Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
LUDOVIA 2011 > Messages > L'ent : espace numérique territorial?
L'ent : espace numérique territorial?

Cette année, Ludovia avait invité les Inspecteurs de l’Education Nationale Tice lors de sa deuxième journée. Philippe Bonsignore, IEN Tice rencontré à Bordeaux lors de la semaine digitale était là.

Dans la capitale girondine, collectivité locale et éducation nationale ont uni leurs efforts pour mener conjointement une politique de développement numérique. Comment l’ent s’intègre dans ce projet et au-delà, comment se dessine la relation entre ces deux acteurs dans le déploiement des Tice. Philippe Bonsignore nous raconte projets et organisation à la mode bordelaise et girondine.

Il nous précise d’emblée que l'ent girondin n'existe pas encore. Une réunion à la rentrée va lancer la phase de concrétisation. A Bordeaux mais pas uniquement ; l’ent se conçoit difficilement de façon isolée et d’autres communes ont été associées. L’idée est donc de mutualiser pour que les contenus soient enrichis et disponibles partout, dans les grandes villes et dans les communes plus modestes. L’école de la République, assurant une certaine égalité dans la qualité de l’enseignement, est en toile de fond. L’ent est alors conçu comme un fournisseur de contenus diffusé dans un maximum d’écoles et de communes.

L’Association des Maires de France sert de relais pour toucher les élus locaux, les fédérer pour concevoir un projet commun et faire un appel d’offres unique. Le projet pourrait aboutir à la création d’une structure mutualisée d’ent à laquelle les communes souscriraient un abonnement en fonction du nombre d’élèves. L’outil pourrait être unique ou interopérable.

L’élan bordelais et des écoles numériques rurales, l’adhésion au projet de grandes villes girondines comme Merignac mettent ainsi en mouvement le département entier, pour le déploiement de l’ent mais pas uniquement. Certaines petites communes auront peut être besoin d’un équipement pour utiliser le numérique dans l’école. Elles n’ont pas souvent les moyens en personnel et financiers pour acheter et maintenir cet équipement. Une des pistes à explorer pourrait être une structure commune d’appel d’offres et de maintenance.

Pour enclencher cette dynamique, les services de l’éducation nationale sont allés à la rencontre des collectivités, pour expliquer ce qu’est un ent, ce qu’elles ont à gagner dans leur propre fonctionnement et ce que les élèves peuvent en retirer. Ce travail d’explication est nécessaire pour prendre conscience de toutes les dimensions de l’ent et des contraintes induites en particulier juridiques. L’investissement n’est pas anodin. Il faut justifier, démontrer, montrer des exemples concrets pour convaincre. La préoccupation des communes est d’avoir un ent qui ne soit pas centré uniquement sur l’école et permettent d’autres usages. Les communes « payeurs » doivent aussi trouver leur avantage. La mise en relation des différents partenaires est essentielle. Deux rencontres avec communes les plus importantes et l’association des maires, relais d’information auprès des 400 communes en Gironde, ont déjà eu lieu.

Un plan de formation à destination des enseignants sera défini sur l’utilisation et les usages pédagogiques de l’ent. Le CRDP et le CDDP sont associés pour déterminer quelles seront les ressources numériques qui donneront corps à l’ent. Les contenus sont importants pour ne pas se cantonner à des utilisations de communication et de vie scolaire qui ne nécessitent pas un outil aussi lourd.

L’initiative girondine illustre les enjeux du déploiement des outils numériques dans les écoles. Comment prendre en compte la diversité des territoires et des bailleurs ? Comment offrir cet outil à tous les élèves ? La démarche de mutualisation semble à priori la solution la plus viable. A condition de trouver le bon échelon de mutualisation et de bien définir le rôle des différents partenaires. La co-construction plutôt que la prescription, les ambitions numériques girondines incitent collectivités territoriales et éducation nationale à mettre en œuvre un véritable partenariat.

 

Bordeaux : de l'école numérique à la cité digitale

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/Delecolenumeriquealacitedigitale.aspx

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.