Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2015 > Messages > Atelier - La créativité et l'interactivité grâce aux réseaux sociaux.- Présentation de l'outil Pinterest. Laurence Coutelas

 Messages

Atelier - La créativité et l'interactivité grâce aux réseaux sociaux.- Présentation de l'outil Pinterest. Laurence Coutelas
Laurence Coutelas est professeure d'anglais certifiée au collège privé Louis Brisson Ste Savine, académie de Reims, ambassadrice etwinning depuis 5 ans, collaboratrice au ticmooc et formatrice TICE (CANOPE de l'académie de Reims). Elle nous présente dans son atelier l’outil de veille Pinterest qui a pour particularité d’être très visuel (à l’instar de ‘Pearltree’ ou de ‘EduClipper’) et donc plus attrayant pour les élèves.
De nombreux scénarios pédagogiques sont envisageables. Et Pinterest est également disponible sur tablettes et smartphones.
Cet outil collaboratif permet d'épingler tout ce que vous souhaitez mettre de côté. Les épingles sont des favoris visuels que vous enregistrez lorsque vous trouvez un contenu intéressant sur le web ou directement sur Pinterest (image, lien, …). Mais la force de Pinterest, outre son aspect non linéaire, est qu’il est un véritable réseau social et qu’il permet donc facilement un partage. Il est recommandé de créer un compte classe.
Laurence présente parmi d’autres réalisations, le tableau obtenu par un groupe de 3èmes
https://www.pinterest.com/collgel/new-york-city-groupe-1/
Ce projet a pour but de réaliser un tableau informatif sur New York City sous forme d'images avec légendes en fin de séquence. Un tableau réalisé par groupe. On y retrouve donc des objectifs linguistiques, culturels et lexicaux. La correction du tableau peut se faire en classe en vidéo projection ou bien par l’intermédiaire d’une capture d'écran de leur tableau en utilisant un outil d'annotation. L'EO est favorisée par l'image comme déclencheur de parole et l'EE est travaillée grâce aux descriptions qui peuvent servir de légende aux images et aux commentaires. La CO est travaillée avec l'ajout d'une vidéo YouTube dans le tableau. La CE est travaillée par une activité de quiz. Chaque groupe doit regarder et lire le tableau des autres pour répondre aux questions. Le quiz peut être réalisé par vous ou par chaque groupe.
De nombreuses activités sont possibles avec Pinterest : créez un tableau particulièrement adapté à votre séquence du moment et partagez-le avec vos élèves afin de rassembler leurs commentaires, posez une ou deux questions dans la description du tableau et demandez aux élèves d'y ajouter des commentaires. Cette activité peut servir d'introduction à un thème, d'activité de classe inversée ou encore permet de cibler les difficultés éventuelles des élèves ou bien encore de les faire travailler en groupe selon leurs commentaires, présentation d'un événement (tel qu'un voyage, activités périscolaires, activités de lecture), collaboration sur un projet, voyages virtuels, séjour linguistique, journal de bord de la classe sous forme visuelle, création d'une bibliothèque virtuelle avec des fiches de lecture d'élèves, revue de presse, etc
Pinterest est idéal pour des projets pluridisciplinaires et notamment en histoire des arts, car il permet de rassembler dans un rendu très visuel un travail collaboratif. Par exemple pour l’étude d'un tableau en cours de langues : Épingles sur l'étude de tableau en langues, épingles sur le peintre et son courant artistique, épingle sur le contexte historique, épingle sur le pays. Et voici le tutoriel que Laurence a réalisé pour ses élèves afin qu'ils maîtrisent l'outil :
http://youtu.be/dZRK0U8tUxc

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.