Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
Une charte en classe coopérative

 

Certainement plus qu’ailleurs, la question de l’exercice des libertés est travaillée en classe coopérative, ne serait-ce qu’à partir de l’ensemble de situations de classe et d’école où ces enfants sont amenés à vivre de manière authentique et volontaire. Il peut malheureusement arriver que la structure et l’organisation de la classe fassent prévaloir le collectif sur l’individu, ou que l’intervention de l’adulte contredise le projet qu’il tente de mener, par exemple en occupant une trop grande place dans le quotidien des enfants.

Ainsi donc, il convient de préciser ou rappeler les droits fondamentaux que les élèves des classes coopératives peuvent légitimement revendiquer. A leurs enseignants et à leurs groupes de partages de s’interroger sur les conditions les meilleures pour qu’ils puissent être respectés.  Ce document de travail pourrait alors devenir une balise à partir de laquelle la classe est conduite, les décisions en conseil coopératif prises ...

 

Pour consulter l'intégralité de la charte, cliquer sur "charte des droits de l'enfant" dans le menu de gauche (rubrique liens).

 

 

Offre spéciale du Café pédagogique !

L'ouvrageObtenez le livre de Sylvain Connac et adhérez au Café pédagogique à prix réduit : 32 euros au lieu de 43 euros (23 pour prix de l'ouvrage + 20 pour l'adhésion).
Cette offre, qui vise à encourager les militants pédagogiques, est valable jusqu'au 3 mai  2009.

-> Profitez de l'offre à 32 euros par paiement via Paypal (pour un paiement sécurisé en ligne par carte bancaire)

Sylvain Connac présente son ouvrage

S ConnacL'ouvrage Apprendre avec les pédagogies coopératives "vise à proposer un certain nombre de repères, scientifiques, théoriques et professionnels sur les pédagogies coopératives, c'est à dire celles qui donnent la possibilité à des élèves, dans le cadre scolaire, de travailler en pouvant compter sur l'aide des camarades ou en mettant à leur disposition ses connaissances et ses compétences. Ces ouvertures, bien que nécessitant une organisation précise, semblent conduire à une évolution des résultats des élèves, notamment en améliorant le climat des relations dans la classe. Cet ouvrage a donc pour visée de présenter un certain nombre de savoirs sur la question afin que les enseignants ou éducateurs qui souhaitent développer ou approfondir la coopération à l'école n'aient pas à tout réinventer et puissent poursuivre le travail de défrichage initié il y a quelques temps".

En ouvrant un blog compagnon à cet ouvrage, Classes coopératives, Sylvain Connac propose à tous d'échanger "et de discuter de nos pratiques en matière de coopération scolaire" ainsi que de "poursuivre les réflexions pédagogiques engagées par le livre autour des classes coopératives, en s'efforçant que les propos écrits se situent dans l'intervalle réalisme - déontologie".

Le blog compagnon de Sylvain Connac
http://classes-cooperatives.icem34.fr/

Apprendre avec les pédagogies coopératives

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Partant du constat que les relations entre les enfants au sein d’une classe sont souvent trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l’idée que les enseignants se privent là d’une richesse à exploiter. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.

Ainsi, lorsque des enfants s’entraident, un climat de sérénité s’installe dans le groupe en même temps qu’augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s’ennuient pas, apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, les enfants s’engagent dans des activités vivantes qui font sens pour eux et, par leur intermédiaire, ils sont en mesure d’acquérir l’ensemble des connaissances attendues au stade de leur scolarité.

Ce livre présente les principaux éléments pour agir et réfléchir ainsi que les étapes pour mettre en oeuvre concrètement la coopération dans la classe.

Ce livre, auquel le Café croit beaucoup, est édité en partenariat avec le Café pédagogique. Nous vous proposerons très prochainement un blog et une offre particulière pour découvrir cet ouvrage.

Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009.

Dans le Café, S. Connac, les classes multi ages.