Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Editorial : Aller vers l'autre 

Non, même pas d'allusion au maire de Paris et à ses instits. Ou au maire de Ris-Orangis et ses enfants Roms. Ou à Sébastien et Vincent. Même si l'Ecole gagnerait à ce qu'ils se parlent et s'entendent. Ce nouveau numéro du Café mensuel n'oublie pas tout cela. Mais dans le tintamarre et les affrontements qui rythment (!) la vie de l'Ecole en ce moment, il invite aussi à aller voir l'autre.

Aller vers l'autre c'est ce que fait chaque enseignant au quotidien avec ses élèves. Parce que s'il ne trouve pas le chemin de leur attention, de leur intelligence, de leur mémoire, et même, de temps en temps, de leur coeur, il passe à coté de sa mission. Et ce n'est pas toujours facile, par exemple quand les univers de l'enseignant et de l'élève sont à des années lumière. Pourtant si l'enseignant ne fait pas l'effort de se déporter vers l'élève, quel gâchis !

Aller vers l'autre c'est aussi ce que l'Ecole doit apprendre aux élèves. Dans ce numéro, Jean-Michel Le Baut propose un beau dossier sur l'altérité. "Comment l’Ecole peut-elle réussir à déplacer l’endroit d’où les élèves regardent le monde, à bousculer les représentations et les déterminismes, à faire bouger les lignes ?" C’est l’enjeu des expériences présentées dans ce dossier : elles invitent pédagogiquement les élèves à rencontrer d’autres classes (scolaires et sociales), d’autres arts, d’autres civilisations, d’autres langues et littératures. "On peut alors saisir combien il n’est pas forcément besoin d’une tablette pour que l’enseignement se fasse nomade, pour que l’école, et à travers elle un peu la société, se mette en mouvement".

Aller vers l'autre c'est aussi ce que propose par exemple Christian Jaeglin avec un dossier sur l'échange virtuel de classe à classe en allemand. Ou encore ce que propose la rubrique "espagnol" avec l'utilisation pédagogique du film "No!" sur le retour de la démocratie au Chili. Ou encore la réflexion de Lyonel Kaufmann sur le cinéma et la Shoah. Que valent ces images aujourd'hui, dans le contexte où elles sont projetées ? Enfin , ne pas aller vers l'autre c'est signer l'ankylose comme la rappelle un reportage de Jeanne-Claire Fumet à propos de l'enseignement de la philosophie.

Aller vers l'autre c'est ce que vous allez faire durant ces vacances. C'est ce que le Café fait depuis plus de 10 ans en essayant de vous accompagner dans votre vie professionnelle. Et, nous l'espérons, durant ces congés.

 

François Jarraud


Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 27 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces