CIEP


Le site du colloque avec les ressources.

 Fiches et contributions du colloque

 Le programme

L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? > Messages > Comment expliquer le succès du système éducatif vietnamien ?
Comment expliquer le succès du système éducatif vietnamien ?

Huitième mondial en sciences, 17ème pour les maths, le Vietnam apparait comme ayant un des  meilleurs systèmes éducatifs au monde. Il est vrai que le pays consacre 6% de son PIB à l'éducation ce qui est beaucoup plus important que ses voisins. Mais ce la ne représente que 845 $ par élève ce qui est peu même pour la région. Alors comment ce pays pauvre fait-il pour obtenir d'aussi bons résultats. Mme Tran  Thai Ha, Institut des Sciences de L’Education du Vietnam, nous aide à y voir clair.


Le succès tient-il au curriculum ?


"Après la réunification Nord/Sud du Vietnam en 1975, l’éducation est devenue plus souple et moins académique", nous dit-elle. "D’importantes réformes ont été mises en place pour améliorer l’accès à l’éducation et pour augmenter la durée de la scolarité. Les enfants ont facilement accès à une éducation scolaire mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.  L’état a investi massivement dans les infrastructures scolaires et fourni de bons équipements.  Toutes les écoles ont accès à Internet, même les plus pauvres, même les écoles pour les enfants des minorités. Toutefois les écoles ont  peu de réels moyens financiers et les salaires des professeurs restent bas".


Quels autres éléments doivent entrer en compte ?


Les familles, même les plus pauvres, attendent beaucoup de leurs enfants et espèrent vraiment leur réussite scolaire. D’autre part un gros effort  est consenti actuellement pour la formation des professeurs.


Propos recueillis par Anne Vallet



Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.