Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Asselar_TICE > Messages > TEMOIGNAGE POUR MICROSOFT
TEMOIGNAGE POUR MICROSOFT

Les produits Microsoft ont bouleversé ma façon d'enseigner. Je dirai même que la révolution technologique amorcée par Microsoft m'a permis d'innover ma façon de faire en classe. A cet effet, j’ai mis sur pied un club informatique dans mon lycée qui ne possède pas encore d'ordinateur. C'est avec ce club que je réalise certaines applications dans le centre que je gère. 
Au centre Asselar j'initie les élèves à réaliser des fonds de carte ou de croquis à partir de Microsoft Word. A travers des séances d'intégration des TIC, Encarta 2004 est un outil motivant, dynamique pour s'approprier des savoirs tant pour les élèves que pour les enseignants. Grâce à ces séances d'intégration, j'ai élaboré un avant projet de recherche sur la motivation des produits de Microsoft dans le cadre de ma formation lors du Microprogramme en Intégration des TIC en Education. En conclusion de cet avant projet de recherche, les outils de Microsoft sont capables de mener une révolution techno pédagogique dans la mesure où les échantillons d'élèves et d'enseignants ont reconnu les bien fondé de ces outils. Mes cours sont appuyés par une bibliographie permettant au apprenant d'effectuer des recherches avec encarta. 

Grâce à Microsoft Excel mes collègues enseignants calcul désormais leurs moyennes avec beaucoup de facilité et de précision. 

Microsoft PowerPoint permet de réaliser des diapositives sur lesquelles je fais un copier/coller. Ces diapos permettent au grand nombre de visionner une séquence d'apprentissage et d'approfondir le cours traditionnel en classe. 

C'est pour dire que les outils Microsoft ont bouleversé ma vie d'enseignant, m'ont permis d'innover ma façon de faire originale. 

Ces nouvelles compétences n'ont été possibles sans les formations reçues à travers les ateliers comme la création des sites pédagogiques, avec des animations et des cours interactifs. 

Ma participation en mars au Innovative Teachers Forum Paris 2007 et en juin 2007 au Innovative Teachers Forum de Dakar m'a davantage galvanisé à acquérir de nouvelles compétences et de renforcer mes capacités. A ces forum j'ai compris que le travail en équipe s'avère plus que nécessaire pour nous enseignants africains pour maîtriser ces nouvelles technologies et de les adapter à notre contexte spécifique. 

j'ai compris que ces forums ne sont qu'un prélude pour amorcer la révolution techno pédagogique qui sera mise en marche dans l'horizon 2020 en partenariat avec l'Unesco. 

Je résume que l’impact de Microsoft a été si éminent dans ma vie d’enseignant qu’il a bouleversé de manière qualitative ma façon en classe. Il me faut renforcer ces acquis par des formations plus étalées dans le temps pour maîtriser et renforcer davantage les cours à travers les Outils Microsoft. 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.