L'Expresso du 30 septembre 2016

La classe

" Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d'élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d'interrogation, pour les disciplines d'enseignement concernées. Elle ne limite pas le champ des enseignements pour le cycle 4, mais uniquement celui des interrogations à l'occasion des épreuves de l'examen du DNB pour sa session 2017". Publiée au BO du 29 septembre, la note  délimite pour chacune des discipline sprésentes aux épreuves finales du nouveau brevet les domaines sur lesquels les élèves peuvent être interrogés. Elle aura donc en vrai une influence sur l'enseignement.

(..)

Le rapport choc du Cnesco

Le CNESCO aux sources d'une école championne des inégalités

Comment l'école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ? Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) a publié le 26 septembre un passionnant rapport sur le sujet. Il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment,  une politique d'éducation prioritaire qui enfonce aujourd'hui plus qu'elle n'aide les élèves défavorisés. Le (...)

Numérique

Oui, les jeux vidéo aident à apprendre !

C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA). Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n'est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l'objet de réflexions très anciennes. Mais l'arrivée d'un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition (...)
Le fait du jour

Il y a moins d’une dizaine d’années la question de la mixité sociale à l’école était un sujet confidentiel suscitant parfois l’indifférence y compris dans certains milieux scientifiques. Son « succès » médiatique, politique, scientifique soudain a quelque chose de déconcertant puisqu’il cohabite avec la dégradation des conditions de scolarisation dans les territoires les plus en difficulté et la souffrance des populations les plus exposées aux ségrégations avec leur lot de déconsidération et de disqualification sociale.

(...)
La classe

Ouverte à la rentrée la Banque de ressources numériques d'histoire-géographie pour les cycles 3 et 4 est encore en cours de développement. Mais son cadre logiciel est déjà actif et il y a déjà de nombreuses ressources. Alors que vaut ce nouvel outil proposé gratuitement aux enseignants ? Peut-il vraiment aider les enseignants ? Peut-il faire progresser les élèves ?

(...)
La classe

Au cours d'une ou plusieurs années d'enseignement avec les mêmes élèves ou étudiants, on finit par les connaître ! C'est ce que chaque enseignant peut être amené à dire lorsqu'on lui demande son avis sur tel ou tel élève. Plusieurs moments cruciaux dans l'année montrent l'importance de cette connaissance : les conseils de classes en premier, les réunions parents profs ensuite, les discussions semi formelles en salle des profs enfin. Il est pourtant un champ de cette connaissance de l'élève qui fait l'objet d'un traitement particulier : le contrôle. Deux parties dans ce champ : celui des résultats et celui du comportement. D'un côté les bulletins scolaires, de l'autre le carnet de correspondance ou autre support équivalent.

(...)
L'élève

Hergé est célébré au Grand Palais, avec tous ses personnages, on en compte près de 300 !   L’ambitieuse exposition fait découvrir la personnalité  et la carrière de ce créateur, considéré comme le père de la bande dessinée européenne, alliant science de la narration et qualité du dessin. Plus de …400 dessins, planches originales  maquettes, photographies  sont présentés  dans une scénographie joyeuse, des murs entiers recouverts de dessins de Tintin en actions. Et pour clore le parcours, la salle des selfie…Les  jeunes sont très attendus à cette rétrospective, en famille ou avec leurs professeurs qui peuvent organiser des visites libres ou guidées, suivies d’ateliers créatifs. Tonnerre de Brest, ne manquez pas un tel rendez-vous !

(..)
Le système

Ca va mieux. C'est ce qui ressort de la publication de deux rapports par le ministère de l'éducation nationale le 29 septembre. Alors que le rapport du Cnesco critique fortement l'efficacité du dispositif, le ministère sort des rapports pour montrer des progrès dans les pratiques pédagogiques entre juin 2015 et juillet 2016.

(...)
Le système

Du Sgen Cfdt à la Fsu, le constat fait par l'étude du Cnesco secoue les syndicats. Mais tous appellent au final à ne pas décourager les enseignants des Rep c'est à dire au maintien de l'éducation prioritaire.

(...)
Le système

La question sepose à la lecture du sondage réalisé par la Fondation Jean Jaurès, l'Institut Viavoice et la Revue civique. La Fondation Jean Jaurès conclue sur une note optimiste d'un renouveau de la démocratie directe. Mais les données du sondage méritent aussi une lecture plus pessimiste. Car si 91% des français se déclarent favorables à la démocratie, les français veulent aussi limiter le rôle du pouvoir législatif et renforcer un exécutif qui dispose déjà en France de pouvoirs extrêmement étendus pour une efficacité pa s toujours au rendez vous... Car c'est l'efficacité que les Français cherchent. Ils croient la trouver dans des referendums d'initiative populaire et la multiplication des référendums mais en même temps bien peu sont prêts à s'investir dans le débat politique...

 

Le sondage

 

La classe

L'initiative vient de Grande Bretagne. Elle est fort sympathique même si elle heurte les usages habituels des écoles. Inspirée par la Journée École en Plein Air britannique « Empty Classroom Day » (qui a eu lieu cette année le 17 juin), l’objectif la Journée école en plain air est de faire en sorte que le plus d’enfants possible aient au moins une classe en plein air le jeudi 6 octobre, mais aussi de célébrer les temps de jeu en extérieur.

(..)
La classe

Le BO du 29 septembre présent ele concours Agis pour tes droits. "Cette action est ouverte aux élèves scolarisés en écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national ou dans les établissements français à l'étranger. Elle consiste en un projet qui peut être individuel ou collectif, soutenu par un membre de l'équipe éducative, sur le temps scolaire ou périscolaire. Elle s'inscrit en cela dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle et peut contribuer au parcours citoyen de l'élève".

 

Au BO

 

 

La classe

L'AFPEN et la FNAME  organisent le 8 octobre à Paris la 7ème Journée des Rased sur un thème qui concerne tous les enseignants : "Accueillir la parole". Et d'aboird celle des professeurs car, dans le primaire, les Rased sont les premiers à écouter la parole des enseignants en difficulté. "Les personnels des RASED apportent de plus en plus leur appui aux équipes pour prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement des élèves et pour aider dans les relations avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap", notent les organisateurs. "Au sein d’une société en grands bouleversements et dans ce contexte d’évolution de tout notre système éducatif, le 7ème Forum des RASED vous propose une journée de réflexion sur notre place auprès des équipes d’enseignants. Ce temps de rencontre ouvre pour vous à la fois un temps d’élaboration théorique et un temps d’échanges autour de nos pratiques respectives".

 

Le programme

 

L'élève

En pleine mutation, le secteur de l'énergie est porteur, souligne ce nouveau numéro de la revue Parcours de l'Onisep. Il  présente 32 métiers, classés en 3 familles : ceux qui conçoivent et construisent les installations (chef/fe de projet énergies renouvelables, ingénieur/e gaz, ingénieur/e pétrole, roboticien/ne...) ; ceux qui prennent les manettes pour l’exploitation et la maintenance (électricien/ne-installateur/trice, technicien/ne en lignes haute tension, installateur/trice énergies renouvelables...) ; ceux qui sont en charge du conseil et de la commercialisation (ingénieur/e efficacité énergétique, acheteur/euse, technico-commercial/e…). Des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours.

(...)
Les disciplines

Pyramides des âges dynamiques, projections de population, cartes interactives, l'Insee propose de nombreuses ressources graphiques pour illustrer les cours de SES ou de géographie. La plupart sont dynamiques. On peut ainsi dessiner en instantané des cartes sur ces critères démographiques en jouant sur les échelles. On peut comparer des pyramides des âges ou en avoir une lecture dynamique.

 

Graphiques Insee

Cartographie Insee

 

Les disciplines

L'ENS Paris organise chaque presque chaque jeudi apres midi une rencontre avec un géographe. Le 17 novembre, par exemple, vous pourrez écouter Eric Guichard sur les objets géographiques du numérique et le 8 décembre Djemila Zeneidi sur la géographie d ela pauvreté.

 

Le programme

 

Les disciplines

Le 1er octobre à 16h30, Marie Albane de Suremain présnete son livre " Enseigner les colonisations et décolonisations" au Musée de l'histoire de l'immigration. Un ouvrage qui traite d ela pédagogie d'un sujet "chaud".

 

Le programme

 

La vidéo


 L'Edito

La Refondation va-t-elle se clore avec les questions sur laquelle elle s'est ouverte en 2012 ? Le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre adresse à l'Education nationale un triple défi. Trois questions fondamentales que le ministère a fui en 2012 et qui lui reviennent au moment où la Refondation se clôt. Trois questions pour un futur programme de la gauche ?

 

Une question faussement tranchée en 2012

 

Le plus important défi c'est celui de l'éducation prioritaire. La rapport du Cnesco a beau jeu de montrer le poids des inégalités sociales dans l'école française. Il montre aussi que cet écart entre favorisés et défavorisés va croissant.

 

Le plus important c'est que le  rapport montre aussi que la politique suivie est un leurre. L'éducation prioritaire ne bénéficie pas de moyens réellement supplémentaires même si la récente réforme menée par le gouvernement n'est pas nulle. Au contraire, les jeunes des établissements prioritaires ont des conditions d'enseignement qui restent dégradées par rapport à celles des quartiers favorisées. Et , plus grave, cela a à voir avec la labellisation "prioritaire". (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces