Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > « WIMS et Quicktool : utilisation en langues » présenté par Csilla Ducrocq
« WIMS et Quicktool : utilisation en langues » présenté par Csilla Ducrocq

Csilla Ducrocq, enseignante d'anglais à l'Université Paris Sud, Faculté des Sciences d'Orsay, a créé la salle multimédia des langues au sein de la Faculté. Elle forme des enseignants de langue dans le cadre du PAF de l'Académie de Versailles ainsi qu'à la Faculté d'Orsay aux usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues depuis plusieurs années.

 

WIMS est une plate-forme d’enseignement numérique et aussi un serveur libre d’exercices interactifs que les étudiants peuvent utiliser en cours ou seuls.

Quicktool est un générateur d’exercices fonctionnant sur la plate-forme WIMS : il a été spécialement conçu pour les langues, mais peut être utile également en sciences humaines. Il permet de créer des exercices divers (prononciation , auto-correction, compréhension orale et écrite, grammaire, vocabulaire, etc.) Il est possible d’inclure plusieurs fichiers son, image ou texte dans le même exercice ou de créer des liens vers des fichiers vidéos ou vers des sites web.

WIMS-Quicktool présente de nombreux avantages par rapport à d’autres générateurs d’exercices, car la fonction aléatoire permet de tirer profit des ressources en ligne telles que des corpus de langue, des bases d’enregistrements audio ou des dictionnaires électroniques.

La plate-forme WIMS permet la création de classes virtuelles où peuvent être déposées des séquences pédagogiques avec une notation automatisée, le livret de compétences, des messages individualisés aux apprenants, le cahier de texte, des examens, des documents, etc.

Le forum de discussion à l’intérieur d’une classe virtuelle peut être exploité pour l’écriture collaborative. Il est possible de partager des exercices avec d’autres collègues. 

Pour le découvrir, on peut consulter quelques exemples sur le site http://wims.auto.u-psud.fr/

 puis taper « anglais » ou « français » dans le moteur de recherche de WIMS, cliquer sur «chercher» puis sur les liens, choisir un exercice puis cliquer sur "aller au travail".

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.