Vous avez dit autorité 

Par François Jarraud

 

L'autorité est à la mode. Les parents en demandent mais n'hésitent pas à contester celle du professeur. On dit même "qu'elle revient" comme si elle avait déserté les établissements scolaires… Le thème a déjà été abordé dans le Café. Ici nous rendons compte de deux regards. Celui de l'Ocde qui montre son efficacité relative. Et celle de chercheurs pour qui l'autorité se construit.

 

Vous avez dit autorité…

clas7.jpg"Attention à ne pas confondre sanction et punition. Une sanction peut être positive. Globalement, je plaide pour l’école de la parole et du dialogue. La réprimande même si elle n’a pas d’effet d’emblée, a une fonction symbolique ; elle doit être la première attitude : et la reformuler avec une patiente fermeté est tout à l’honneur de l‘enseignant. Il faut continuer à faire confiance en la capacité de l’enfant de comprendre". Fenêtres sur cours n°302 propose un joli dossier sur l'autorité à l'école. Il alterne éclairages de spécialistes (Bruno Robbes, Gérard Guillot dans cet extrait) et reportages en classe.

 

G. Guillot revient sur la crise de l'autorité. "Mais quand on parle de « restaurer » l’autorité, de quoi parle-t-on ? Est-ce retrouver des formes autoritaristes ? Se soumettre à l’autorité ?... Un retour à une norme autoritariste serait une grave erreur politique. La société a évolué sous  l’effet de l’individualisme, des nouvelles technologies, des influences médiatiques. Imposer l’autorité ne ferait qu’aggraver la crise. On en reviendrait à un modèle de rapport de forces. L’autorité doit être reconnue. Le respect, l’autorité, ça s’apprend, c’est une oeuvre éducative. "

 

Et pourtant l'autorité ça marche nous dit l'Ocde

La fameuse bosse des maths se résume-t-elle au climat de discipline ? L'OCDE, dans Regards sur l'éducation, s'est attachée à chercher les facteurs en relation avec les performances en mathématiques des élèves des 30 pays de l'Organisation.

 

Selon elle, "le soutien des enseignants est en relation négative avec la performance en mathématiques, alors que, de l’avis général, c’est un facteur censé y être favorable… Les indices relatifs aux stratégies d’élaboration et de mémorisation sont également en relation négative avec la performance en mathématiques, mais leurs effets sont faibles aussi. Il est possible d’ailleurs que les élèves peu performants aient plus tendance à choisir ces stratégies…   Les corrélations sont particulièrement fortes entre la performance en mathématiques et les indices relatifs à la perception de soi en mathématiques, à la perception des capacités personnelles en mathématiques, à l’anxiété vis-à- vis des mathématiques et au climat de discipline".

 

L'étude classe ainsi les pays selon l'attitude des élèves vis-à-vis des maths. Elle montre par exemple que les plus forts, comme les Japonais, "n'ont pas d'attitudes positives à l'égard des mathématiques" et ne se fient pas à leurs capacités. Pour autant ils s'appuient très peu sur des stratégies systématiques d'apprentissage. Finalement, "de tous les indices relatifs à la perception de la vie à l’école", ajoute l'Ocde, "c’est le climat de discipline qui a l’effet positif le plus important sur la performance en mathématiques".

 

Pour approfondir :

Dossier de FSC 302

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc302.pdf

Sur le Café : Meirieu : l'autorité n'est pas l'arbitraire

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violence_meirieu.aspx

Sur le Café : Longhi l'autorité des maîtres…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2003/ana_[...]

Regards sur l'éducation 2007

http://www.oecd.org/document/43/0,3343,fr_2649_201185_39251563_1_1_1_1,00.html[...]

 

Décalé : Le guide de survie de Jack

Non ce n'est pas le même Jack ! Celui-ci est un sacré dessinateur qui croque les humeurs des profs et des élèves. Il édite un"guide de survie" qui ne manque pas d'humour et nous renvoie à nos espoirs et nos petitesses d'enseignant.

Le site

http://www.dangerecole.blogspot.com/

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces