Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2015 > Messages > Conférence - Cyber-Langues au quotidien -Les apports du colloque Cyber-Langues en classe de langues- Isabelle Guidat

 Messages

Conférence - Cyber-Langues au quotidien -Les apports du colloque Cyber-Langues en classe de langues- Isabelle Guidat
Isabelle Guidat est professeure d'anglais au collège La Source de Rilly La Montagne, chargée de mission auprès des inspectrices d'anglais de l'académie, formatrice académique et interlocutrice académique langues vivantes. En 2010, elle a participé à l'écriture du 'Guide Pratique de la Baladodiffusion' avec Rémy Danquin (DGESCO) et en 2014, elle a publié avec Christine Minetto, IA-IPR d'anglais de l'académie de Strasbourg 'La baladodiffusion en pratique' aux éditions Canopé.
Elle nous présente l’impact des différents colloques Cyberlangues sur mon enseignement au quotidien et en particulier en ce qui touche l’interactivité professeur/élève. Le premier colloque auquel elle a assisté (Dijon 2008) lui avait fait découvrir la baladodiffusion qui est depuis lors partie intégrante de sa pédagogie. Le dernier en date (Rennes 2014), lui a permis de découvrir des outils qui ont grandement facilité son travail, la communication avec ses élèves mais surtout une autre façon de travailler ensemble. Ces outils ont également le grand intérêt de pouvoir faire travailler les élèves en dehors de la classe, en autonomie, et de leur donner des outils pour appréhender leur future entrée au lycée.
Isabelle nous présente, entre autres, l’intérêt du VPI et de Workspace, en particulier pour mes élèves dyslexiques. Il permet de préparer et garder des traces écrites de la séance que l’on peut ensuite imprimer pour les élèves en grande difficulté ou insérer la plateforme Edmodo. Edmodo propose aux élèves de travailler en autonomie chez eux notamment sur les compréhensions orales et permet aux professeurs un suivi efficace. Edmodo tient automatiquement des statistiques et taux de réussite de chaque élève. Isabelle a pu utiliser ces pourcentages de réussite dans Edmodo pour donner une partie des notes trimestrielles.
Quizlet permet aux élèves, quelque soit leur mode de fonctionnement - auditif ou visuel - de travailler le vocabulaire nouveau (les 4ème sont très demandeurs de cet outil). Quizlet permet notamment d’écouter la prononciation, mais également de fixer l’écrit par de petites activités auto-corrigées. Le feedback est immédiat et chacun peut travailler ou revoir à son rythme.
Padlet permet de mettre en commun des mots et des idées qui sont projetés ensuite en classe entière et qui peuvent être imprimés. Isabelle présente également quelques idées d’utilisation quotidienne de la baladodiffusion, par exemple la prononciation du vocabulaire sur des lecteurs MP3 en début d’heure par tous les élèves (seuls quelques enregistreurs MP3 sont ramassés et notés) ou l’apprentissage de la prononciation des verbes irréguliers grâce à l’enregistreur numérique.)
Dans le cadre de l’expérimentation depuis deux ans, la société Casio a mis à disposition de l’établissement d’Isabelle des dictionnaires parfois parlants qui sont testés par les équipes pédagogiques. Isabelle en profite pour remercier toutes les personnes qui ont partagé leurs connaissances et nous permettent lors de chaque Cyber-langues de continuer de progresser dans nos pratiques au quotidien.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.