Transmettre le souvenir: un projet interdisciplinaire en 3ème en 2008-2009.
Parce que nos élèves de troisième sont tournés vers l'avenir dans cette dernière année au collège, il est peut-être temps qu'ils regardent en arrière : d'où viennent-ils ? Qui sont leurs ancêtres ? Quelle est l'Histoire du monde dans lequel ils vivent ? Les réponses à ces questions pourraient leur permettre de mieux se connaître et de mieux envisager leur avenir d'élève et de citoyen.
A travers les programmes de plusieurs disciplines, les élèves seront donc amenés cette année à questionner le passé pour ne pas en perdre le souvenir et pouvoir eux-mêmes le transmettre à d'autres.
Dans différents cours, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, produiront divers travaux qui seront présentés lors d'une exposition du 2 au 14 février 2009.
Une autre exposition regroupant tous les travaux de l'année aura lieu en fin d'année scolaire.
Ce projet s'ouvre à la découverte et à la participation d'intervenants divers :
la compagnie théâtrale " A corps perdus" groupe de la compagnie théâtrale des Tambours Battants
Florence Rousseau de l'Association Herit'âge
Régis Baudy, artiste.
Diverses personnes âgées désireuses de transmettre des souvenirs personnels à la postérité, résidents de maisons de retraite et/ou témoins de guerre.
Les professeurs concernés par le projet et les réalisations envisagées:
Coordinatrice du projet : Madame Cascarret-Lucas.
Monsieur Milleville, professeur de Segpa, se propose d'établir les arbres généalogiques des élèves de SEGPA. Ils devront donc effectuer la collecte des informations familiales, rechercher des informations par le canal administratif et par le canal associatif et élaboreront enfin les arbres généalogiques. Une sortie aux archives de Douai a été effectuée le lundi 20 octobre 2008.
Monsieur Desmoort, professeur de Segpa, se propose d'interviewer des personnes âgées afin de collecter des recettes de cuisine d'antan, des astuces sur le mode de conservation des aliments, des menus de fête. Les élèves copieront les recettes et les réaliseront pour organiser un repas. Lors de l'exposition vous pourrez aussi voir des vieux ustensiles de cuisine et des mannequins habillés à la mode d'antan.
Monsieur Bregler, professeur de latin réalise avec ses élèves des maquettes de monuments romains.
Monsieur Triou, professeur de français, propose la lecture d'ouvrages d'histoire locale liés au massacre d'une famille de Wahagnies, victime de la barbarie nazie, l'interview de villageois témoins de leur époque, la comparaison d'écrits historiques objectifs et d'écrits de souvenirs personnels, l'écriture de récit d'événements selon plusieurs points de vue.
Madame Capy et madame Cascarret-Lucas ont pour projet de faire écrire aux élèves un livret-mémoire personnalisé. Ils devront pour cela interroger leurs grands-parents ou faute de renseignements familiaux des personnes âgées se proposant de témoigner. Ces informations seront l'objet d'un travail d'écriture biographique par les élèves. Ces derniers devront aussi se retourner sur leur enfance et retrouver des souvenirs qu'ils raconteront sur le mode autobiographique. Ce travail sera réalisé en partenariat avec le professeur d'arts plastiques.
Madame Vandroux, enseignante d'arts plastiques, propose aux élèves de mettre en scène les souvenirs personnels qu'ils auront racontés en français. Comment mettre en scène ces souvenirs et comment en garder la trace. Un travail sur la mémoire des élèves sur l'idée du corps, du souvenir, de la trace.
L'étude d'une œuvre d'art présente au collège du 2 au 14 février sera aussi au programme d'arts-plastiques.
Monsieur Demeulenaere, professeur d'histoire intervient pour la partie historique du projet. En partenariat avec les autres enseignants, il recontextualise dans l'Histoire. Les deux guerres mondiales étant au programme de troisième, une sortie à Vimy a eu lieu le 16 septembre 2008 et un diaporama a été élaboré afin d'être diffusé notamment dans le hall du collège la veille du 11 novembre. Des interviews d'anciens déportés viendront étayer l'étude de la seconde guerre mondiale.
Madame Hurtault, professeur d'espagnol, travaillera avec les élèves sur la guerre civile espagnole de 1936. Elle propose l'étude de documents authentiques ( tableau de Miro, de Picasso, extraits de film, poème de Pablo Néruda), l'interview d'une personne espagnole ayant vécu la guerre civile, une visite au musée de l'émigration à Paris.
Madame Syrota, professeur documentaliste, est à la disposition des élèves pour toute recherche sur Internet ou ouvrages en consultation au C.D.I.
Les points forts de ce projet:
des sorties:
-Vimy / Notre dame de Lorette, le 16 septembre 2008.
-les archives de Douai le 20 octobre 2008
-le musée de l'émigration à Paris le
une représentation théâtrale, le 27 novembre en salle Molière: « A Corps Perdus » un groupe de la compagnie théâtrale des Tambours Battants et l'association Hérit'age présentent Transmission.
Dans le cadre du 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, l'association Hérit'âge et « A corps perdus » se sont associés pour créer un spectacle mêlant théâtre et danse contemporaine à partir de divers témoignages recueillis dans un réseau de maisons de retraite.
Florence Rousseau de l'association Hérit'âge
rencontrera
les élèves afin de mieux leur faire percevoir le chemin parcouru de
la prise
de témoignages à l'élaboration artistique.
Vernissage et exposition de l'oeuvre de Régis Baudy « Harnes » du 6 au 14 février 2009.
Une oeuvre produite par le FRAC Nord-
Pas-de-Calais. Vidéo
couleur de 7 minutes mettant en scène des personnes âgées de la maison
de
retraite de Harnes jouant sous forme de scènes muettes les souvenirs
qui les ont particulièrement marqués pendant la seconde guerre
mondiale.
Expositions des travaux d'élèves liés au projet
première exposition : du 6 au 14 février
seconde exposition : du 25 au 30 juin 2009.
Retour à la page de présentation