Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Forum de l'innovation éducative européenne, Berlin, mars 2010 > Messages > Bienvenue à l'IEF 2010!
Bienvenue à l'IEF 2010!
 

Venus de 44 pays, près de 300 participants sont présents à Berlin du 23 au 25 mars au forum européen de l’éducation innovante pour prendre connaissance des 80 projets présentés, célébrant les avancées des TICE au bénéfice des élèves.

 

Pour Anthony Salcito, vice-président du secteur éducation de Microsoft international, ce forum , organisé par Microsoft, répond à un impératif commun, celui de faire évoluer l’école et de donner accès, pour chaque élève, à une meilleure éducation, qu’il s’agisse de réduire les inégalités, de répondre à des besoins spécifiques des handicapés ou encore de donner de meilleures chances d’insertion professionnelle.

Certes, de nombreuses questions subsistent quand on parle de TICE, telles l’évaluation des apports, la formation des enseignants, le scepticisme quant au surcroît de travail entraîné et aux résultats visés. On va cependant, selon Anthony Salcito, vers une culture où la communication, l’échange et la coordination tiendront une très large place. Il faut donc s’employer à sécuriser les infrastructures et les accès, développer outils et services, mettre à disposition des contenus pédagogiques, tout en menant des réflexions didactiques.  La résolution de la fracture numérique suppose le développement de technologies davantage tournées vers le portable et l’individualisé.

 

Cornelia Pieper, ministre adjointe au ministère des affaires étrangères allemand, met en avant l’interdépendance de l’éducation et de la technologie, car « le futur de la société commence dès la classe ».  Comme nos élèves font partie de la génération Internet, il est important de créer une culture de l’innovation laissant plus de place à la spontanéité et à la créativité. Dans ce contexte, la maîtrise des TICE est une qualification essentielle pour les enseignants, ce qui représente en enjeu de taille en termes de formation continue. « C’est un devoir de l’Etat, de notre Etat, de généraliser l’accès à la technologie dans les classes et d’offrir cette éducation numérique à nos élèves et nos enseignants ».

 

Pour Claudia Zinke, secrétaire d’Etat à l’éducation, l’Allemagne a dû faire face au défi de développer un système éducatif et industriel dans un pays réunifié, en même temps que de réussir l’intégration dans l’Europe.

 

Françoise Solliec

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.