Ouvrir

Sujet ---> Pour répondre il faut s'enregistrer

Méthodes pédagogiques douteuses en CE2 ? 

Corps

Bonjour, Mon fils est en CE2 (école publique) et a deux maîtresses, a priori fraîchement sorties de l'ESPE (ou encore stagiaires ?). Dans son "cahier de liaison", j'ai la surprise de découvrir deux pages expliquant un système de "ceintures du comportement". Voici quelques extraits : "Le principe est le suivant : plus les enfants se comportent bien (sic !) plus ils obtiennent des droits au sein de la classe" (...) "les ceintures les plus élevées permettent d'obtenir beaucoup de droits" Un tableau détaille ensuite les devoirs (qui permettent d'obtenir une couleur de ceinture supérieure) et les droits (dont on peut bénéficier en obtenant une couleur de ceinture supérieure). Exemple de droits : - avec une ceinture jaune : "j'obtiens mon pass' toilette" (est-ce que avec une simple ceinture blanche on doit se retenir ?) - avec une ceinture rouge : "je peux avoir un métier" (le métier étant apparemment le nom des "services" confiés aux enfants à tour de rôle : faire l'appel, effacer le tableau, etc...) - avec la ceinture bleue : "je peux aider la maîtresse à installer le matériel pour une activité". Il me semble que la déclaration des droits de l'homme stipule que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Je suis choqué de ce dispositif qui apprend à nos enfants un système qui va à l'encontre du "liberté, égalité, fraternité" qui est accroché à la façade de l'école. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance pour vos réactions et conseils.
Pièces jointes
Type de contenu: Discussion
Créé le 11/09/2019 21:47  par papasceptique 
Dernière modification le 11/09/2019 21:47  par papasceptique 

Partenaires

Nos annonces