Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.
Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.
Une présentation rafraichissante de Romain Janvier, professeur de mathématiques, qui essaie de casser le mythe des jeux vidéo forcément violents et sources de tous les maux actuels, décrié en salle des professeurs. Romain part du constat : « Qu’on le veuille ou non, les élèves passent de plus en plus de temps sur des jeux vidéo.
 
Au lieu de s’en offusquer, il est peut-être préférable d’essayer d’analyser leur fonctionnement et surtout la façon dont ils apprennent leur fonctionnement aux utilisateurs. Chaque jeu vidéo est en effet un outil d’apprentissage.“ Il prend des exemples concrets de jeux et décompose les tactiques du jeu qui motivent les élèves. Le jeu passionne surtout les élèves parce qu’il valorise sans arrêt l’utilisateur, lui permettant de s’améliorer, de progresser, de recommencer sans être juger.
 
C’est en partant de ces principes qu’il faut développer des jeux vidéo à destination de l’enseignement. De plus ces jeux devront s’inspirer des réseaux sociaux pour que les élèves puissent comparer leurs résultats et progressions. En conclusion, Romain a montré un jeu qu'il a développé et expérimenté pendant son année de stage et basé sur certains des principes expliqués dans la présentation. Pour développer des jeux, il faudrait garder les valeurs sûres des jeux et non plaquer des contenus pédagogiques trop ‘artificiels’. Romain trouve que les jeux sérieux ont encore bien du mal à éviter cet écueil. La présentation très enlevée  de Romain a rencontré un vif succès et vous trouverez son jeu en ligne , ainsi que sa présentation là : http://jeumath.janviercommelemois.fr/#cyberlangues
 
Et en supplément gratuit, le dossier sur le jeu de l'INRP, fourni par Rémi Thibert. Merci!

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.