Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > 'Le travail en binôme binational via internet' par Frédérique Moinet
'Le travail en binôme binational via internet' par Frédérique Moinet
L'intervention de Frédérique Moinet porte sur' Le travail en binôme binational via internet, complément de l’enseignement-apprentissage des langues vivantes : une autonomie sous conditions'. Frédérique y présente les résultats de son travail de Master 2 qui traitait de l'intégration d’une correspondance scolaire cybernétique de type 'eTandem' à l’enseignement de la langue allemande au lycée.
 
 Le principal avantage du travail en tandem est d'augmenter  le temps d'expression individuelle de l'apprenant avec un natif (en classe et hors classe), tout en encourageant son autonomie. Le dispositif eTandem utilise la visioconférence et un livret d'apprentissage très complet qui regroupe 36 propositions d'activités bilingues, des fiches de correspondances, de grammaire, de vocabulaire, une matrice d'entretien individuelle, ainsi que des fiches d'évaluation.

L'expérimentation montre notamment que les lycéens des deux pays demandent plus d'autonomie et apprécient le fait de collaborer avec plusieurs correspondants (voire aiment changer de correspondant pour des raisons socio-affectives). Ils réussissent mieux avec l'accompagnement (technique) de leur enseignant et prennent conscience de certaines différences culturelles.
Souhaitons bonne chance à Emmanuelle pour la poursuite de ses travaux. Vous trouverez la plateforme eTandem là: www.slf.ruhr-uni-bochum.de/etandem/etindex-fr.html

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.