Numéro 129 - Editorial : Vers une nouvelle école ? 

Par François Jarraud



Si l'on voulait établir un "état de l'Ecole" à quelques semaines d'une nouvelle étape politique, le nouveau numéro du Café mensuel pourrait fournir une base intéressante.


D'abord sur l'état des troupes. Certes, le moral du corps enseignant, harcelé depuis des années par de fausses réformes, menacé maintenant d'une transformation radicale du système éducatif, est en berne. Vu d'en haut il doit même apparaître comme à peu près soumis. Mais quand on ouvre ce Café mensuel on trouve ce mois-ci encore un lot de projets et de réflexions venus du terrain qui mettent en évidence que la vie est toujours là. Il faut lire l'article sur la "baladocréation" en lettres, découvrir le "Pepstice" en eps, observer l'effet Freinet en documentation, les nouvelles pratiques en philosophie, les communautés virtuelles d'enseignants ou encore l'usage de Google Earth en cours d'histoire. Ces démarches innovantes ne viennent pas d'en haut. Elles montrent que l'avenir continue à se construire sur le terrain.


Cet "état de l'école" n'en serait pas un sans un bilan. Et le Café mensuel dresse un premier bilan de l'action ministérielle. Evaluation des enseignants, autonomie des établissements, accompagnement éducatif, innovation officielle, niveau en lecture sur tous ces points les chercheurs font le tri entre effets d'annonce, croyances collectives et résultats des recherches.


Enfin le mensuel interroge les candidats à l'élection présidentielle sur leur vision de l'Ecole : Hollande, Joly, Mélanchon donnent leur vision. Les discours du futur candidat Sarkozy sont analysés également. Finalement, un numéro qui arme pour construire l'avenir.


Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces