et les démarches qu'ils peuvent désirer. Tous lui doivent des gains de temps appréciables dans la conception de leurs cours. Mais c'est Frédéric Sauzeau qui s'excuserait presque. "Au début de ma carrière j'ai abusé des ressources des autres. Quand j'ai eu plus de temps j'ai créé mes visuels. Je les ai partagé avec la communauté des professeurs d'histoire-géo pour rendre ce que j'ai reçu". Trop modeste...

 

François Jarraud

 

HG Sempai

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 04 décembre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces