L'enseignement intégré des sciences est moins efficace 

"L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d'investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques", écrit Eduscol. On savait, depuis Pisa et aussi une évaluation des démarches de La main à l a pâte que la démarche d'investigation ne donne pas les résultats attendus. Une nouvelle étude allemande démontre que l'EIST donne de moins bons résultats qu'un enseignement fragmenté des sciences.

 

De mauvais résultats en France

 

En France l'enseignement des sciences pose problème. L'enquête internationale Timss 2019 classe la France au dernier rang des pays développés et en dessous de la moyenne internationale pour le niveau en sciences en 4ème.

 

Une nouvelle étude alemande

 

C'est justement en se basant sur cette enquête Timss que Pietro Sancassani (IFO Institute Munich) arrive à une conclusion négative pour l'EIST. Il a croisé les résultats des élèves dans Timss 2019 aux caractéristiques des enseignants pour les différentes disciplines enseignées en4ème (physique-chimie, SVT). Selon lui "la spécialisation des enseignants a un effet positif et significatif sur les résultats en science. Cet effet est d'autant plus notable que l'étude ne trouve pas d'effet se l'expérience de l'enseignant ou de son niveau de diplôme sur les résultats des élèves.

 

Qui contredit les orientations françaises

 

La conclusion de l'étude prend à contre pied les orientations données en France depuis des années pour l'enseignement des sciences au collège. Timss a déjà montré le peu d'intérêt de la démarche d'investigation. Pisa 2015 l'avait d'ailleurs déjà fait. L'enseignement intégré a pu sembler plus à même d'améliorer le niveau en sciences. Mais ce n'est pas ce que le niveau des jeunes français dans Timss nous dit. Cette nouvelle étude semble confirmer que nous faisons fausse route.

 

François Jarraud

 

L'étude de P Sancassani

L'enseignement intégré

Les résultats de Timss

Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l'enseignement en sciences

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 23 mars 2021.

Commentaires

  • cobalagi99, le 03/04/2021 à 06:49

    Jadwal Pekan ke-30 Liga Inggris. Sabtu, 3 April 2021. 18:30 WIB Chelsea Vs West Bromwich Albion. 21:00 WIB Leeds United Vs Sheffield United. 23:30 WIB Leicester City Vs Manchester City. Minggu, 4 April 2021. 02:00 WIB Arsenal vs Liverpool. Klasemen Liga Inggris NOBARTV Nonton Liga Bola Online. NOBARTV Watch Live Streaming Soccer tv Video Laga Liga Inggris antara Leicester City vs Manchester City akan berlangsung pada Sabtu malam 3 April 2021. Leicester City harus meraih kemenangan jika tak mau Manchester City membuka jarak lebih jauh di klasemen. Tim tamu saat ini tercatat sebagai pemuncak klasemen Liga Inggris dengan perolehan 71 angka dari 30 laga.

    • mindsports99, le 02/08/2021 à 13:35

      Midtjylland berada di puncak klasemen domestik mereka dengan enam poin dari tiga pertandingan pembukaan mereka one-tab.com , weebly.com , nobartv.fun , nobartv.com , linktr.ee dan mereka akan mengikuti pertandingan Eropa hari Selasa dengan pertandingan liga keempat mereka musim ini di kandang melawan Vejle pada hari Jumat.

  • CyrilleG, le 24/03/2021 à 18:43
    Bonjour,
    l'article cité fait référence à TIMSS 2015, enquête à laquelle la France ne participait pas au niveau du collège. Il n'en reste pas moins qu'il y a un faisceau d'éléments convergeants pour interroger les entrées par les problèmes plutôt que par les disciplines dans la situation actuelle de notre système éducatif.
  • Cedric62, le 23/03/2021 à 17:59
    Et dire qu'il faut des études qui prennent des années pour s'en rendre compte. Un moyen plus simple et très efficace M. BLANQUER : demandez aux collègues qui sont sur le terrain ce qu'ils en pensent
  • XavHi, le 23/03/2021 à 11:26
    Tiens, un syndicat non négligeable de l'EN avait déjà, depuis de nombreuses années, mis en doute cette vision totalement naïve et idéalisée de l'EIST, sur la base de son expertise de terrain... comme quoi le SNES-FSU n'écrit pas que çonneries... XH
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces