L'Expresso du 20 octobre 2017

Le fait du jour

" Cette consultation s’est déroulée de manière remarquable. Les thèmes abordés sont sensibles. Les diagnostics ne sont pas toujours partagés". Daniel Filatre a publié le 19 octobre le rapport qui clôt les débats des 11 groupes de travail qui, depuis le 11 septembre, ont réfléchi à l'orientation des lycéens dans le supérieur. Finalement le rapport ne tranche pas les questions difficiles comme celle des pré requis contraignants. C'est donc la ministre qui décidera, sans être gênée par les débats des universitaires. Alors, une consultation pour rien ?

 

(....)

Métier enseignant

Adieu revalorisation !

Une semaine après la journée d'action du 10 octobre, les syndicats avaient rendez vous le 16 octobre avec Gérald Darmanin, ministre des compte publics, pour aborder la question salariale. Le ministre leur a confirmé qu'il y aurait un gel des accords de revalorisation PPCR en 2018. Les mesures prévues pour cette année seront-elles appliquées en 2019 ?  La loi de finances parle de gel strict de la masse salariale de l'Etat bien au delà de 2019... Seul point (...)

La classe

Chaque enseignant peut observer la fascination ou tout au moins l'attirance de nombreux élèves pour les objets techniques et en particulier numériques. De même l'accès à des contenus écrits semble rebuter nombre d'entre eux. Dans le même temps la société offre de plus en plus d'intermédiations numériques au quotidien. En s'emparant des moyens techniques numériques, la plupart des élèves entrent dans ce monde de l'intermédiation numérique, en particulier pour un ensemble de tâches (scolaires ou non) et d'activités (relationnelles en particulier). Même si les commandes vocales de même que les logiciels de vidéo en direct (mais où est passé Périscope alors que Facebook live prend de plus en plus de place ?) se développent, la majeure partie des interactions humaines numériques se font au travers de l'écrit plus ou moins court auxquelles il faut ajouter les usages traditionnels de la téléphonie, bien que concurrencée par ces nouvelles formes d'échanges proposées par les réseaux sociaux dont aujourd'hui les photos et les vidéos.

 

(..)
La classe

Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018. Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens.

 

(...)
Le système

Dans un rapport publié le 19 octobre, la Cour des comptes demande une clarification du fonctionnement d'APB, notamment son extension à toutes les formations reconnues par l'Etat et une mise en conformité avec la législation. La Cour demande que sa gestion soit confiée à un service public. Pour autant elle reconnait l'utilité de ce système d'affectation.

 

Lisez l'article...

 

Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation a repoussé par 8 voix pour et 36 contre le projet de réforme du brevet présenté par le ministère. Le projet prévoit un renforcement du poids de l'examen final afin d'obliger les candidats à le passer. En même temps il introduit une hiérarchie entre les disciplines, certaines (le français , les maths) garantissant deux fois plus de points que d'autres. Surtout le projet ne tranche pas entre l'idée d'un brevet sanctionnant la maitrise des compétences du socle et l'examen final disciplinaire.

 

(...)
Le système

Il s'agit de faire "une méthode de Singapour à la française". Jean Michel Blanquer a annoncé le 19 octobre sur RTL le lancement d'une mission sur l'enseignement des maths confiée à C Villani, un mathématicien détenteur de la médaille Fields devenu député En Marche, et Charles Torossian, inspecteur général. Le ministre a insisté sur l'importance des maths affirmant que "les maths c'est la vie" et assurant qu'on "peut s'amuser beaucoup avec les maths, par exemple les probabilités".

 

(...)
Le système

"L'apprentissage et la formation professionnelle sont au cœur de l'actualité car une réforme d'ampleur est actuellement en discussion. La petite musique qui se dégage depuis ces derniers jours est inquiétante pour l'enseignement professionnel public sous statut scolaire", écrit le Snuep Fsu. " La réforme envisagée porte uniquement sur la priorité à développer, encore et toujours, l'apprentissage, présenté en des termes élogieux par Emmanuel Macron le 15 octobre dernier".

 

(..)
Le système

L'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation tire la sonnette d'alarme. " Depuis plusieurs semaines dans notre pays, les sciences de l’éducation sont l’objet de mises en cause répétées dans divers médias, de la part de certains responsables politiques, de journalistes, voire d’universitaires d’autres disciplines", écrit l'Aecse. "Ces accusations sur la responsabilité de cette discipline universitaire dans l’échec actuel de notre système éducatif portent sur des questions essentielles : l’aménagement du temps de l’enfant, les dispositifs d’allègement du nombre d’élèves par classe au CP et au CE1, les effets du redoublement sur la réussite et/ou l’échec scolaire, l’apprentissage de la lecture... Force est toutefois de constater que les propos tenus relèvent au mieux d’une méconnaissance des recherches et des résultats produits par les sciences de l’éducation ; au pire d’une tentative délibérée de désinformation et de manipulation de l’opinion publique... Ces propos irrespectueux n’ont d’autres buts que de discréditer les enseignant.e.s- chercheur.e.s de sciences de l’éducation".

 

Sur le site Aecse

 

Le système

A l'occasion de la remise du rapport mondial de suivi sur l'éducation, l'Unesco souligne la nécessité de rendre des comptes pour avancer en matière d'éducation. L'organisation prend soin de ne pas mettre la responsabilité des échecs sur les enseignants. " Les enseignants ne doivent pas être les seuls mis en cause quand c'est le système qui est défaillant", explique I Bokova, directrice générale. " L'éducation est une responsabilité partagée entre tous : gouvernements, écoles, enseignants, parents et acteurs privés. Rendre des comptes renvoie à la manière dont les professeurs enseignent, les étudiants apprennent et les gouvernements agissent. Cette responsabilité doit être définie avec soin et reposer sur les principes d'équité, d'inclusion et de qualité".

 

(...)

 En raison du déménagement du Café pédagogique, l'Expresso sera exceptionnellement en vacances durant deux semaines, du 23 octobre au 6 novembre. Durant cette période nous publierons le Café mensuel. Vous retrouverez nos informations quotidiennes sur Twitter durant cette période.  Et nous restons prêts à réagir encas d'information importante. Bonnes vacances !

 

La classe

C'est un programme préventif important que le département de sexologie de l'UQAM (Québec) propose aux enseignants. Sous le titre "On est encore des enfants" il protège le droit à l'enfance. Il propose une série d'exercices et d'activités à mener en classe entre 8 et 13 ans pour amener les enfants à réfléchir et à agir contre les stéréotypes.

 

(...)
La classe

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se déroulera les 22 et 23 mars 2018 autour du thème de la collaboration et de la coconstruction des savoirs. Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie, au Québec, en France et ailleurs, 48 heures de conférences, d’ateliers et d’échanges pour « créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones, encourager et développer des pratiques innovantes, accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques ». Six projets sont d’ores et déjà proposés autour de l’environnement, de la cuisine, du vivre-ensemble, des lois, de la science, du passage. Sont aussi lancés un concours de twittérature et de vulgarisation scientifique. Inscriptions actuellement en cours…

 

Sur le site du REFER

 

 

La classe

C'est une nouvelle édition numérique, collaborative et critique (Enccre) que vient de mettre en ligne l'Académie des Sciences.  Pour la première fois, une édition de référence met à la libre disposition du public les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur cette oeuvre majeure du Siècle des Lumières. Pour la première fois, cette édition tire le meilleur parti du numérique en offrant une interface de consultation unique en son genre, permettant d’apprécier la beauté de l’exemplaire matériel, de redécouvrir ses 2 600 planches (illustrations gravées), d’y naviguer de façon intuitive et d’y effectuer les recherches les plus variées. Mais l'ENCCRE apporte aussi une édition critique avec des articles réalisés par 120 chercheurs qui éclairent l'Encyclopédie.

 

L'Enccre

 

L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants du primaire et du secondaire, mercredi 15 novembre, à une visite-découverte de sa nouvelle exposition interactive, « Effets spéciaux, crevez l’écran », consacrée aux différentes techniques de trucage. Décryptez la magie du cinéma,  percez les mystères des effets spéciaux et les secrets de fabrication des films! Une quarantaine de films emblématiques sont décortiqués, analysés, expliqués à l’aide d’expériences immersives et ludiques, du « Voyage dans la Lune » de Georges Méliès à « Valérian et la Cité des mille planètes » de Luc Besson. Découvrez la science, là où on ne l’attend  pas !  Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs,  et les jeunes dès 8  ans  sont particulièrement attendus à cet événement. Des ateliers scientifiques prévus à leur intention, prolongent la visite de l’exposition.

