Editorial : Premier Café mensuel après élection 

François Jarraud



Publier une revue pédagogique au soir du premier tour de l'élection présidentielle n'est pas anodin. Apparemment c'est associer des univers différents.

Pourtant ce numéro fait écho à la campagne. Les candidats s'y expriment (Hollande, Joly), proposent leur programme (Sarkozy). On y retrouve également les enjeux pour l'école de cette élection. D'abord la question de la ségrégation scolaire avec un entretien  avec Pierre Merle. Celle des valeurs républicaines à l'Ecole, avec un entretien avec Nathalie Mons. Mais aussi la question de la taille des classes, de l'innovation, du numérique...

A côté de cette actualité du système éducatif, des projets pédagogiques sélectionnés par le Café, chaque discipline fait écho aux préoccupations du moment. L'évaluation et ses outils phonologiques font réfléchir en maternelle. L'EIST est "à la une" de la SVT alors qu'en physique-chimie on tente de faire un point sur la discipline.

Enfin le Café mensuel c'est des centaines de ressources pédagogiques soigneusement sélectionnées et présentées par l'équipe d'une quarantaine d'enseignants du Café pédagogique. On y parle Learning Center et 3C en documentation, Droit et grands enjeux du monde contemporain en éco-gestion, nouvelles épreuves du bac en langues, enseigner avec la radio en allemand, atelier d'écriture en espagnol, co-écritures en français, ou encore pratiques alternatives en philosophie.

Finalement, se dessine la grande force de cette Ecole. Alors que son avenir est un des enjeux des élections, elle sait poursuivre sa mission éducative au gré de l'inventivité des enseignants. Observez vous-même...

 

François Jarraud

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 23 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces