L'Expresso du 02 septembre 2014

Le fait du jour

Astreinte à tenir la conférence de presse de rentrée quelques heures seulement après sa nomination, Najat Vallaud-Belkacem a réussi cette épreuve avec le brio de l'ancienne porte parole du gouvernement. Il fallait bien parfois quelques secondes pour retrouver la leçon apprise durant le week-end. Quelques réponses sentaient bon le bois tendre de l'ENA. Mais la ministre a su délivrer un discours qui impose sa marque sur l'Education nationale. Elle a promis de travailler à améliorer les relations parents - école. Cela passe par le maintien de la réforme de l'évaluation des élèves et par une meilleure adaptabilité des formations au marché de l'emploi.

(...)

"On a intérêt à garder le plaisir d'enseigner et la foi dans le métier. Ce sont les enfants qui me motivent". Lundi 1er septembre, les enseignants de l'école du 188 rue d'Alésia, à Paris, renouent avec le métier. Ils n'ont rien oublié d'une année de combat contre la réforme des rythmes. Mais ils sont très mobilisés pour faire réussir les enfants de ce quartier populaire du 14ème arrondissement.

(..)

Alors que F Durpaire et B Mabilon-Bonfils annoncent "la fin de l'école", le GIRSEF, un groupe de recherches belge, organise le 6 novembre à Charleroi, un colloque important sur "l'Ecole hors jeu". " L’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales", explique l'argumentaire du colloque. "Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la mettre hors-jeu après qu’elle ait régné en maître sur le terrain éducatif ?" Bernard Delvaux, qui anime l'équipe organisatrice, explique les objectifs d'un colloque. La page se tourne-t-elle vraiment ?

(...)

Où trouver à a fois les textes officiels nouveaux du primaire et du secondaire et les ressources pédagogiques nécessaires au professeur débutant comme à l'enseignant expérimenté ? Réalisé par l'équipe d'enseignants du Café pédagogique, Le Guide de la rentrée relève le défi de ce point générale et précis sur le moment clé de l'année scolaire.

 

Le premier objectif de ce Guide est de faire connaître les nouveaux textes officiels qui entrent en vigueur, comme la circulaire de rentrée,  les nouveaux rythmes ou les conseils école - collège. Le Guide veut aussi prévoir l'avenir. Il faut réfléchir aux nouveaux chantiers ouverts cette année comme le nouveau métier enseignant ou les consultations sur les nouveaux programmes. Ou encore la mutation de l'éducation prioritaire.

 

Au delà de ces textes généraux, il y a ce qui concerne directement tel niveau ou telle discipline. Que doit savoir le professeur d'histoire qui rentre le 1er septembre ? Ou son collègue professeur des écoles ? Où en sont les nouveaux programmes ? Les nouvelles épreuves du bac ? Où trouver de l'aide ou des ressources pour faire cours ? Cette année encore, le Guide de rentrée est à vos côtés pour commencer l'année.

 

Le sommaire

 

Le système

En janvier 2012, le candidat F Hollande avait fait une étape importante à Pierrefitte (93). En 2014, c'est à Clichy sous Bois, avec N Vallaud-Belkacem, qu'il participe à la rentrée des classes. Le président de la République devrait évoquer la réforme de l'éducation prioritaire.

 

Pierrefitte 2012

La circulaire sur l'éducation prioritaire

 

Le système

Qui est le plus à risque de redoubler ? Selon l'Insee, qui publie une étude sur le retard scolaire à l'entrée en 6ème, avant tout les élèves de nationalité étrangère. Le taux de retard des jeunes de nationalité étrangère est le triple du taux moyen national. Vivre dans une ZUS ou appartenir à une catégorie sociale défavorisée double le taux. Inversement appartenir à une catégorie favorisée divise par trois le taux moyen.

 

Le retard en 6ème

Le Cnesco à l'assaut du redoublement

 

Le système

Repères et références statistiques sur les enseignements est l'usuel de base pour tout travail sur l'Ecole. Dans l'édition 2014 on suivra particulièrement les nouvelles pages sur les compétences scientifiques des élèves ainsi que le sprévisions de départs en retraite des enseignants.

