Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > "Touchons aux essentiels. Apprendre, créer, partager avec des téléphones portables" par Simon Ensor
"Touchons aux essentiels. Apprendre, créer, partager avec des téléphones portables" par Simon Ensor

Apprenant passionné et enseignant d'anglais «edupunk» à l'université Blaise Pascal Clermont Ferrand, Simon Ensor, se sert des réseaux sociaux, des outils de web 2.0, des téléphones portables et des bouts de carton pour construire des environnements d'apprentissage personnalisés, créatifs, collaboratifs, ouverts au monde.

« Sans application, l’apprenant restera aphone dans une culture étrangère. Sans implication, l’individu ne trouvera pas de sens dans ses actions et son progrès sera limité. 2011, un smartphone: chat, conversation, collaboration, création, construction, communauté, culture co-existent dans la paume de la main. Le téléphone devient «hub social» et modèle pour de nouvelles technologies, de nouvelles relations. Constamment connecté, le «digital native» n’est plus prisonnier de l’espace ni de l’instant où il se trouve, et l’enseignant se doit d’accompagner l’apprenant dans ce nouvel univers. Sans connexion avec des valeurs essentielles, sans le développement de ses compétences critiques, l’apprenant risque de rester consommateur passif plutôt qu’acteur/citoyen/créateur indépendant. Fort de plus de trois ans d’expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux et les téléphones portables avec plus de six cents étudiants à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, je vous propose de partager quelques moments de bonheur, de dialogues et de chansons dans un atelier «hands-on». Avec des applications iphone/ipad ou android (Audioboo ou Ipadio) nous réaliserons podcasts et reportages, chansons (Ladida) flash-cards (Google documents et GFlash), nous tweeterons (Twitter et Twiitpic), nous assemblerons nos productions dans un espace collaboratif de publication en ligne (Google sites, Google Reader, Facebook, Twitter, Picasa, Youtube, gadgets variés). Des exemples de créations des étudiants, des tutoriels sont disponibles en ligne. Après avoir passé quelques instants ensemble, je vous suggère de maintenir les liens, les débats, à travers les réseaux sociaux. »

 

Dans son atelier, Simon a essayé de nous rendre créateur, plutôt que consommateur de solutions toutes faites et il nous encourage à faire de nouvelles découvertes notamment avec Twitter et nos smartphones . Pendant la séance, plusieurs amis de son réseau social se sont manifestés, notamment Teresa () qui nous a déposé un message Audioboo d'Angletterre  que nous avons pu écouter. C’était déconcertant de s’affranchir des limites habituelles de temps et de lieu (message de  David Cordina, d’Inde).  Simon nous enjoint à garder contact avec lui sur son réseau social (Il est ‘sensor63’ sur Twitter) et nous propose de le retrouver dans le ‘cloud’ :

Le site de son atelier : https://sites.google.com/site/tachesdesensdanslesnuages/home/ateliers

Son site : https://sites.google.com/site/tachesdesensdanslesnuages/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.