Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > « Oralement Fle 2.0 ou comment échanger des ressources orales à distance » par SPALACCI Mireille
« Oralement Fle 2.0 ou comment échanger des ressources orales à distance » par SPALACCI Mireille

Mireille Spalacci enseigne le FLE dans une école de tourisme à Barcelone. Disposant de petits moyens, elle a mis en place son propre dispositif de «présentiel-enrichi» avec la création de son site AppuiFLE où elle mutualise la plupart de ses ressources et avec une plate-forme Moodle gratuite sponsorisée par Key to School. Elle a réalisé pour l’Université de Barcelone une recherche-action revendiquant une approche orale, et non corrective, de l’enseignement de la prononciation par la médiation du son numérique.

« Oralement Fle 2.0 » est une initiative d’un petit groupe de professeurs de FLE de Barcelone qui travaillent depuis la rentrée 2009 sur l’exploitation du son numérique pour développer l'oralité des apprenants. Site institutionnel du groupe de travail : http://blocs.xtec.cat/jornadafrances/oralite/

Ce groupe dont la devise est «Écouter plus pour mieux parler» se réunit une fois par mois pour  tirer profit des outils numériques à notre portée (Audacity, Hot Potatoes, Moodle, etc.) et qui peuvent faciliter le perfectionnement de la production orale et surtout de l’écoute. Le développement de cette compétence, au cœur de l’oralité et de la prononciation, est entravé par l’omniprésence de l’écrit dans les manuels, car nos apprenants sont plus exposés à la lecture de textes écrits qu’à l’écoute de l'oral. Pour réajuster ce déséquilibre, nous essayons d’augmenter le nombre d’activités d’apprentissage orales ou oralisées en classe ou en devoirs grâce à la diffusion de fichiers MP3.

Les enregistrements des méthodes ou sites Internet ne correspondant pas toujours à ce que nous recherchons pour «oraliser» certaines tâches, nous avons créé ce réseau dans le but de créer, échanger et partager des enregistrements et ressources s’adaptant mieux aux difficultés d’écoute et de prononciation de nos élèves.

http://oralfle.ning.com/    et 

www.appuifle.net

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.