L’actualité de l’enseignement supérieur 

Du 9 au 13 avril

En partenariat avec EducPros




Institut du service civique : l’appel de Martin Hirsch à l’enseignement supérieur

Martin Hirsch, le président de l'Agence du service civique, lance dans les prochains jours le recrutement de la première promotion de l'Institut du service civique, une formation "dont les lauréats seraient ceux qui, indépendamment de leur parcours scolaire, auraient montré pendant cette période d’engagement des aptitudes particulières à exercer des responsabilités. Dans une lettre exclusive publiée par EducPros, l'ancien Haut-commissaire à la jeunesse appelle les responsables de l'enseignement supérieur à l'aider à faire émerger cette "nouvelle forme d'excellence".

http://www.educpros.fr/detail-article/h/6fc4f348cb/a/e[...]



Exclusif. Présidentielle : une fracture grandes écoles-universités dans les votes des étudiants

Nicolas Sarkozy président des étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce, dans les classes prépas et chez les futurs médecins ; Hollande adoubé dans les facs de droit, gestion, sciences, lettres et dans les classes de BTS. C'est ce que révèle un sondage exclusif Ifop/L'Etudiant sur les votes des étudiants à la présidentielle.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/62c6a01246/a/e[...]



Daniel Cohn-Bendit rejoint Jean Sarkozy au conseil d'administration de l'université Paris Ouest Nanterre

Daniel Cohn-Bendit va entrer au conseil d'administration de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en tant que personnalité extérieure. C'est un joli pied de nez à l'histoire que réalise là le président de l'université, Jean-François Balaudé en nommant le leader du mouvement du 22 mars [date de l'occupation en 1968 du bâtiment administratif de la faculté de Nanterre par 142 étudiants dont Daniel Cohn Bendit Ndlr].

http://www.educpros.fr/detail-article/h/1e1646d613/a[...]



L'Amue obtient une augmentation du soutien financier de l'Etat

L'Amue a signé avec l'Etat son contrat quinquennal fin mars 2012, obtenant une augmentation de sa dotation publique. A l'heure de l'autonomie des universités, le re-financement de l'Agence de mutualisation des universités était une demande forte de la CPU (conférence des présidents d'université). L'Agence développe par ailleurs ses autres sources de financement.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/aabd3cce23/a/[...]



La ville de Paris propose de créer le label "UP" pour "Universités de Paris"

Prononcez à l'anglaise : "UP", pour "Universités de Paris". A l'image de NYU (New York university). C'est le label sur lequel propose de débattre la Mairie de Paris, qui a initié depuis un an une concertation pour rendre plus visible le "campus de Paris". L'équipe d'architectes et d'urbanistes, missionnée sur le projet, a rendu son rapport mardi 10 avril 2012.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/e44c653cf9/a/la-v[...]



L’élection du président de l’université de Lorraine reportée à la mi-mai

Initialement programmée le 5 avril, l’élection du président de l’Université de Lorraine (UdL) a été une nouvelle fois reportée. Une décision qui fragilise temporairement la toute jeune UdL, un établissement qui a vu le jour le 1er janvier 2012 après la fusion de quatre universités (Nancy 1-Henri Poincaré, Nancy-2, INPL et Metz-Paul Verlaine).
http://www.educpros.fr/detail-article/h/c142e43df0/a/l[...]



Stéphanie Grousset-Charrière (auteur de "La face cachée de Harvard") : "Les réseaux d'influence de l'université américaine et des clubs sont très imbriqués"

Post-doctorante en sociologie, Stéphanie Grousset-Charrière a donné des cours de français à Harvard. Une expérience qu’elle a mis à profit pour s’introduire dans les sociétés secrètes étudiantes de l’université et rédiger sa thèse sur ce sujet. « La face cachée de Harvard » (1) - écrite « dans un style qui pourrait laisser croire certaines fois à un voyage journalistique », selon son directeur de recherche Daniel Filâtre, le président de l’université Toulouse 2 -, lève le voile sur le fonctionnement des "finals clubs", présents sur les campus américains.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/ea0ef35e75/a/s[...]



Palmarès Trendence 2012 : quelles sont les entreprises préférées des étudiants ?

EADS, L’Oréal, LVMH, Canal+, Danone…  Telles sont les sociétés aux premières places du Top 20 Trendence des entreprises préférées des étudiants français. Leurs points communs ? Elles conçoivent des produits avec une forte renommée et mènent une politique éprouvée pour attirer les jeunes diplômés.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/5d60f9bfa0/a/palm[...]



Télécom Ecole de Management obtient l’accréditation AACSB

Après l’AMBA l’année dernière, Télécom Ecole de Management vient de décrocher sa deuxième accréditation internationale, l’AACSB. Forte de ce double label qui renforce sa visibilité internationale, l’établissement entend développer ses partenariats avec des universités et des clusters à l’étranger.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/07b1d70e7b/a/excl[...]



L’EPF en appelle aux entreprises pour former des "Ingénieures en Afrique"

Lancé par l'EPF en partenariat avec 2iE, une école d’ingénieurs du Burkina Faso, également membre de la Conférence des grandes écoles, le projet « Ingénieures en Afrique » vise à recruter 30 jeunes filles d’Afrique subsaharienne à la rentrée 2012. Pour financer ce programme, les deux écoles lancent un appel aux dons auprès des entreprises et des institutions internationales.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/005b03688d/a/lep[...]



Par fjarraud , le vendredi 06 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces