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Démarré : 11/09/2019 21:47 par papasceptique
Méthodes pédagogiques douteuses en CE2 ?
Bonjour, Mon fils est en CE2 (école publique) et a deux maîtresses, a priori fraîchement sorties de l'ESPE (ou encore stagiaires ?). Dans son "cahier de liaison", j'ai la surprise de découvrir deux pages expliquant un système de "ceintures du comportement". Voici quelques extraits : "Le principe est le suivant : plus les enfants se comportent bien (sic !) plus ils obtiennent des droits au sein de la classe" (...) "les ceintures les plus élevées permettent d'obtenir beaucoup de droits" Un tableau détaille ensuite les devoirs (qui permettent d'obtenir une couleur de ceinture supérieure) et les droits (dont on peut bénéficier en obtenant une couleur de ceinture supérieure). Exemple de droits : - avec une ceinture jaune : "j'obtiens mon pass' toilette" (est-ce que avec une simple ceinture blanche on doit se retenir ?) - avec une ceinture rouge : "je peux avoir un métier" (le métier étant apparemment le nom des "services" confiés aux enfants à tour de rôle : faire l'appel, effacer le tableau, etc...) - avec la ceinture bleue : "je peux aider la maîtresse à installer le matériel pour une activité". Il me semble que la déclaration des droits de l'homme stipule que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Je suis choqué de ce dispositif qui apprend à nos enfants un système qui va à l'encontre du "liberté, égalité, fraternité" qui est accroché à la façade de l'école. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance pour vos réactions et conseils.
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Modifié : 01/10/2019 18:10 par Fredifredo
Bonjour. A mon humble avis, les grands principes de "liberté, égalité et fraternité" n'impliquent pas que, dans une société, tout le monde doit être égal en mérites. En effet, certaines personnes obtiennent des récompenses là où d'autres n'en ont pas (mais en obtiennent ailleurs nous le souhaitons). En sachant qu'une "récompense" peut être formelle ou informelle. L'inégalité dans les mérites, les différences de destins de chacun dans les expériences de réussite, je vois ça comme une règle logique intemporelle qu'aucune politique ne peut effacer. Concernant précisément la pédagogie mise en place, les éléments me paraissent insuffisants pour porter une évaluation sur son utilité ou son efficacité. A mon avis tout dépend de comment la chose est présentée, et si une variable de souplesse et de convivialité est apportée (et qui est primordiale). Après, il est vrai que la question des "droits acquis", comme celui de pouvoir aller aux toilettes, pose question. Notons tout de même qu'aller aux toilettes pendant le temps de classe est fréquemment rendu interdit par l'enseignant... et que des exceptions à ce principe sont fréquentes aussi. Pouvoir conduire une voiture demande l'acquisition d'un permis, alors après tout, pourquoi ne pas accorder le principe du "permis de pisser" :) Enfin, votre problème est que vous émettez des doutes (légitimes) sur ces méthodes. Le plus efficace à mon avis est de poser les bonnes questions, aux enseignants concernés, ainsi qu'à votre enfant. Laissez aussi une chance au temps de voir comment les choses évoluent. En tout cas, du point de vue des programmes et des règles de l'éducation nationale, il me semble que tout est conforme.
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Publié : 14/10/2019 12:20 par VidalistaBlack80MgUk
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