Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > « Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège » présenté par Christophe Jaeglin.
« Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège » présenté par Christophe Jaeglin.

Professeur d'allemand au collège de Munster, co-webmestre  du site d'allemand de l'Académie de Strasbourg et webmestre du site "Allemand pour Enseignants", Christophe Jaeglin, habitué du colloque Cyber-Langues, est également formateur académique. Il anime également le blog: "Enseignant Web 2.0 et Langues", ainsi que la rubrique 'Allemand' du Café Pédagogique. ('Chrisjaeg' sur Twitter, aka 'Kriss Redenblack' sur SecondLife).

Pour l’échange franco-allemand au niveau école primaire, nous avons mis en place une plate-forme Moodle avec des exercices HotPot, un chat, ... En début d’année, les élèves se présentent individuellement en vidéo et ils peuvent ensuite regarder les vidéos et choisir les deux ou 3 élèves auxquels ils veulent écrire une lettre et/ou un mail à l’aide de la plate-forme.

Chaque année nous faisons un projet : la 1ère année nous avons réalisé un exercice ‘HotPotatoes’ à l’aide des photos prises sur place pour faire une visite virtuelle du village jumelé; la 2ème année nous avons réalisé deux ‘Didapages’ racontant (fichiers MP3) des légendes inventées par des élèves (qui ont envoyé chaque chapitre aux correspondants  pour validation), et l’année dernière, nous avons écrit une  pièce de théâtre  présentée lors d’une rencontre dans notre salle des fêtes. Nous sommes en train de faire les premiers essais en vidéo-conférence pour cette 4ème année.

Si l’on ne dispose pas d’une plate-forme Moodle, on peut se servir d’un blog pour centraliser les réalisations communes et utiliser nombre d’outils Web2.0 pour faire créer des bandes dessinées, des animations (avec Dvolver)ou des avatars parlants (avec Voki) que les élèves peuvent s’envoyer et/ou mettre en ligne sur le blog (du Web Pédagogique).

Il faudra privilégier les outils de communication asynchrones, car il est bien difficile de trouver des créneaux communs pour un travail synchrone. Partant d’exemples concrets réalisés dans le cadre d’échanges franco-allemands, les techniques et réalisations sont bien sûr transférables dans d’autres langues.

Et voici le diaporama de ma présentation :

http://www.authorstream.com/Presentation/chrisblog-1157005-dynamiser-un-change-cyberlangues2011/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.