ForumInnovativeteachers2012 > Messages > Impressions du forum
Impressions du forum

Jean-Pierre Gallerand est un des enseignants français présents au forum de Prague. Il nous livre ses impressions après deux jours de rencontres et de découvertes.

Déjà deux jours de passés au forum des enseignants innovants à Prague et j'ai l'impression d'y être depuis plus longtemps, beaucoup de visages me sont devenus familiers. Cent treize projets environ, le temps manque pour les découvrir tous et échanger avec tous ces collègues, ce qui est dommage, voire un peu frustrant...

Je privilégie, pour commencer, les professeurs qui enseignent les sciences et ceux qui parlent le français, mon anglais est très approximatif, pour leur proposer de collaborer à mon projet : "Acquérir par le jeu sérieux, des compétences et des connaissances en SVT, tout en découvrant une deuxième langue".

Depuis dix ans j'ai réalisé environ soixante logiciels de simulation (dont des jeux sérieux) que je partage avec mes collègues sur mon site de partage pédagogique. Les derniers sont proposés en différentes langues, à ce jour l'anglais, l'arabe et le basque. Six enseignants, parmi ceux avec qui j'ai échangé à Prague, se sont déjà proposé pour traduire un de mes logiciels : un enseignant tchèque, indien, taïwanais, arabe, espagnol et azéri.

et peut être d'autres demain...

Autre proposition intéressante si elle se concrétise, c'est de proposer à un groupe d'élèves d'un lycée turc de traduire un des mes logiciels.

J'espère, dans les deux derniers jours, trouver un ou plusieurs collègues pour créer avec nos élèvse un jeu sérieux, non pas comme je le fais aujourd'hui, sur un point précis du programme mais sur une partie du programme, dans lequel l'élève serait complètement autonome dans leur parcours et dans leur évaluation.

Parmi les visiteurs de mon stand, Anthony Salcito (photographie), Vice Président Wordlife Education qui a trouvé ce concept intéressant; à suivre ...

Jean-Pierre Gallerand

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/23112012Article634892523213223888.aspx

http://44.svt.free.fr

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.