Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > « Créer un site ensemble sous forme d'un wiki » par Laurence Bernard
« Créer un site ensemble sous forme d'un wiki » par Laurence Bernard

Laurence Bernard est professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin, académie de la Martinique. Laurence est aussi formatrice TICE Langues et webmestre du site d'anglais académique.

 

« Wikispaces, service en ligne sécurisé, permet de créer, en quelques clics, un «wiki», site collaboratif. Selon les droits accordés par l’administrateur, chaque membre peut éditer, modifier, ajouter, supprimer du contenu d’une page rédigée par d’autres membres. Cet espace  permet d’établir des liens vers d’autres pages du wiki ou d’autres sites, d’insérer des fichiers image, audio, vidéo, d’insérer des «widgets» (applications ). Il facilite les échanges autour d’un contenu élaboré de manière collaborative et coopérative. »

Il s’agit lors de l’atelier de comprendre en quoi Wikispaces est adapté à un projet de travail coopératif : pour mettre en œuvre un projet d’échange virtuel avec une classe dans un pays de la langue cible, ou pour créer un espace de rédaction collaboratif au sein d’un groupe classe, d’un établissement, d’un atelier d’écriture, d’un club, etc. Seront abordés les principes de création et d’édition ( pages, navigation, onglets), ainsi que les options d’administration et de suivi des publications et des modifications des pages.

Chaque participant prend l’outil en main en créant un compte sur Wikispaces pour en découvrir ensuite plus précisément les fonctionnalités d’administration, de rédaction et de suivi.

Cet atelier est aussi l’occasion de débattre autour du thème des échanges virtuels et de partager son expérience de projets similaires.

Merci à Laurence d’avoir  mis en ligne (et twitter) les liens vers les deux vidéos de sa présentation :

http://dl.dropbox.com/u/19386722/p1.mp4 (pour la 1ère partie)

 http://bit.ly/ptst2N (pour la seconde partie)

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.