 

(..)
L'élève

 Poursuivre des études et accéder à l’emploi… C'est le rêve de beaucoup de jeunes en situation de handicap. Loreleï, Pierrick, Dalil, Myriam, Loïc, Éléonore, Jean-Yves et les autres y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d’avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles. Dans ce quatrième numéro de la collection « Pourquoi pas moi ? », 12 jeunes professionnels décrivent leur métier et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes en situation de handicap sur leur avenir professionnel. En fin de numéro, un schéma présente les filières de formation en milieu ordinaire médico-social tout en éclairant la manière dont quelques-uns ont dessiné leur parcours différemment.

 

Sur le site Onisep

 

Les disciplines

L'uchronie c'est une histoire refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être. La démarche n'est pas évidente pour l'historien et encore moins pour le professeur d'histoire-géographie qui a déjà tant de mal à enseigner la véracité historique. C'est pourtant le détour qu'a pris Gwendoline Juilleron, professeure au lycée Charles de Gaulle de Dijon. Ses élèves de section européenne ont imaginé un manuel scolaire d'histoire réécrit selon leur fantaisie. Une aventure collective qui a nécessité une bonne maitrise de la réalité historique pour construire une uchronie cohérente.

 

(..)
Les disciplines

"S'engager pour libérer la France". Le thème du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) est repris et travaillé dans une  brochure proposée par la Fondation de la France libre. Un dossier copieux, très accessible et qui donne de la chair au thème du concours.

 

La brochure


Les disciplines

 " Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d'économie c'est une belle satisfaction".  C'est ce que nous avait dit Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d'Aubenas, et initiateur du Prix. Tout repose sur l'engagement des professeurs de SES qui encadrent les élèves dans des ateliers souvent situés sur l'heure du déjeuner. C'est le moment de l'échange entre les élèves pour savoir quel livre il faut soutenir. Dans chaque établissement participant à l’attribution du prix se constitue un comité de lecture composé d'élèves volontaires qui se réunit périodiquement afin d’échanger les points de vue sur les lectures, de mettre en évidence les ouvrages intéressants et de critiquer ceux jugés fades ou inaccessibles. Au delà de ces débats internes, les élèves des différents établissements échangent leurs opinions sur les livres par l’intermédiaire du site du prix lycéen. Vous pouvez participer à cette aventure en vous inscrivant sur le site du Prix.

 

Le prix


    

La vidéo


 L'Edito

Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a utilisé réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire. "Depuis mon arrivée, j'ai engagé ce processus afin de préserver ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne fonctionne pas. L'ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l'école de la confiance". Cet été, dans le JDD du 23 juillet, Jean-Michel Blanquer semble hésiter entre amélioration et construction. C'est pourtant bien une nouvelle école qu'il a commencé à mettre en place en faisant table rase des réformes précédentes. La première année scolaire du nouveau ministre devrait voir le lancement des nouveaux projets pour l'Ecole. Primaire, collège, lycée, tous les niveaux de l'Education nationale seront concernés. Pragmatique ou idéologique, la réforme sera surtout pilotée par la nouvelle rigueur budgétaire qui se profile et qui pourrait limiter les ambitions du ministre.

 

Une politique dans l'impasse au primaire ?

 

"Notre priorité c'est le primaire", ne cesse de répéter JM Blanquer. Il se fixe même comme objectif "100% de réussite des élèves" en CP, c'est à dire 100% de réussite dans le "lire, écrire, compter et respecter autrui". Pour cela , le ministre compte sur un nouveau dispositif : le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, soit en rep+ dès cette rentrée et son extension aux classes de CP et CE1 de Rep + et Rep (l'autre composante de l'éducation prioritaire) à la rentrée 2018. Au total ce sont 2 500 postes dès cette rentrée qui doivent y être consacrés et encore 9 500 à la rentrée 2018.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces