Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Forum de l'innovation éducative européenne, Berlin, mars 2010 > Messages > Les projets français : apprentissages et jeu video
Les projets français : apprentissages et jeu video
 

Julien Llanas, professeur d’histoire-géographie dans un collège des Hauts de Seine, n’est pas un inconnu pour les lecteurs du Café. Fondateur de la communauté Pedagame et spécialiste des apprentissages par le jeu, il expose ici différentes pistes de travail pour les enseignants intéressés par ces outils.

Dans nombre d’activités disciplinaires, il met en avant l’intérêt de faire jouer les élèves pour les faire analyser leur stratégie et bénéficier de l’émulation pour améliorer leurs résultats.

En mathématiques, par exemple, un travail a été réalisé au collège à l’aide Buzz brain bender sur les fractions. Les jeux de rôle peuvent permettre de travailler l’écriture de scénarios ou de se placer dans un contexte historique et géographique particulier, bien qu’il faille parfois rester très critique par rapport au contexte utilisé par le jeu. En économie, les jeux de type Sim city peuvent servir d’illustration à différents mécanismes. Enfin, les langues étrangères peuvent être abordées ici sous différents aspects, les élèves de collège étant très friands de certains logiciels de karaoke, tels Songstar, ce qui permet de travailler les paroles de maintes chansons.

De manière générale, les quizz qui facilitent l’entraînement et l’émulation des groupes d’amis, offrent une bonne approche pour les révisions et Julien estime que c’est une démarche intéressante à adopter, par exemple pour fixer les repères du brevet.

On retrouvera sur le site Pedagame quelques-uns des références et réflexions liées à l’utilisation et la création de jeux video dans l’enseignement.

http://pedagame.blogspot.com/

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.