Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > TABLE RONDE: « Nouvelles ressources, nouveaux outils, nouveaux usages ? »
TABLE RONDE: « Nouvelles ressources, nouveaux outils, nouveaux usages ? »
TABLE RONDE animée par Yvan BAPTISTE, chargé de communication de l’association « Nouvelles ressources, nouveaux outils, nouveaux usages ? » table ronde avec : Michel PEREZ (IGEN Langues Vivantes) , Anik MONOURY (MEN-DGESCO), Anne-Marie OLIVE-PASSARET (IA-IPR de russe), Fabrice LEMOINE (CRDP, adjoint au conseiller TICE du Recteur), Jean SABIRON (Maître de conférences), Jean-François JOUREAU (Directeur de la société Kallysta)
 
Ces dernières années beaucoup de nouveaux outils ont vu le jour. Certains pas toujours avec un succès escompté : la baladodiffusion, après 10 ans de recul, ne s’est toujours pas généralisée pour travailler l’oral en dehors de la classe. Le TBI est encore trop souvent utilisé pour faire du cours en frontal, sans que les élèves ne deviennent plus actifs pour autant.
Un autre problème est qu’après la phase expérimentale, la généralisation demande un temps très long, voire souvent trop long par rapport à l’évolution rapide des outils. Mais tout le problème est là : avant de généraliser un outil (très couteux pour les collectivités et le MEN), il faut une validation pédagogique sérieuse qui est forcément assez longue, ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place de ces outils (formation des enseignants,…). La généralisation de la baladodiffusion est par exemple retardée, voire remise en cause par l’avènement des tablettes numériques, les collectivités locales étant hésitante à investir devant cette course à l’équipement.
Même si les efforts de mutualisation des ressources pour les langues vivantes sont énormes, et un nouveau portail langue va bientôt voir le jour, beaucoup d’enseignants sont frustrés de devoir réinventer la roue, chacun de son côté, notamment sans reconnaissance financière. La mise en place d’une multitude d’outils peut être également préjudiciable au bon fonctionnement des établissements, mais le conseilleur n’étant pas toujours le payeur,…

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.