Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > « Twitter pour l’apprentissage des langues vivantes » par Elisabeth Buffard
« Twitter pour l’apprentissage des langues vivantes » par Elisabeth Buffard

Elisabeth Buffard, professeur d'anglais depuis 1987, Interlocuteur Langues vivantes TICE pour Aix-Marseille et webmestre depuis plusieurs années.

 

Twitter est une application de microblogging très largement utilisée sur le web. Elle combine les messages de type SMS (donc courts) et le blog. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages très courts appelés Tweets et entretenir des conversations écrites publiques ou privées, organisées en flux que l’on peut suivre de la même manière que si l'on s'abonnait à un blog, que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone.

L’intérêt de Twitter s’appuie sur la familiarité des apprenants avec les réseaux sociaux dans leur langue natale. Les messages envoyés sont instantanément en ligne, ce qui facilite l’échange en direct. La concision imposée (les messages sont limités à 140 caractères) implique un style d’écriture particulier qui a peu recours aux abréviations habituellement utilisées dans les échanges SMS.

L’intégration de Twitter dans l’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire sous différents angles : avec des activités ponctuelles, ou en combinaison avec des activités de classe ou à distance, pour favoriser la fluidité et la spontanéité de la communication, en se concentrant sur la concision et la précision de l’expression écrite.

Outre les échanges des apprenants entre eux, ces apprenants peuvent aussi par exemple suivre les conversations publiques de médias étrangers ou de sites officiels. Un Twitter de classe pourra apporter un prolongement au cours favorisant les suivis en questions et réponses. Il est encore possible d’établir une interaction de correction entre apprenants et enseignants et d’encourager la correction entre pairs.

Voici le diaporama qu'elle présente à Cyber-Langues, tout en suivant en temps réel les Tweets sur le sujet, en suivant le hashtag qu'elle a créé pour l'évènement: #cylang:

http://www.slideshare.net/ogrebattle/twitter-pour-lapprentissage-des-langues

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.