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Démarré : 09/01/2013 15:54 par Richet
Le C2i2e : questions
Qu'est-ce qu'une "veille pédagogique?"
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Publié : 09/01/2013 15:56 par fdressel
Je suis également en formation C2i2e et je me pose la même question ! Peut-être s'agit-il de rassembler des ressources péda ?
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Modifié : 09/01/2013 16:55 par Hougou
justement je me posait la même question merci justine
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Publié : 29/01/2013 10:12 par dicat
Vous trouverez des pistes pour réussir le C2i dans le "document d'accompagnement du référentiel C2i niveau 2 enseignant" imprimé par le ministère de l'éducation nat'.
Pratiquer une veille pédagogique est une compétence du chapitre A.2: développement des compétences pour la formation tout au long de la vie.  il est dit la chose suivante: " les potentialités des technologies éducatives et le développement en réseaux favorisent la mise en place d'une formation ouverte et à distance aussi bien dans l'enseignement supérieur que dans l'enseignement scolaire. Il est donc essentiel que les plans de formation des enseignants intègrent cette dimension.
Comme dans toute formation d'adultes, l'enseignant est amené à poursuivre de manière autonome sa formation, en se référant à la fois aux travaux de recherche, scientifiques et didactiques, et aux ressources produites par les réseaux institutionnels et les communautés diciplinaires ou pédagogiques." Ainsi pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle peut avoir comme support pour l'évaluation: "les productions écrites ou numériques qui référencent des sources didactiques et pédagogiques (bibliographies et webographies): mémoire professionnel s'il porte sur l'utilisation des TICE ou fait référence aux usages des Tices, propositions de séquences comportant des références, traces d'utilisation des forums..., porte-folio numérique présentant des traces d'activité."


 
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Publié : 27/05/2014 11:11 par laurie200687
Merci pour ces informations, elles me seront utilise pour mes validations d'items lors du C2i2e.
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Modifié : 01/07/2013 13:58 par cotoul
Bonjour, Je suis étudiante en Master 1 PE à Lille et pour valider la compétence A2.3 du C2i2e, je devais m'inscrire à un forum professionnel. J'ai découvert et parcouru cette année le site du café pédagogique qui me parait très complet pour l'exercice de ma future profession. A bientôt donc pour échanger dès que je serai professeur stagiaire!
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Publié : 05/04/2013 02:10 par Masson
Je suis en formation à l'IUFM de la Martinique. Concernant la compétence A23 "pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle" à valider, il s'agit pour nous "d'identifier des réseaux d'échanges (comme celui-ci par exemple) concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement." On nous demande de nous abonner à une liste de diffusion, discussion, d'information ou de forum et d'échanger avec les abonnés.
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Publié : 03/05/2013 15:58 par TOUSSAINT
Je suis en formation à l'IUFM de la GUYANE. Et oui la compétence A23 ;pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle; c'est réellement d'identifier des réseaux d'échanges.Et apres avoir tous effectuer dans la tache demande il faut faire une capture déecran.
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Publié : 03/05/2013 15:58 par TOUSSAINT
Je suis en formation à l'IUFM de la GUYANE. Et oui la compétence A23 ;pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle; c'est réellement d'identifier des réseaux d'échanges.Et après avoir tous effectuer dans la tache demande il faut faire une capture d'écran.
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Publié : 03/05/2013 16:33 par msandrine
Je suis à une formation à l'IUFM de la Guyane. Vous avez raison Mlle TOUSSAINT.

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Publié : 08/05/2013 16:14 par Nounouanne
Je suis également en formation C2i2e à l'IUFM de Guyane. Bonjour Mme TOUSSAINT. Quel outil concret as-tu utilisé pour réellement d'identifier des réseaux d'échanges. Es-tu allée sur Netvibes ? Ensuite les captures d'écran, sur quel format (JPEG ? ) il faut les envoyer ?


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Modifié : 08/05/2013 16:20 par Nounouanne
Une autre question. A quoi consiste la fiche de lecture et d'analyse d'articles scientifiques abordant les TICE en terme d'usages, d'outils, de choix pédagogiques ? Cette fiche concerne la compétence A2.2



De : TOUSSAINT
Publié : vendredi 3 mai 2013 15:58
Objet : Le C2i2e : questions

Je suis en formation à l'IUFM de la GUYANE. Et oui la compétence A23 ;pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle; c'est réellement d'identifier des réseaux d'échanges.Et après avoir tous effectuer dans la tache demande il faut faire une capture d'écran.
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Publié : 07/05/2013 01:57 par teatateikikaine
Je suis PE2 et je dois m'inscrire sur un forum pour valider mon C2i2e
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Publié : 08/05/2013 05:46 par victoriateahuotoga
Bonjour, je suis également en PE2!
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Publié : 17/09/2013 20:11 par AMESJE
Bonjour Richet,
Si j'ai bien compris une veille pédagogique serait une mise en alerte d 'infos pédagogiques que tu pourrais recevoir à partir d'un site ou d'une structure qui envoie des "mails alertes" afin de te tenir informé de ce qui t'intéresse.
Pour cela tu dois t'inscrire sur une liste de diffusion.

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Publié : 30/10/2013 18:58 par bwhittak

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en Master 2 (MESJE) à l’ESPE GUADELOUPE, et, afin de valider l’une des compétences du C2i2e, je dois m’inscrire à une liste de diffusion. Mon choix s’est finalement porté sur le forum « Café pédagogique ». A bientôt pour d’éventuels échanges !


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Publié : 27/05/2014 11:13 par laurie200687
J'ai fait de même!! Bonne journée
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Modifié : 28/10/2017 03:02 par Claudine Luce
Bonjour a tous, je suis également étudiante en deuxieme année de master Meef(Professeur des écoles) a l'ESPE de Guadeloupe.Afin de valider l'une des compétences du C2i2e je me suis intéresse au Café Pédagogique qui est un outil très intéressant permettant d'avoir toute l'actualité pédagogique sur Internet. Pour alimenter votre réflexion au sujet de la veille pédagogique je vous propose de suivre le lien suivant: http://www.ressources.univ-rennes2.fr/cultures-numeriques-dans-l-enseignement/veille/2-la-veille-en-contexte-educatif/2-1-quest-ce-que-la-veille-en-contexte-educatif/2-1-2-la-veille-educative-a-travers-les-reseaux-dechanges/
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Publié : 26/11/2013 04:26 par aurelie971
Bonjour. Une veille pédagogique, pour qu'elle soit efficace et performante, ne se résume pas à une simple inscription à une news-letter. Je pense qu'il s'agit aussi : - de trouver le plus de moyens possibles pour communiquer et échanger avec d'autres enseignants sur les pratiques pédagogiques de chacun, - de rechercher et de diffuser des témoignages sur la mise en œuvre de projets de classe divers et variés, - de s'intéresser aux évolutions technologiques et à l'intérêt de leur exploitation pédagogique, - de s'informer des évènements culturels locaux qui pourraient donner lieu à une exploitation en classe, - de partager des ressources pédagogiques personnelles, - etc...


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Publié : 30/11/2013 16:52 par bwhittak
Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, pour rentrer dans les détails, la veille pédagogique est un processus régulier de recherche, d'analyse et de sélection d'informations pertinentes dans le champ de l'éducation. Fondés sur des critères utilisés par des agents intelligents ou des méta-moteurs de recherche, le but de la veille pédagogique est de détecter et de faciliter les recherches documentaires, identifier des réseaux d'expertise qui esquissent la carte des principaux concepts d'un champ.

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Modifié : 30/05/2014 17:57 par Audrey27



De : Richet
Publié : mercredi 9 janvier 2013 15:54
Objet : Le C2i2e : questions

Qu'est-ce qu'une "veille pédagogique?"
Bonjour, Une veille pédagogique est une recherche régulière, une sélection régulière d'informations liées à un domaine particulier. L'utilité d'une veille est de vous permettre de rester informée des actualités dans ce domaine. Vous pouvez pour cela mettre en place des flux RSS vers votre boîte mail par exemple. Ces flux vous afficheront directement les actualités des sites préalablement sélectionnés. Vous n'avez plus qu'à vous connecter sur votre boîte mail pour lire les actualités. J'espère avoir pu contribuer à vous éclairer. Cordialement,
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Publié : 28/10/2017 02:50 par Claudine Luce


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Publié : 01/03/2018 00:50 par LisaProf
Selon le site de l'université de rennes On peut définir les objectifs de la veille pédagogique à partir de quatre postures du métier d’enseignant : – la veille juridique : l’enseignant est un expert qui connaît le cadre juridique lié à l’exercice de son métier. Il sait se référer au Code de l’éducation ou aux fondamentaux de la propriété intellectuelle… ; – la veille institutionnelle : l’enseignant est un expert qui connait les informations officielles concernant la mise en oeuvre des programmes et leurs documents d’accompagnement ; – la veille scientifique et didactique : l’enseignant est un expert qui connait le socle épistémologique de sa discipline et sait faire évoluer son expertise didactique ; – la veille disciplinaire et transversale : l’enseignant est un expert qui sait repérer les innovations pédagogiques au sein de sa discipline ou dans les dispositifs transversaux où il intervient (histoire des arts, éducation aux médias…). Il mène ce travail de prospective au sein de réseaux de collaboration, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou informels.
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Publié : 28/09/2020 19:19 par Sohie34
je suis tout à fait d'accord avec vous et sur ce que vous exprimez dans votre argumentation.
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Publié : 29/09/2020 08:52 par fullassignment
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