Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2015 > Messages > Compte-rendu d’expérience : Monopolitec et London 4D cityscape - Projets de conception en classe de langue avec les QR Codes et la réalité augmentée – Laurence Bernard

 Messages

Compte-rendu d’expérience : Monopolitec et London 4D cityscape - Projets de conception en classe de langue avec les QR Codes et la réalité augmentée – Laurence Bernard
Laurence Bernard est professeur d'anglais dans l’académie de la Martinique, anime également des formations TICE et administre et alimente plusieurs sites web, dont le site d'anglais de l’académie de la Martinique. Ce compte-rendu d'expérience nous présente 2 projets menés respectivement en 2013 et 2015 en classe d'anglais avec des élèves de 1ère. Le premier projet est un projet de conception d'un jeu de plateau inspiré du Monopoly et intégrant les QR codes (aussi connus sous le nom de flash codes), l'autre est un projet de co-construction d'un puzzle en 3D de la ville de Londres enrichi de productions écrites ou audio-visuelles grâce à la réalité augmentée.
Le 1er projet Monopolitec consiste à faire créer par les élèves un jeu de plateau inspiré du Monopoly. Ils deviennent des concepteurs de jeu recrutés par Hasbro pour élaborer un jeu (rédaction d’une lettre de motivation). Pour entrer dans la scénarisation, ils doivent ensuite suivre un cahier des charges pour réaliser le jeu (prototype en carton, 4 joueurs, 1 plateau, de l’argent, des pions, des cartes, un dé et les règles du jeu). Edmodo sert de plateforme d’échange et de collaboration pour les élèves répartis en équipes. Les élèves documentent à l’oral et à l’écrit leur progrès, questionnements et avancées. Les élèves ont ensuite fait des recherches pour trouver les contenus du jeu (infos sur les iles anglophones des Caraïbes) et ont travaillé sur le vocabulaire du jeu et les règles du jeu.
Ils ont ensuite réalisé des cartes heuristiques pour mettre en place leurs stratégies, les règles de leur jeu, puis ils ont commencé à réaliser le prototype du jeu, à concevoir les cartes de jeu, comprenant des QR codes etc… Les élèves ont pu expliquer à leurs camarades les règles du jeu et ont pu jouer avec les jeux terminés.
Le second projet est basé sur un puzzle 4D sur Londres (1200 pièces réparties en 2 couches : le Londres ancien et le Londres moderne, d'où la 4ème dimension temporelle). Les élèves disposent d’une fiche méthodologique, visionnent en vidéo le Londres d’avant le grand incendie de 1666 et doivent ensuite coopérer pour assembler le puzzle. Ensuite ils ont fait des recherches pour identifier les monuments célèbres de Londres. La tâche finale était de créer une problématique et de la présenter à l’oral (épreuve type bac).
Les élèves ont ensuite du réaliser des textes, des enregistrements sons ou des vidéos pour enrichir grâce à Aurasma ce puzzle en 4D pour qu’il devienne 5D. L'application Aurasma pour appareils Androïd ou iOS, ainsi que le ''studio Aurasma'' (compte gratuit), un service web gratuit permettant de réaliser des supports ou scénarios complexes en réalité augmentée. Il permet de rajouter une ‘surcouche’ virtuelle (Overlay) sur un objet réel (photo, par exemple), appelé ‘élément déclencheur’ (Trigger). Vous trouverez toutes les informations et explications concrètes sur le site web académique:
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=929

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.