 

Le RERS

La classe

Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle de David Sire.

(..)
La classe

"Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans...Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte... Heureusement d’ici quelques jours, quelques semaines, beaucoup auront envie de venir aussi le dimanche ! Toi un peu moins..." C Lemoine raconte avec humour le démarrage de la maternelle en petite et moyenne sections. Des pages à lire...

 

Rentrée en maternelle

Et dans le Guide de la rentrée

L'élève

Peut-on être une bonne mère et travailler ? Autrement dit, le travail des femmes se fait-il au détriment de la vie de famille et de la réussite scolaire et sociale des enfants ? Silvia Mendolla (Uniersité de Wollongong) a étudié le devenir des jeunes britanniques agés de 11 à 15 ans. Elle en tire une certitude : les enfants des femmes qui travaillent à temps complet ne souffrent pas. C'est différent pour le travail à temps partiel.

 

Etude IZA

L'élève

"La loi sur l'égalité des chances de 2005 a permis le développement d'une inégalité de traitement ". L'association Vaincre l'autisme veut faire du jour de la rentrée une journée d'alerte sur la déscolarisation des autistes. Seulement 20% des enfants autistes sont scolarisés en milieu ordinaire. 37% sont accueillis en IME. 40 000 ne sont pas scolarisés.

 

Vaincre l'autisme

Les disciplines

Chaque mardi vous retrouverez des ressources pédagogiques concernant les maths et les sciences. Retenez ce jour !

Du 11 juillet au 15 juillet 2014, l’Université Espace-Education à la Cité de l’Espace de Toulouse a accueilli 100 professeurs  du second degré. Organisée tous les 2 ans par le Centre National d’Etudes Spatial (CNES) et l’Education Nationale, ce stage rencontre un vif succès. Vous allez comprendre pourquoi...

(...)
Les disciplines

C'est la rentrée et vous avez des nouveaux projets. Pourquoi ne pas les nourrir en allant aux journées de l'APMEP, l'association des professeurs de mathématiques ? Ces journées ont lieu chaque année au début des vacances de Toussaint. Cette année c'est à Toulouse que des centaines de professeurs se retrouveront pour parler maths. Au programme, des conférences, des ateliers de réflexion, un salon et surtout l'occasion de rencontrer de nombreux collègues de toute la France.

(..)
Les disciplines

Du 17 novembre au 19 décembre, un MOOC proposera une formation sur les usages du numérique dans l'enseignement des maths. "Son objectif est de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, sera développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre semaines. Seront proposés des outils pour concevoir des tâches mathématiques et analyser l'apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en oeuvre en classe et des productions d'élèves", annonce G Gueudet dans le bulletin de la CFEM.

 

Sur la plateforme FUN

La vidéo


 L'Edito

Ce sera sa signature à l'Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem veut améliorer les relations entre les parents et l'Ecole.  Mais que sait-on de l'état de ces relations ? Et des voies pour les améliorer ? Le ministère est-il à même de modifier les mentalités ?

 

Deux travaux permettent de faire le point sur cette question. Le grand fossé entre l'Ecole et les parents a parfaitement été illustré par les travaux de Georges Fotinos.  Il a révélé par exemple que 32% des personnels de direction et 23% des directeurs d'école avaient été insultés au moins une fois par des parents dans l'année 2013. 76% des personnels de direction et 56% des directeurs ont eu des différents avec des parents. En même temps deux chefs d'établissement sur trois et 40% des directeurs d'école déniaient toute représentativité aux élus des parents d'élèves.

 

Le rapport de la Mission d'information sur les relations entre l'Ecole et les parents, publié le 10 juillet, a fait le point sur la situation. La Mission aligne aussi des chiffres plus positifs. 67% des parents font confiance en l'Ecole, 79% jugent positivement l'école maternelle et 68% l'école élémentaire. Il n'empêche la défiance est installée, juge la rapport, entre les deux parties. Et le rapport liste les "irritants", les facteurs qui alimentent cette défiance : les problèmes de carte scolaire (un tiers des réclamations des parents chez la médiatrice), l'accueil des jeunes handicapés, les devoirs à la maison, les sanctions et al discipline, les pratiques pédagogiques.


(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces