Apprentissage des sciences > Messages > Palais de la Découverte : du virus de l'herpès à celui du Sida…
Palais de la Découverte : du virus de l'herpès à celui du Sida…
Le Palais de la Découverte présente une exposition intitulée "Viral l’expo, du microbe au fou rire, tout s’attrape" du 18 octobre 2016 au 27 août 2017 à destination des primaires (CM1, CM2), des collégiens et des lycéens. Un dossier pédagogique dédié aux enseignants est disponible pour les aider à préparer cette sortie.



L'exposition revient sur les grandes épidémies de l'Histoire, de la peste noire à la grippe espagnole. Elle s'intéresse aussi à l'essor de la médecine moderne, des médicaments et de la vaccination. La géographie tient une grande place dans la propagation des virus. L'exposition s'attarde ainsi sur les facteurs qui influencent le développement des épidémies. Il s'agit notamment de la démographie, des migrations ou de l'urbanisation.

Bien sûr, la science du vivant est au cœur de "Viral". On y traite des fonctions de nutrition, du développement des êtres vivants et de leur environnement. On décrit les virus tout en expliquant leur modes d'action, du virus de l'herpès à celui du sida par exemple. L'exposition prévoit un volet moral et civique en privilégiant les réactions individuelles et collectives face aux contagions et aux rumeurs.

"Viral l’expo, du microbe au fou rire, tout s’attrape" est la troisième exposition réalisée dans le cadre d’un consortium européen qui rassemble la Cité des sciences et de l’industrie, le centre scientifique Heureka en Finlande et le Pavillon des Connaissances au Portugal. Elle occupe une surface de 750 m2 au rez-de-chaussée du Palais de la découverte.

A télécharger : le guide pédagogique pour les enseignants au format PDF

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.