Architecture scolaire et réussite éducative 

F. Jarraud


Existe-il une relation entre l'architecture scolaire et la réussite éducative ? Cette question fait particulièrement sens au moment où les collectivités locales investissent massivement dans les bâtiments scolaires - on construit presque deux fois plus de collège  en ce début du 21ème siècle que dans les années 1980 -, où l'Ecole est en crise et où les nouvelles technologies "brisent les murs de l'Ecole" comme le soulignait une étude de l'Inspection générale.

 

 Un ouvrage permet d'y aller voir. Dirigé par Maurice Mazalto en partenariat avec les Cemea, "Architecture scolaire et réussite éducative" interroge des architectes, des représentants des collectivités locales, des sociologues et  des profs sur cette relation entre un lieu et les pratiques qui s'y déroulent.

 

A priori tous sont d'accord pour souligner "qu'il ne suffit pas de placer des personnels d'éducation dans une architecture en rupture de l'espace traditionnel de l'école pour que leurs pratiques éducatives changent". MC Derouet-Besson, INRP, rappelle par l'exemple des aires ouvertes impulsées dans les années 1950 et rejetées par les communautés éducatives. Les nombreux exemples évoqués dans l'ouvrage montrent plutôt comment des pratiques modernes trouvent place dans des espaces traditionnels. C'est visible aussi bien pour l'utilisation des tice dans des salles de classe anciennes que pour la mise en place d'un self dans une cantine traditionnelle. Les constructions neuves reprennent donc souvent pour les salles de classe les formules traditionnelles (espace rectangulaire avec un tableau sur un mur). Le Café francilien avait montré  par exemple combien la marge de manoeuvre des architectes est limitée pour ces salles.

 

Et pourtant ça bouge. Un espace semble porteur de toutes les innovations architecturales : le CDI. M.Mazalto interroge deux documentalistes qui expliquent à quel point les nouveaux usages documentaires influent sur son organisation. Pour Jean-Marie Lanchon , par exemple, "les professeurs documentalistes doivent redéfinir leurs fonctions et imaginer les espaces dont ils ont besoin". Ce qui implique un redécoupage de l'espace : "le maintien d'une petite structure de prêt… la mise en place de petites salles de travail… l'accès à des postes informatiques dans  des espaces de circulation".

 

"Les étudiants de la génération Internet peuvent transformer n'importe quel espace hors de la salle de classe en un espace informel d'apprentissage" écrivait un universitaire américain dans Educause en 2005. C'est parce que les CDI sont les lieux d'entrée des Tice dans les établissements qu'ils sont les premiers sujets au changement. Car, si l'architecture ne peut modifier les pratiques pédagogiques, les nouvelles pratiques d'apprentissage des élèves, profondément modifiées par la culture numérique, remettent en question et ces pratiques et ces espaces. Ce sont elles qui déplacent le travail scolaire vers des petites salles de travail en groupe ou vers des espaces collectifs que le wi-fi permet de s'approprier. L'architecture informatique évoluant plus vite que l'architecture traditionnelle, les architectes ne manqueront pas de chantiers.

M.Mazalto, Architecture scolaire et réussite éducative, Fabert, 2007.

Présentation de l'ouvrage

http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5168

L'évolution du parc immobilier scolaire

http://www.education.gouv.fr/cid20741/parc-immobilier-et[...]

Sur le Café, Educause été 2005

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/07/index130705_P[...]

Le Café francilien n°7
http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/[...]

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2008.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces