Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > Etablir une veille efficace en langues (Twitter, Google reader & Diigo) par Rémi Thibert
Etablir une veille efficace en langues (Twitter, Google reader & Diigo) par Rémi Thibert
Toujours aussi vif et précis, Rémi Thibert, expert en veille pédagogique, pardon, 'curation pédagogique' nous fait un exposé édifiant des différentes manières et des différents outils qu'il utilise pour faire sa veille. Cela nous fera gagner du temps, tout en nous permettant de mieux nous tenir informé. Il aborde:
  •  Netvibes (ou Google Reader) pour suivre l’actualité de sites de références grâce aux flux RSS : comment s’abonner à ces flux, comment organiser ces abonnements.
  • Diigo pour gérer ses marque-pages en ligne : comment indexer (mots clés) et partager ses ressources à travers des groupes (réseau social thématique) ; comment utiliser ce réseau pour établir une veille à partir de l’expertise de pairs.
  • Twitter : comment repérer les personnes intéressantes à suivre ; comment se créer un réseau dynamique ; et comment diffuser le résultat de sa veille et être un acteur de ces réseaux.
L’articulation de ces trois outils permet de suivre l’actualité de bon nombre de sites de manière très régulière, d’être en veille sur des actualités thématiques, d’organiser le résultat de cette veille et de diffuser ce qui nous paraît le plus pertinent dans des cercles prédéfinis tout en automatisant certains aspects, afin d’éviter de sombrer sous l’« infobésité ». 
 Mais vous retrouverez la majorité de son exposé convaincant sur son site, accompagné de son diaporama:
 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.